Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?

Aller en bas 
+8
Gomjabar35
JAC
j j C
Jean DAVID
Fouillet ph
nicolas Le Garff
Mael Garrin
guyon
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:59

J'ai posté une photo de gentiane pneumonanthe, prise hier à Erdeven. Je viens d'en faire un grossissement. Il me semble qu'on y voit des oeufs... qui seraient, en principe, ceux de l'azuré des mouillères ; à moins qu'elle soit la plante hôte d'un autre papillon ?

J'y retourne demain.

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? 88e3fc9a93a8a944aec872a6aaa619dd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:35

Les petits points blancs en bas à droite ? La photo ne me permet pas d'être sûr.
S'il y a des oeufs, c'est forcément l'azuré des mouillères. Ca fait partie des espèces qui devront être l'objet de prospections ciblées les prochaines années (on commence à être tard), en relation avec les botanistes.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:00

Alors, les cloches sont-elles passées au Varquez ?
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:53

Mésaventure de la matinée :
Arrivé de bonne heure, fleur fermée... avec des points blancs que j'aurais dû vérifier.

j'ai vadrouillé 2 heures en attendant que le fleur s'ouvre ! Horreur : elle était tapissée d'acariens rouges ! et le ménage avait été fait. J'ai été mauvais sur ce coup là ; il va falloir attendre l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:59

Les oeufs sont de toutes façons à l'extérieur de la fleur, donc qu'elle soit ouverte n'est pas très important. Par contre, s'il n'y avait qu'une fleur sur ton site, ça ne semble pas très favorable ...
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 6:57

Mael Garrin a écrit:
Les oeufs sont de toutes façons à l'extérieur de la fleur, donc qu'elle soit ouverte n'est pas très important. Par contre, s'il n'y avait qu'une fleur sur ton site, ça ne semble pas très favorable ...

Une seule effectivement, mais elle n'est pas arrivée là par hasard : il doit donc y en avoir d'autres sur le site. Jean David connaît très bien le site, il pourra sans doute nous donner des précisions.

autre question (on n'est pas dans topic botanique, mais bon...) : cette plante ne semble pas très fréquente, bénéficie-t-elle d'une protection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptySam 4 Sep 2010 - 20:45

Bonjour,

Je ne vois pas d'oeufs d'Azuré sur cette fleur (ils sont effectivement habituellement bien visibles sur l'extérieur des pétales ou plus bas). Et aussi effectivement, une seule chenille se développant dans une fleur il en faut plusieurs pour constituer une population viable d'azurés (minimum 10, 20, 30 ou plus ?).

Il faut donc continuer à chercher autour une population de gentianes plus importante (les oeufs d'azuré restant visible longtemps même sur les fleurs fanées).

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:08

Bonjour,

Et bien à vrai dire, on m'avait dit qu'il y avait de la gentiane au Varquez de Crucuno à Erdeven, mais comme il y en a peu, je ne l'y ai toujours pas vue. Je crois que malheureusement l'azuré de la gentiane a du en disparaître depuis longtemps, du fait de la fermeture du milieu et de la raréfaction des gentianes.
A ma connaissance, la gentiane n'est pas protégée, mais elle figure quand même sur la liste rouge des plantes rares du massif armoricain. L'azuré des mouillères (qui lui est protégé) est assez discret (il ne vole pas beaucoup et pas longtemps) mais les populations sont faciles à repérer grâce aux œufs qui sont bien visibles sur les fleurs de gentianes en août et septembre.
Malheureusement certains sites qui semblent a priori tout à fait favorables à cet azuré (tourbière de Kerfontaine à Sérent par exemple) restent déserts (effet des incendies et de la fragmentation des populations ?). Mais il reste néanmoins peut-être des populations d'azuré des mouillères à découvrir, il faut persévérer !

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Oeufs sur Gentiane pneumonanthe   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:18

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum.
J'ai aussi des oeufs sur une Gentiane pneumonanthe , et également une chenille à l'intérieur , mais qui ne correspondent pas à l'Azuré des mouillères.

Il y a donc un autre papillon qui squatte cette fleur.
Dés que j'aurai compris le fonctionnement du forum , je présenterai les photos.

Je m'intéresse à tout ce qui touche à la nature et donne un coup de main au démaillage à la station de baguage de "Trunvel" Tréogat 29...

Bonne soirée à tous.
Jean Jacques. la Nature en toute simplcité
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: visualisation de la chenille sur Gentiane   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:27

Bonjour à tous

Comme promis les photos (si tout se passe bien).
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Gentianepneumonanthegen.th
Pieds de Gentiane pneumonanthe.

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Oeufssurtigedegentianep.th
Oeufs sur tige de Gentiane.

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Chenilleinconnuelintrie.th
Chenille inconnue pour le moment , possible une noctuelle , si vous connaissez le nom , je suis preneur bien entendu. Les quatres paires de pattes sont visibles.

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Chenilleextraitepuisrem.th
Récupérée dans la fleur sans la toucher et remise après photographie.

Bonne recherche.
Jean Jacques. Mon site :[url=][center][left]
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:25

Intéressant. Les oeufs n'ont pas la même forme que ceux de M. alcon. Peut-être un microlépidoptère ?
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 5:46

j j C a écrit:



Il y a donc un autre papillon qui squatte cette fleur.


[/url]

Vu hier à Surzur une gentiane avec un trou identique à la base du calice, mais la chenille n'était plus présente. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:48

Bonjour,
Pour comparaison, voici une (vieille) photo de gentiane pneumonanthe avec un oeuf d'azuré des mouillères (Maculinea alcon) et le trou de sortie de la chenille dans le calice de la gentiane.
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? 688f61fb42c04d462d495f17525ff731

Par contre j'ignore complètement quelle peut-être l'autre espèce se nourrissant sur la gentiane.

A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:45

Voici la gentiane photographiée à Surzur samedi : ici la chenille a fait un trou bien rond...

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? 3106aa68d0c7e65070bbe70ea8875b8f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:46

Bonjour à tous
Je relance ce vieux post de 2010 pour rappeler que la Gentiane est en fleur.
Les œufs de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon) sont toujours à signaler.
On trouve la Gentiane principalement dans les landes humides.
Voici deux photos de la plante dans son milieu, malheureusement sans œufs (Lassy, 35) :
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Ih0b_img_0218
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? G05e_img_0222
Bonnes recherches Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:20

Salut Golawil,
Merci pour la deuxième photo qui donne bien l'échelle et le cadre (pour l'oeil) pour chercher. J'ai fait une grande lande à Gaël ce week end : y'avait de tout sauf de la gentianne. Je pense que j'aurai vu le bleu, mais avec t'a photo c'est imprimé pour faire une recherche rapide et meilleur. Et pis j'ai pas pu tout faire...
Pour les fourmis y'avait de la grosse rousse avec des nids montés en brindilles.

Lassy c'était pas dans la liste ?

A plus, patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:56

Bonjour,

y'a t'il une autre espèce susceptible de laisser des oeufs blanc sur cette plante. Je me rapelle en avoir vu plusieurs sur un pied de gentiane aux landes de Lassy également (là où il y a la Chapelle de l'Hermitage). C'était il y a 3-4ans...
Sinon, il y a un bout de lande avec beaucoup de gentianes en WU80 Guignen (SE Guignen, "La Saboraie"). J'avais regardé l'an dernier mais pas d'oeufs...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:13

Mikaël L a écrit:
Bonjour,

y'a t'il une autre espèce susceptible de laisser des oeufs blanc sur cette plante. Je me rapelle en avoir vu plusieurs sur un pied de gentiane aux landes de Lassy également (là où il y a la Chapelle de l'Hermitage). C'était il y a 3-4ans...
Sinon, il y a un bout de lande avec beaucoup de gentianes en WU80 Guignen (SE Guignen, "La Saboraie"). J'avais regardé l'an dernier mais pas d'oeufs...

Mika

Il semblerait que oui (voir le message de Jean-Jacques sur ce sujet), mais d'une forme différente.
En tous cas, au vu de ce que tu dis, il semble urgent de retourner voir ton site à Lassy et de prendre des photos si tu vois quelque chose qui ressemble de près ou de loin à des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:24

Bonsoir les gars
Salut Patrick
Gomjabar35 a écrit:
Lassy c'était pas dans la liste ?
Non, mais elle va y être Wink , et ce n'est pas celle de la chapelle de l'ermitage ty08 .
Par contre pour la localisation, il va falloir que je demande à mon chauffeur Rolling Eyes .

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 4 Sep 2012 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Kervern




Date d'inscription : 19/02/2012

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:04

Bonsoir à vous tous.

Moi aussi, j'écris pour la première fois sur cette liste pour donner des nouvelles que j'ai (et que j'espère partielles) de la population de Maculinea Alcon du Cap Fréhel. Cette année, j'ai prospecté 2 secteurs à Gentiane Pneumonanthe fin août et voici le maigre bilan:
- ponte certaine (sans photo) de respectivement 4 et 3 oeufs sur 2 corolles de Gentianes dont le nombre de pieds se situaient entre 50 et 100 pour la première station;
- 0 oeuf sur une autre station comptant une vingtaine de pieds (pontes déjà observées il y a quelques années, 1 individu observé sans ponte en août 2012).

Conclusions: Maculinea Alcon s'est donc bien reproduit cette année dans le secteur proche du Cap. 7 oeufs, c'est très peu, cette femelle a peut-être pondu ailleurs (site à découvrir). Quoiqu'il en soit, cette population me semble très fragile malgré la présence de la plante hôte ( Météo? Mauvaise santé des populations de fourmis? Parasites?...).
Avez-vous d'autres nouvelles? (J'ai vu sur la carte de l'Atlas un carré signalé dans le secteur du Cap Fréhel /Erquy, qu'en est-il?)
Quelqu'un a-til des hypothèses sur la raréfaction de ce papillon?

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer sur le terrain.

Arnaud Le Kervern.

PS: je connais de vue certains d'entre vous (Jean David, Olivier Farcy...) que je salue, mais je pense qu'ils ne se souviennent pas de moi...il est vrai que cela date d'une vingtaine d'années. (Cela fait maintenant 2 ans que je suis de retour en Bretagne.)



Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:44

Je pourrai répondre plus longuement dans quelques jours, je n'en ai pas le temps maintenant (me relancer si j'oublie). La population du Cap Fréhel est suivie par le GRETIA, qui encadre tous les ans une stagiaire qui fait les suivis. Nous aurons donc des informations assez précises sur ce qu'il en a été cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:28

Le Kervern a écrit:
PS: je connais de vue certains d'entre vous (Jean David, Olivier Farcy...) que je salue, mais je pense qu'ils ne se souviennent pas de moi...il est vrai que cela date d'une vingtaine d'années. (Cela fait maintenant 2 ans que je suis de retour en Bretagne.)

Merci de nous rajeunir et tu as raison pour la mémoire, cela dit je recompte mes doigts tous les jours, pas foutu de me souvenir combien j'en ai au juste.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:48

Bonjour Arnaud,
Et merci pour les salutations ! Si on a l'occasion de se recroiser, on verra bien si quelque chose ressort du fin fond de ma mémoire.
Voilà des nouvelles pas très rassurantes du Cap Fréhel !
Pour ce qui est des gentianes et des azurés des mouillères dans le Morbihan, le comptage, mobilisant une douzaine de bénévoles, a eu lieu hier soir sur la lande de Locmariaquer. Les résultats semblent meilleurs que l'année dernière. On n'a pas fini de faire les additions, mais l'ordre de grandeur est d'un millier de pieds de gentianes portant des oeufs d'azurés.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Le Kervern




Date d'inscription : 19/02/2012

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:46

Merci pour vos réponses.
J'attends avec impatience les infos de Maël. Je savais que le Gretia suivait le site mais j'ignorais que le suivi était renouvelé chaque année. J'espère que les nouvelles inverseront le constat partiel que j'ai pu opérer.
Naturellement.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Empty
MessageSujet: Re: [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?   [Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:04

Bonjour à tous
Pour info, il y a un station de Gentiane pneumonanthe à Andouillé-Neuville (35).
Mais comme c'était l'ouverture de la chasse, je ne me suis pas trop aventuré dans la lande.
Sur la vingtaine de pieds observées, aucune présence d'œufs... mais la lande est grande.
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ? Img_0511
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Phengaris (Maculinea) alcon] oeufs sur gentiane pneumonanthe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Phengaris (Maculinea) alcon] incroyable au cap fréhel
» oeufs Maculinéa alcon
» Maculinea alcon
» [Maculinea alcon] Premières pontes
» Gentiane pneumonanthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: