Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Publications disponibles à la Section de Rennes

Aller en bas 
+3
Buzz
Admin
Mireille
7 participants
AuteurMessage
Mireille
Section de Rennes
Mireille


Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 71
Localisation : Gévezé

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:55

Ces revues et publications sont consultables sur place à la section de Rennes, 81, Bd Albert 1er à Rennes.
Liste mise à jour le 26 février 2013.
Il est recommandé de prendre rendez-vous avant de se déplacer (02 99 30 64 64)


Nature et Biodiversité NATURA 2000 - Lettre d’information - N° 33 – Janvier 2013
- Gérer les sites du réseau Natura 2000

Penn ar bed - N° 212 – novembre 2012
- Grand rhinolophe et chouette effraie : un nouveau cas de cohabitation en Bretagne occidentale. Par Laurent et Yann Gager.
- Gestion des talus oligitrophes du bocage pour préserver la biodiversité. Par Daniel Chicouène.
- La sphaigne d’Austin (Sphagnum austinii Sull.) une redécouverte pour la France. Par José Durfort.
- Plantes magiques de Bretagne. Par Roland Mogn et François de Beaulieu.
- Quoi de neuf chez les patelles ? Par Auguste Leroux.

L’écrevisse à pattes blanches - 30 pages (Catiche Productions) – ISBN : 978-2-917568-03-3 – Septembre 2012
- Histoire d’une sauvegarde - Par Charles Lemarchand

L’if - Supplément d’IGN magazine sur l’information forestière – N° 30 – Décembre 2012
- Quelles sont les ressources exploitables ? Analyse spatiale et temporelle.

Inf’Eaux 22 - Bulletin mensuel d’informations du Conseil général des Côtes d’Armor sur la situation de la ressource des Côtes d’Armor- N° 187 – janvier 2013

Alauda - Revue internationale d’ornithologie – volume 80 (3) 2012
- Rapaces : détermination du sexe
- Petit-duc scops : types d’habitats
- Cormoran huppé : îles Chausey
- Fuligule nyroca : en Algérie

AgroEnvironnement Infos – Lettre des acteurs de l’Agroenvironnement – N° 53 – Novembre 2012
- La biodiversité en Europe et en France : une situation alarmante
- Agriculture 2012-2017 : le nouveau gouvernement annonce la couleur, mais quel sera le ton ?

L’argiope – bulletin trimestriel de l’association Manche-Nature - N° 78 – automne 2012
- Longicornes : une nouvelle espèce pour la Manche
- Inventaire analytique des abeilles mélittides de la Manche

Le courrier de l’environnement – décembre 2012 – N°62
- Concilier performances environnementales et rendements élevés : premières évaluations de systèmes de culture innovants sous contraintes
- La notion d’intensification écologique
- Gaz, gazomètres, expertises et controverses
- De nouvelles variétés de blé tendre adaptées à l’agriculture biologique

Le courrier de la nature - N° 270 – septembre-octobre 2012
- Espoirs et limites de l’ingénierie écologique
- La société d’acclimatation (1854-1939) : une origine du courant naturaliste de protection de la nature en France (1/10)
- Législation sur les espèces végétales protégées : la SNPN s’inquiète
- La Réunion : bilan floristique et faunistique après les incendies de 2011
- Botanique : la banksia de La Pérouse
- Lucane cerf-volant : enquête participative de l’OPIE
- Programme LIFE + pour les marais salants et les lagunes côtières

Le courrier de la nature - N° 271 – Novembre-décembre 2012
- Le grand hapalémur, ce lémurien qui disparaît
- Si on parlait d’éthologie : troisième partie
- La Société d’acclimatation (1854-1939). Une origine du courant naturaliste de protection de la nature en France (2/10)
- Tribune libre : déclarer les oiseaux migrateurs inappropriables par l’homme

Erica - Revue des botanistes du Massif armoricain et de ses marges – N°25 – août 2012
- Bilan des découvertes intéressantes de l’année 2011
- Pour un inventaire actualisé des Characées de l’ouest de la France
- Description d’une population atypique d’Isoetes histrix Bory dans les mares temporaires du Pays Bigouden (Finistère)
- Le genre Rubus L. dans le massif armoricain et ses abords : une nouvelle approche, et une première espèce à réviser, R. caesius L.
- Redécouverte de Carex davalliana Sm. au sein d’une tourbière alcaline du Maine-et-Loire : bilan des enjeux de conservation de l’espèce et de la végétation
- Au sujet de données historiques de Bromus velutinus Schrad. En Bretagne
- Crassula helmsii (Kirk) Cockayne : une petite espèce qui présente toutes les caractéristiques d’une véritable invasive dans le nord-ouest de la France
- Redécouverte de Chenopodium vulvaria L. sur l’île d’Ouessant (Finistère) : intérêt pour la conservation de ce taxon dans le Massif Armoricain
- Proposition de méthode de caractérisation des systèmes de fossés des marais du Cotentin et du Bessin (Manche, Calvados)
- Lycopodiella inundata (L.) Holub. : état des lieux et mise en place d’opérations de gestion dans les espaces naturels sensibles du Finistère
- Quelle stratégie de conservation pour Halimione Peduncula (L.) Aellen en baie du Mont Saint-Michel (Manche)
- Un plan de lutte contre Hydrocotyle ranunculoides L.f. dans les pays de la Loire

Le Fou - Publication du groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor - N° 86 – 1/2012
- Synthèse des recensements d’oiseaux d’eau hivernants (Wetlands International) de 2000 à 2009 dans les Côtes d’Armor
- Bilan du comptage Wetlands International de la mi-janvier 2012 dans les Côtes d’Armor
- Le Puffin des Baléares Puffinus mauretanicus en Bretagne en 2010
- Le suivi des populations nicheuses de sternes du Trégor-Goëlo en 2011

La Garance voyageuse - Revue du monde végétal - N° 99 Automne 2012
- Les genévriers de Phénicie des parois rocheuses : d’extraordinaires arbres millénaires
par Jean-Paul Mandin
- L’empoisonnement des herbiers anciens : comment préserver les plantes sans risque pour les personnes qui les manipulent ? par César Delnatte
- Ces plantes qui produisent des graines non fécondées : certaines plantes peuvent devenir mère en se passant de père - par Christine Dabonneville
- Le safran : du goût et de la couleur. Petit portrait de cet or végétal, cultivé depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Par Françoise Dumas et Régis Thomas
- Le chant des plantes : fuyez les bruits de la civilisation et écoutez la nature vibrer de mille sons par Marc Philippe
- Jean- Jacques Rousseau et l’apprentissage de la botanique : Ce grand philosophe a aussi été sur le tard un botaniste passionné - par Guy Ducourthal

La Garance voyageuse - Revue du monde végétal - N° 100 Hiver 2012
- Remarquables trichomanès
- Dans la famille « Insolites » donnez- moi le genre Ophrys
- Moringa oleifera, arbre dépolluant et nourricier
- Une étonnante garance, Rubia sentenaria
- L’orchidée souterraine, Rhizanthella gardneri
- La fleur qui capture son partenaire, Paracaleana minor
- La mère des plantes à fleurs, Amborella trichopoda
- Welwitschia mirabilis, une plante unique en son genre
- Markea formicarum, une Solanacée cultivée dans des jardins de fourmis
- Tumbleweed : la mauvaise herbe roulante des westerns

L’Hermine vagabonde - N° 47
- 21 libellules de Bretagne

La Hulotte - N° 98
- L’escargot des haies

Ornithos – revue d’ornithologie de terrain – septembre/octobre 2012 – N° 97
- Les oiseaux nicheurs rares et menacés en France en 2011
- Afflux d’Accenteurs alpins dans l’ouest de la France à l’automne 2011
- Analyses bibliographiques
- Les nouvelles ornithos françaises en images juillet-octobre 2012



Dernière édition par Mireille le Mar 26 Fév 2013 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:58

Très bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:29

Merci!!!
Si tu as le tps de faire une liste des principaux livres. En fait ce pourrait être plus sympa de mettre en place une liste excel ou autres consultable sur le site internet. Il existe des logiciels gratuits permettant des recherches dynamiques et d'accéder à des résumés. Cela demande juste du tps de mise en place, mais permettrait à chacun de savoir ce qu'il peut consulter et où. Idem pour la MCE si ce n'est pas déjà fait.
Même si il n'y pas de prêt d'organiser (gros travail de gestion-> sauf si bénévoles se mettent en lien avec la MCE et que celle-ci accèpte d'aider ), cela permet d'avoir une idée de ce qui est dvlpé dans les différents articles et livres ainsi que d'avoir une critique.
Si ça intéresse qq1, n'hésitez pas à me relancer.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Section de Rennes
Mireille


Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 71
Localisation : Gévezé

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:50

L'idée est séduisante Laughing mais assez lourde à mettre en place ...
Pour le moment, je me limite à faire la liste des publications régulières en fichier texte (sur lesquels on peut aussi faire des recherches).
Le problème pour la création d'une base de données genre logiciel de bibliothèque, c'est la mise en ligne.
En installer un gratuit sur mon ordinateur ou celui de Régis n'et pas difficile, mais comment ensuite créer un accès à distance à cette base pour la renseigner ou la consulter ?
Comme je ne sais pas faire, je vais rester modeste Embarassed en attendant qu'un(e) super GIC me vienne en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:40

Yopla,
De mon côté, j'ai les capacités pour faire ce qu'il faut via un module internet (saisie des référence, import/export d'un fichier excel, liste des références, recherches par mots-clés etc).
Faut juste que tout le monde soit ok et attendre le mois de janvier.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:48

Good Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Section de Rennes
Mireille


Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 71
Localisation : Gévezé

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:59

frog46
muaaa

Super Maître Yoda !

Voici une proposition qui ne manque pas d'intérêt !
:h23

Dis moi sous quel format je fais la liste pour ensuite l'importer dans ton logiciel magique.
Pour l'instant, je suis sur du word, mais comme je n'ai pas encore beaucoup de pages de remplies, il ne sera pas trop long de refaire. :g65
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:14

Rebonsoir,
Il y d'une part les articles et d'autre part les publications. Ca risque d'être long de saisir tous les articles de chaque numéro de revue.
Je propose donc deux fichiers excel : l'un "articles", l'autre "revues".
1/ Dans le premier, ce sont des articles que les personnes aimeraient voir et pourraient référencer à l'avenir.
Les colonnes seront : catégorie ; titre ; auteur ; voie de publication ; où la trouver ;

2/ Dans le second, on y met le travail que tu as engagé (d'ailleurs bravo !), l'idéal serait un fichier avec ces colonnes :
Nom de la publication ; Catégorie ; Année ; Numéro ; Où le trouver ; Sommaire (le contenu comme tu l'as fait)
Si tu ou vous voyez une meilleure organisation, n'hésitez pas à proposer.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:32

Salut,
Ouep
Je prend le temps d'y réfléchir et vous donne une réponse demain.
Arnaud,
Pourquoi 2 tableaux? vu que pour retrouvé l'article il faudra le n° de la revue. Sur excel, les copier coller c'est simple et rapide. alors que ça va être le bordel dans 2 fichier différents lors de l'import vers le logiciel qu'on choisira après.
En ce qui concerne les articles à référencer, il faut dans un 1er tps ce cibler ce qui concerne BV et ses enquêtes.
A bientôt,
pann18
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:45

oui, l'idéal est un seul fichier des articles (avec copier/coller des publications lorsqu'elles sont réunies dans une revue). Si c'est jouable au niveau de la saisie, c'est effectivement bien mieux.
Je suis dispo demain via le forum, mail ou skype.
Bonne soirée,
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptySam 15 Déc 2012 - 9:54

Excusez moi mais la machine mets du temps à démarrer.
Ce serait bien voir pertinent de demander aux bibliothécaires de la MCE si elles utilisent un fichier de saisie, sinon de voir comment elles le construiraient.
Idem, utilisent-elles un logiciel de consultation accessible à tous? si oui lequel? Sinon en auraient-elles (gratuit)à conseiller?
Cela nous permettrai d'éviter toutes erreurs de débutants. Sinon je vais voir ce que j'ai en stock.
Je vais essayer de vous retrouver des noms des logiciel libres. A moins qu'Arnaud s'en souvienne encore.
Par contre si ma mémoire est bonne il faut encore prendre contact avec les faiseurs de ces logiciels pour qq info techniques de mise en place et d'utilisation, voir d'évolution. Arnaud : Je te sens bien partant et de tte façon ça nous arrangerait que tu t'en charges.
Smile
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:08

Bonjour,
Je ferais quelque chose de simple. On pourra sans problème l'améliorer, le migrer au fur et à mesure.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptySam 15 Déc 2012 - 12:00

Oui de toute façon... C'est juste que si elles ont déjà un fichier et des conseils vu leur métier et leur prox ce serait dommage de ne pas leur demander conseil.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptySam 15 Déc 2012 - 14:12

Hello,
En PJ, une propo simple, mais probablement incomplète de fichier de saisie.
Pour les mots clés on pourra y réfléchir ensemble au fur et à mesure surtout pas. Mais faut que je retrouve ce que j'ai déjà fait. En fait c'est le + chiant à définir et à organiser. Il vaut mieux voir cela plus tard, mais commencer à y réfléchir.
C'est une proposition à la louche et à l'arrache.
A bientôt,
Fichiers joints
Publications disponibles à la Section de Rennes AttachmentSaisie FD.xls
(7 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptySam 15 Déc 2012 - 21:43

Je profite du thread pour demander si la section ne pourrait pas acheter quelques bouquins qui viennent de paraître et tous les atlas qui manque au local. On pourrait faire une liste et l'échanger par mail aux principaux membres avec ajouts de tous qui améliore la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gauthier
Section de Rennes



Date d'inscription : 10/09/2010

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:15

Pour faire de la gestion des références bibliographiques, j'avais utilisé le logiciel JabRef. Il est relativement simple à prendre en main pour gérer une bibliothèque (sans la partie prêt).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:48

Cool! Tu peux nous en dire plus? Very Happy
Y a-t-il possibilité de faire une recherche dynamique par mots clés?
Peux-t- on y mettre un résumé ou qq mots sur l'article?
Peux-t-on l'ouvrir à la consultation sur le net (site BV)?
L'idéal serait d'avoir ces 3 possibilités.
En tout cas si tu le maîtrise déjà c'est zuper...
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gauthier
Section de Rennes



Date d'inscription : 10/09/2010

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:12

C'est bien un outil installable sur un site Internet comme celui de BV. Voici un lien sur ses possibilités : https://www.projet-plume.org/fiche/jabref
Arriver à recenser les publications et autres études au niveau de la section serait un gros plus mais c'est un très gros travail.
Sinon je ne suis pas un geek en JabRef.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:20

Gomjabar35 a écrit:
Je profite du thread pour demander si la section ne pourrait pas acheter quelques bouquins qui viennent de paraître et tous les atlas qui manque au local. On pourrait faire une liste et l'échanger par mail aux principaux membres avec ajouts de tous qui améliore la liste.

La section a de l'argent qui peut potentiellement servir à ça. Si tu as des demandes à ce sujet, ça peut être bien de les lister effectivement, et on en parle à la prochaine réunion "organisation" de la section (pas celle du 22 janvier, mais la suivante).
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:15

Bonjour,
Il existe un projet régional de l'association pour un outil de gestion dont une des fonctionnalités pourra être la gestion des bases documentaires (et donc également des références biblio) j'imagine.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:32

Cool, quand tu en sauras plus tu nous diras. Idem que pour Marc ce serait vraiment plus fonctionnel de pouvoir faire une recherche dynamique par mots clés.
A tte
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Section de Rennes
Mireille


Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 71
Localisation : Gévezé

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Mise à jour de la liste au 17 janvier   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:09

scratch En attendant, j'ai mis la liste à jour.
Voir le premier message en haut de la page 1 ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:13

Bonjour Mireille et merci,
As-tu commencé à remplir le fichier excel?
Sinon veux-tu qu'on commence ensemble? Cela nous permettra aussi de causer de tout ça et se rencontrer.
A bientôt et bonne année,
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyDim 13 Oct 2013 - 12:30

Bonjour
Où en est ce projet de catalogue bibliographique de la section ?
Je cherche actuellement des ouvrages sur les papillons.
Peut-être certains se trouvent-ils au local ?
study 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Section de Rennes
Mireille


Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 71
Localisation : Gévezé

Publications disponibles à la Section de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Publications disponibles à la Section de Rennes   Publications disponibles à la Section de Rennes EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:15

txt02   Un client (enfin ! ...)
J'ai malencontreusement été stoppée dans mon élan, pour raison de santé (indépendante de ma volonté marre  merci de m'excuser).
Maintenant que ça va mieux, j'ai l'intention de m'y remettre; je vais cependant laisser passer la période du déménagement.
Pour savoir si les livres que tu recherches sont disponibles à la section, le plus rapide est de demander à Régis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Publications disponibles à la Section de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» section Rennes
» Les news de la section de Rennes
» Présentation section Rennes
» Les news de la section de Rennes du 04/08/2014
» Les news de la section de Rennes du 25/08/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Vie des sections locales de Bretagne-Vivante :: L'Ille-et-Vilaine en action-
Sauter vers: