Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita Empty
MessageSujet: Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita   Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:46

Bonsoir
Avec la baisse des températures, plus grand chose à se mettre sous la lampe. Réapparaissent les visiteurs d'automne, gris et peu marqués. Pour confirmation, je vous en soumets deux.
Le premier :
Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita Av_ope10

J'y verrais bien la phalène brumeuse, Operophtera brumata.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita   Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:16

J'y verrai plutôt un Epirrita aussi. Peux-tu nous dire s'il était sensiblement plus petit que l'individu que tu présentes dans ton autre sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita   Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:14

Ben pas franchement. Il était sensiblement de même taille, plus proche de 30 mm que de 20, ce qui en ferait donc un Epirrita également.
Quant aux genitalia, quand je regarde celles des 3 espèces d' Epirrita sur le bouquin des papillons du Nord - Pas de Calais, la différence me paraît assez subtile, sans doute trop subtile pour moi.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita   Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:44

Pour ma part, lorsque je sais que le bêtes s'identifient par genitalia, je conserve, en vue de les étudier à un moment ou à un autre : si tu ne comprends pas les différences actuellement, ça ne veut pas dire que tu ne les comprendras pas un jour (et dans le cas contraire, je pourrai examiner tes bêtes une fois que je maitriserai bien l'étude des genitalia).
Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons de presqu'hiver (1) Epirrita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons de presqu'hiver (2) Epirrita
» [Epirrita sp.] Pour confirmation : Epirrita ?
» [Epirrita & Ther sp] Epirrita..
» Epirrita dilutata ou autumnata ?
» [ epirrita sp ] geometre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: