Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne

Aller en bas 
+2
an daofin
Laurent THEBAULT
6 participants
AuteurMessage
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:45

Bonjour,

Joli tir groupé d'observations effectuées entre le 23 Juillet et le 12 Août, n'est ce pas? J'ai d'autres données, dont des groupes similaires (5-7 inds) autour du 18 mai en baie de Morlaix  et un peu plus tard à Trégastel (Viviane Troadec).

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Quelqu10

23 juillet 2012 Yann JACOB sur forum BV
Sinon, de belles observations avec notamment un groupe d'au moins 5 dauphins de Risso toujours au large de Locquirec
Observations réalisées par Alexandra Rohr, Amaury Louvet, Thibault, Alain Thomas et Yann Jacob (Bretagne Vivante)


23 juillet 2012 Laurent THEBAULT liste OBSBZH
4 dauphins de Risso au niveau de la balise Nord Horaine 48°54.278;
-2°53.670

27 juillet 2011 Patrick BEHR liste OBSBZH
Ce soir de 21h30 à 22h15 au moins, 6 dauphins de Risso dont 1 jeune faisaient le
spectacle dans l'anse des Sévignés puis au pied du Cap Fréhel.

25/07/2009 Patrick BEHR
obs similaire que j'avais faite en compagnie de Fabrice
Jallu, au même endroit et, à 2 jours près, 2 ans auparavant !

12 Août 2012, un immature est pris mort dans un filet dans le secteur de l'île Agot, (baie de saint  malo), et ramené mort sur la plage de Lancieux. Photos jointes, issues feuille de choux municipale de Lancieux


[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne P1090611

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne P1090612

Voilà tout ce que je connais sur le sujet.

Bonne réception

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
an daofin

an daofin


Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 49
Localisation : Muzillac 56

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:35

Salut Laurent ,
très intéressent ce sujet , hésite pas a poster d'autre données , je suis preneur ,
a plus Seb.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/SeaShepherdMuzillac/
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Dauphins de Risso 2014   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:06

Hello,

Avec du retard mais concordant avec les modèles que l'on a sur cette espèce Laughing car j'en observe aussi en mai depuis Roscoff. Sans compter les super photos postées sur le forum prises également en baie de Lannion.
J'ai une info de seconde main du 22 avril 2014 en baie de Lannion avec 3 individus dont un plus petit.
Origine Loïc David qui les observe depuis sa maison. Pas mal n'est ce pas? Il n'y a plus qu'a travailler à la maison. Il m'a aussi envoyé des photos de puffins des Baléares prises depuis chez lui.

Partagez vos données SVP

Bien amicalement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
gaëtan brindejonc

gaëtan brindejonc


Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 31
Localisation : ERDEVEN

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:02

Salut

Hier se sont au moins 4 individus qui sont passé par le cap Frehel pour une petite pêcherie, avant de partir vers l'Est en longeant les côtes.

A bientôt.

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:55

bonjour .il n' y a pas longtemps ,un dauphin vers l' Aber Benoit.Cet hiver , un c' était échoué à saint cava ( lilia) et plus tard ,pour un autre idem . les pompiers l' ont remis à l' eau (au korréjou , Plouguerneau)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:59

Moi,je me rapelle juste des poissons lune en parade dans la passe entre l'ile venant et l'ile vierge et de gros truc (apellés globi céphale par pépé  Laughing au large au niveau des balisses) .Ya environ 35 ans,quand les mazouteux passaient a raz les cailloux.(trouvé aussi un baliste a cette époque )


Dernière édition par india le Jeu 10 Juil 2014 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:22

india a écrit:
Moi,je me rapelle juste des poissons lune en parade dans la passe entre l'ile venant et l'ile vierge et de gros truc (apellés globi céphale par pépé  Laughing au large au niveau des balisses) .Ya environ 35 ans,quand les mazouteux passaient a raz les cailloux.(trouvé aussi un baliste a cette époque )


lol un globi céphale , késako ? un marsouin ??y' en a aussi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyJeu 10 Juil 2014 - 7:31

Les globicéphales sont des dauphins  de la taille d'un orgue (impressionant près du bateau,les photos sur le net ressembles a mes souvenirs  ).
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:35

india a écrit:
Les globicéphales sont des dauphins  de la taille d'un orgue (impressionant près du bateau,les photos sur le net ressembles a mes souvenirs  ).
Sans vouloir passez pour un savant. on dit une orque ou un épaulard Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:02

Tu as raison,j'vai dire a Olivier de virer une étoile (ces jours ci,c'est plutot les chauves souries dans les églises,ce qui remet l'orgue a ça place  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne Empty
MessageSujet: Dauphins de Risso 2014, Baie de Lannion   [Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:08

Bonjour,

Donnée de seconde main, origine Loïc David, de Trébeurden. 4 Dauphins de Risso en Baie de Lannion le 9 Juillet 2014.

Bonne réception

Bien Cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
 
[Grampus griseus] Dauphins de Risso sur la côte nord de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grampus griseus & Phoca vitulina] Entre Dauphin de Risso et veau marin sur l'île de la Colombière
» Lézard des murailles sur une île de la côte nord Bretagne
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)
» [Tursiops truncatus] Grands dauphins au cap Fréhel
» [Delphinus delphis] Identification de dauphins entre La Turballe et Hoëdic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: