Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Gros doute sur un Calliptamus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Gros doute sur un Calliptamus. Empty
MessageSujet: Gros doute sur un Calliptamus.   Gros doute sur un Calliptamus. EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:51

Bonjour Very Happy ,

En triant un peu mes photos de cet été, je suis tombé sur ce Caloptène oublié qui me pose soucis. J'en ferais bien un C.italicus d'après le pénis plutôt saillant mais la forme de celui-ci est bizarre (différent en tout cas de tout les pénis d'italicus que j'ai vu). Je trouve aussi que ce Caloptène paraît petit et trapu et que ses ailes sont assez courtes ce qui me fais plus penser à C.barbarus.
Bref, puis-je le saisir dans la base de donnée en tant que Calliptamus italicus ou bien ce n'est pas assez net pour trancher entre les deux espèces?
Je précise que cette obs à été faite le 11/08/2012 en Ille et Vilaine, carré de Renac WT78.

Gros doute sur un Calliptamus. 1211251247303187610591875
Gros doute sur un Calliptamus. 1211251247363187610591876

Mikael LETUE
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Gros doute sur un Calliptamus. Empty
MessageSujet: Re: Gros doute sur un Calliptamus.   Gros doute sur un Calliptamus. EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 14:38

Bonjour à tous

en cette fin d'aôut, j'ai quelques orthoptères du Maine et loire à vous communiquez, ce qui me permet de les découvrir,car je ne les connais pas.

En voici un premier, photographié aujourd'hui sur les sables de la Loire, vers Gennes, vers 10h00

Ce que je sais c'est qu'il est de taille correcte sans être énorme et qu'il a du rouge lorsqu'il vole.
Et ils ne sont pas nombreux à en avoir dans le Maine et Loire, d'après les cartes de répartition de mon guide.

L'aspect qu'il présente me permet de ne pas penser qu'il s'agit de l'Oedipode rouge, sauf si celui-ci a des variations.
J'aurais bien pensé dans un premier temps à Psophus, mais je n'ai pas pu faire de photo de profil, donc pas facile de savoir si le pronotum est bombé sans coupure de la carène...
Mais je pencherai plutôt sur un Callpiptamus barbarus barbarus.

Suis-je dans le vrai ?

Gros doute sur un Calliptamus. Dsc00610

Gros doute sur un Calliptamus. Dsc00611
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Gros doute sur un Calliptamus. Empty
MessageSujet: Re: Gros doute sur un Calliptamus.   Gros doute sur un Calliptamus. EmptyVen 23 Aoû 2019 - 5:37

Bonjour Iolana
(Celui de Mikaël est un mâle de Calliptamus barbarus, élytres courts et pénis non recourbé vers l'arrière).
En ce qui concerne ta photo, il s'agit d'une femelle de Calliptamus italicus.
On voit que les élytres sont longs et dépassent les genoux.
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros doute sur un Calliptamus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calliptamus sp.] criquet???
» Calliptamus barbarus
» Des Calliptamus en baie du Mont-saint-Michel ! [Calliptamus italicus]
» [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus
» Identification orthoptère (en forêt de Rennes) [Calliptamus italicus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: