Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Frelon

4 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

Frelon Empty
MessageSujet: Frelon   Frelon EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:01

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=classement%20du%20frelon%20europ%C3%A9en&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fguepes-frelons.forumgratuit.org%2Ft317-construction-nichoirs-a-frelons-europeens&ei=lsm8UJ3TMMTG0AHylYHgCA&usg=AFQjCNF0emms60RWd7etB-vAoA5RQJPlvQ En effet des campagnes d'erradication son lancées sur les communes contre le frelon asiatique,mais je ne sais pas si les destructeurs de nids protègent le frelon européen pann16
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Frelon Empty
MessageSujet: Re: Frelon   Frelon EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:59

Bonjour,
A ma connaissance, le frelon n'est pas un diptère !
Je n'ai pas les droits de modération pour faire migrer sur le bon forum.

Je ne sais pas quelles sont les sources de l'article, mais j'ai des doutes quant au fait que le frelon européen soit une "espèce en raréfaction dans certaines zones". C'est une espèce encore bien présente dans nos campagnes. Ce n'est cela dit pas une raison pour l'exterminer, d'autant que les pièges à frelon asiatique sont totalement inutiles. Une attitude raisonnable serait d'apprendre à vivre avec ce dernier, et de travailler plutôt sur les facteurs de diminution des populations d'abeilles sur lesquels l'homme a prise (pesticides notamment).
JP
Photographie
Photographie
JP

Frelon Empty
MessageSujet: Re: Frelon   Frelon EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:44

Le sujet a été déplacé dans la section Mammifère tongue

Sinon, d’accord avec Maël.
http://www.viltansou.com
Anaëlle Le vélly

Frelon Empty
MessageSujet: Re: Frelon   Frelon EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:23

Pour info la tête au carré de France Inter fera l'objet aujourd'hui d'une discussion sur le Frelon justement.

"Le frelon commun en France, s’appelle Vespa crabo. Il est noir avec une dominance de jaune. L’abdomen est jaune rayé noir.

Aujourd’hui depuis 2004, on voit l’apparition d’une nouvelle espèce de frelons : le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax (Hypmenoptera, Vespidae)

Quelle est cette nouvelle espèce de frelon? Comment fonctionnent les frelons? Quel est leur impact sur l'écosystème français?"

invités : Eric Darrouzet
Enseignant- chercheur à l’Université de Tours, faculté des Sciences, Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI)

Cécile Breton
Directrice de publication et rédactrice en chef de Espèces, revue d’histoire naturelle

Frelon
Page 1 sur 1