Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Araignées des Bunkers (PDF)

Aller en bas 
+7
Buzz
JYLP
yoyoarach
olivier N
india
gbretagne
JAC
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:28

Bonsoir à tous
Voici un petit aperçu des araignées
(qui ont remplacé les soldats des bunkers).
C'est un résumé non exhaustif.
N'hésitez pas à me signaler si vous remarquez une erreur.
Je la corrigerai Very Happy
Fichiers joints
Araignées des Bunkers (PDF) AttachmentAraignées bunkers new pdf.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.8 Mo) Téléchargé 14 fois

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 3 Fév 2013 - 15:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:49

Ciao Jacques,
Beau travail ! Very Happy
Ton objectif est d'effrayer les spéléos et les chiroptérologues ! Laughing
Un piti détail :pour présenter les espèces, il est préférable d'indiquer en sous-titres le nom du genre. En effet, sp. désigne un taxon dont le nom d'espèce n'est pas identifié. Ainsi : Genre Nesticus et non Nesticus sp.
Par ailleurs, je te laisse corriger les fautes d'orthographe: je ne fais pas d'heures sup ! pirat
Bonne soirée
gb
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:54

Merci Gb
C'est corrigé txt01
Pour l'orthographe, j'espère que c'est bon !
Le problème c'est qu'à force de relire on s'habitue ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 21 Jan 2013 - 7:48

ça peut aider Cool ,tu dois pouvoir faire des copiers coller avec mes images si besoin pour complèter (segestrie...).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:10

Bonjour India
Je voulais surtout montrer la toile, car en général, l'araignée est dedans.
Ceci dit, je rajouterai peut-être des pages si j'arrive à obtenir un bon cliché.

Pendant que j'y pense, as-tu déjà vu Meta menardi dans un bunker ?
D'après tes post, tu ne l'aurais rencontrée que sous des ponts ou dans des cavités naturelles.
Pourrais-tu me localiser par MP des lieux où tu l'a vue ?
Je ne l'ai toujours pas rencontrée !
Merci de ton aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:29

Je n'est pas regardé dans les bunkers Embarassed Pour les lieux autres,c'est localisé sur serena.En gros,elles aiment les cavernes sombres ,humides a température modérées comme les chauves sourie ,en l'abcence de caverne grotte cavitée....faut voir sous les routes(passage de ruisseau)lampe et grande botte obligatoire pann19
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers    Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 2:39

Celle la a été prise par hazard .... , moi elles me donnent la chair de poule ! , surtout les grosses noires ...... , si je vois une dans la journée .... et ben , la nuit , pendant mon sommeil .... elle vient sur moi , elle me mord à plusieur reprise .... avant de m'enrouler dans sa toile , pour revenir plus tard me déguster vivant , et petits morceaux par petits morceaux Crying or Very sad Araignées des Bunkers (PDF) 05210
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:17

Super initiative ! Bravo !
Je pense que quelques araignées pourraient être ajoutées à la marge, car certaines utilisent aussi les parois externes des bunkers (Zygiella, salticides), mais ce n'est peut-être pas non plus l'objet.
Il y' aurait quelques retouches textes à faire (orthographe, syntaxe, précisions dans les éléments de fond). Je peux te faire quelques suggestions et/ou corrections sur une version texte si tu veux (word ou open). Je suis rôdé à la réalisation de plaquettes en tout genre si tu as envie de faire évoluer la forme, notamment pour optimiser la mise en page (un exemple : http://www.golfedumorbihan.org/infos-pratiques/infos-pratiques/documents-plaquettes/128-plaquette--oiseaux-du-golfe-du-morbihan-2010).

Bien cordialement,


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:36

yoyoarach a écrit:
Il y' aurait quelques retouches textes à faire (orthographe, syntaxe, précisions dans les éléments de fond). Je peux te faire quelques suggestions et/ou corrections sur une version texte si tu veux (word ou open).
Ah oui ! Merci Lionel, je veux bien Very Happy

PS: pour Olivier N, c'est Metellina merianae que tu as photographiée Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:49

Ok, tu peux envoyer ça sur yoyoarach@hotmail.com, pas sûr que je puisse répondre tout de suite car je suis un peu booké mais j'essaierais d'être réactif.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:38

Bonjour,

(un exemple : http://www.golfedumorbihan.org/infos-pratiques/infos-pratiques/documents-plaquettes/128-plaquette--oiseaux-du-golfe-du-morbihan-2010).

On ne peut pas ouvrir ce lien.
Not Found
The requested URL /infos-pratiques/infos-pratiques/documents-plaquettes/128-plaquette--oiseaux-du-golfe-du-morbihan-2010). was not found on this server.

Bonne journée à vous tous. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:42

Je pense que c'est la parenthèse qui s'est invitée à l'adresse et qui bloque ...
Attention, c'est un exemple sur les oiseaux et pas les arachnides.

http://www.golfedumorbihan.org/infos-pratiques/infos-pratiques/documents-plaquettes/128-plaquette--oiseaux-du-golfe-du-morbihan-2010
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:11

Merci,Yoyoarach.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:04

olivier N a écrit:
Celle la a été prise par hazard .... , moi elles me donnent la chair de poule ! , surtout les grosses noires ...... , si je vois une dans la journée .... et ben , la nuit , pendant mon sommeil .... elle vient sur moi , elle me mord à plusieur reprise .... avant de m'enrouler dans sa toile , pour revenir plus tard me déguster vivant , et petits morceaux par petits morceaux Crying or Very sad Araignées des Bunkers (PDF) 05210
Si tu peux soumetre le papillon de nuit a Mael (près de la feuille)? study
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:04

Merci Golawil pour la déter ..... , sinon India , ya pas de feuille ..... c'est un paquet de découpures avec des sorte de moustiques autour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptySam 26 Jan 2013 - 8:54

Embarassed Ha oui(3 en étoile Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptySam 26 Jan 2013 - 20:11

Salut,
Il y aura un comptage des chauves-souris le premier WE de février. C'est l'occasion d'emmener des arachnophiles sur quelques sites souterrains.
Indiquez-moi en mp où vous sévissez et et je vous renverrai vers le chiroptérologue du coin.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:50

Salut,

Ce que tu propose est une bonne idée, je pense que cela mériterait un post en particulier.

Je pense qu'il y a vraiment une collaboration à établir avec les chiropterologues et les arachnologues locaux, surtout dans la perspective de l'atlas des araignées du Massif Armoricain piloté par le Gretia (Cyril si tu lis ce message, tu me diras ce que t'en penses !).

Les gens qui font du chiro connaissent bien les cavités, notamment celles qui pourraient être sensibles à cause de la présence de chauve-souris. Faire des sorties communes peut éviter un dérangement répété tout en explorant des sites que nous ne faisons presque jamais. Comme ces sorties peuvent aussi nécessiter un faible nombre de personnes, il serait peut-être même envisageable de fournir quelques tubes avec de l'alcool et de demander aux chiropterologues de capturer ponctuellement des araignées. Cela dit, ce n'est pas toujours évident de procéder ainsi.

A voir en tout cas.

Personnellement, j'ai peur de ne pas être dispos à cette date et les we sont pas vraiment mobilisables.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:20

ah non ! j'ai pas peur des chauves-souris mais des araignées SIiiiiiiii !! Laughing
Ok pour faire des prélèvements (certains sites sont en effet confidentiels -accord particulier de certains propriétaires, pour certaines personnes, etc-). Ca peut donc se jouer comme ça.
Normalement, les chiroptérologues sont équipés de flacons et alcool. Tu nous dis s'il faut mettre du 90° ou du dilué.
ALH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:43

L'idéal c'est l’alcool à 70° (il faut que je le précise dans les astuces), plus fort il y a un risque de dessécher les spécimens.
Il faut idéalement capturer des individus adultes, mais ce n'est pas toujours évident à voir. Il n'y a pas besoin de capturer en quantité et les grosses bêtes type Meta sont globalement identifiables sur le terrain (même si il n'est pas inintéressant d'en capturer quelques unes à l’occasion car les individus en collection permettent aussi de "démêler" des incertitudes de détermination).

Complètement d'accord sur la confidentialité et la nécessité de ne pas se démultiplier sur des sites identiques. Les naturalistes ont une exemplarité à jouer et ce n'est pas toujours évident à respecter. Sur un groupe sensible comme les chiro (qui plus est, espèces protégées donc obligation légale d'éviter de les déranger), je trouve plus optimal de procéder ainsi. Bien sûr, il ne faut pas que ça prenne bp de temps car l'objectif principal de ces visites de cavités n'est pas arachnologique ! Évidemment, les infos à mentionner, sont le lieu, la date, les préleveurs.


Il y a aussi un gars qui s'intéresse aux acariens, notamment parasites. Cela pourrait intéresser directement les chiropterologues.

Bon sang, je ne sais pas comment transférer ces trois derniers messages en nouveau sujet ! Help me !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:03

Propositions très intéressantes!
J'ai réalisé le même type de fiche pour le groupe mammalogique normand et leur ai fourni des flacons et de l'alcool pour réaliser quelques prélèvements.
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire pour la Bretagne, c'est donc super que tu l'aies fait Jacques!
Je suis sur Rennes, et pour ceux qui le souhaitent je peux distribuer des flacons et de l'alcool.

Sur les Meta, en effet je pense qu'il serait intéressant de prélever un individu quand cela est possible, les critères externes semblent peu fiables. A l'heure actuelle, tous les individus que j'ai eu l'occasion de passer à la loupe (examen des genitalia) se sont révélés être des Meta bourneti! Et de l'historique que j'ai pu faire des données de Meta menardi sur l'ouest de la France, de nombreuses identifications ont été faites sur photographie.

Je serai intéressé de savoir si il y quelques suivis de cavités en Ille-et-Vilaine. Je t'envoie un mp Yoda.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:48

Oui, très bonne initiative ! Very Happy

Pour récolter une araignée, j'utilise une pince souple.
(ou je l'attrape directement à l'aide du flacon)
Ensuite, je la mets dans un flacon.
Et plus tard en rentrant, je rajoute l'alcool à 70° dans le flacon.

Pour diluer l'alcool à la bonne concentration :
100ml d'alcool à 95° + 40ml d'eau = alcool à 70°
ou 100ml d'alcool à 90° + 30ml d'eau = alcool à 70°

Une fois que c'est fait, je place un bout de papier avec (au crayon gris) ;
le lieu
la date
et une précision sur le milieu
le nom de l'espèce, bien sûr, quand elle est identifiée.
Si vous n'arrivez pas à l'identifier, le mieux est de déposer le flacon au local de Bretagne vivante le plus proche,
et de faire prévenir une personne plus compétente.
Rajoutez votre nom et un moyen de vous contacter.
Very Happy
EDIT : Pour que ma technique fonctionne, il faut un flacon pour chaque araignée.
(sinon c'est le carnage !)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:32

hello cyril,

pour dinan, tu peux m'envoyer tes coordonnées en mp..... pirat
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Meta menardi   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:50

Yoda a écrit:
Salut,
Il y aura un comptage des chauves-souris le premier WE de février. C'est l'occasion d'emmener des arachnophiles sur quelques sites souterrains.
Indiquez-moi en mp où vous sévissez et et je vous renverrai vers le chiroptérologue du coin.
Arnaud LH
le pirate a écrit:
hello cyril,pour dinan, tu peux m'envoyer tes coordonnées en mp..... pirat
Merci à Arnaud et Vincent pour leur invitation. et pour nous avoir guidés dans les souterrains d'Ile et Vilaine.
Pour ma part, j'ai découvert des coins que je ne connaissais pas et visité des lieux que je rêvais d'explorer depuis longtemps. cheers
En ce qui concerne les araignées, j'ai enfin pu récolter un spécimen de Meta menardi.
Les différences visuelles ne devraient pas permettre de la confondre avec Meta bourneti.
Meta bourneti (pour rappel) :
http://www.forumbretagne-vivante.org/gallery/Arachnides/Meta-bourneti-toile-pic_1100.htm
Et maintenant Meta menardi :
Araignées des Bunkers (PDF) Dinan_10
Abdomen d'aspect sombre, céphalothorax marron et surtout pattes nettement annelées.
L'identification devrait pouvoir se faire à partir d'une bonne photo. Wink
(Mais il vaut mieux prélever un exemplaire, on a déjà eu des surprises ! Rolling Eyes )

Autre constatation,la présence de Nesticus eremita se confirme à l'est de la Bretagne, dans les lieux urbanisés (Rennes, Dinan, Saint-Malo). En campagne, seule Nesticus cellulanus a été retrouvée.

C'était vraiment une bonne idée de sortie, qui nous a permis de progresser dans la connaissance de la répartition des espèces cavernicoles de Bretagne.
Merci au groupe Chiroptère Very Happy


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 4 Fév 2013 - 8:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Araignées des Bunkers (PDF) Empty
MessageSujet: Re: Araignées des Bunkers (PDF)   Araignées des Bunkers (PDF) EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:19

Salut Vincent

J'ai du rab de flaconnage qui nous est parvenu via cyril ou golawill, je sais plus... Rolling Eyes et de l'alcool, on va donc pouvoir continuer à mettre de la bête de côté

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Araignées des Bunkers (PDF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Araignées des Bunkers (plaquette de terrain A4)
» Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica
» Aménagement bunkers
» prospection bunkers
» A qui appartiennent les bunkers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: