Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyLun 1 Oct 2012 - 5:09

Je pense à Auplopus carbonarius (couleur noir pour les pattes et le corps) ailes transparentes et le fait qu'elle ait découpé les pattes de sa proie.

Auplopus carbonarius - Pompile noir - 20/08/12

Auplopus carbonarius - Pompile noir - 20/08/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:48

Je pense aussi Auplopus carbonarius. Attention, ce message ne vaut pas confirmation absolue ; je sollicite Franck Herbrecht pour savoir si on peut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Herbrecht




Date d'inscription : 03/10/2012

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:04

Bonjour,
Oui, pas de problème pour cette espèce (en Bretagne) : corps tout noir, pattes bien longue avec absence d'épines à l'extrémité du tibia 3, abdomen bien pétiolé (pour un pompile), cellules submarginales 1 et 2 très allongées... et ce fameux comportement de couper les pattes des proies propre au genre Auplopus... sans doute de façon à ce qu'elle rentre mieux dans le pot en terre qui sera maçonné, la future maison du bébé quoi.
Me serait-il possible de récupérer cette donnée pour l'atlas en cours, en m'envoyant les circonstances par mail de préférence (bois-barre@wanadoo.fr) ? Merci
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyJeu 4 Oct 2012 - 4:43


Merci pour la réponse et la confirmation. Je vous envoie les photos originales et les coordonnées par mail.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:34

Salut les gars,

Bravo pour la qualité des photos.
Autre pompile en UU66 le 19 08 12 sur les dunes arrière de plage.
[img]Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius 1f7d25ee9e5797bb734dd1bb01d81257[/img]
[img]Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius 181163ca7f08a25e6304571e2d73cfbb[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:57

Toujours en uu 66 mais cette fois en bord de falaise, toujours en milieux sableux et avec sa proie. Il la traine jusqu'à la touffe d'herbe, puis l'abandonne et puis revient et puis repart... et puis j'en ai eu marre mais on peut deviner la suite !


[img]Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius 2f71f2932f71e5e474f5eae1cd623e22[/img][img]Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Ea5ec1dc94171c7dc5ec9b6740ca1704[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Franck Herbrecht




Date d'inscription : 03/10/2012

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:23

Ce sera malheureusement bcp plus difficile pour ces deux là. Le premier est un Pompilinae, comme le montre les épines à l'extrémité du tibia 3. Vraisemblablement un Arachnospila mais on ne voit guère les critères du genre et encore moins ceux d'une espèce.
Le deuxième, on lui verrait presque l'arrière des tibias 3 crénelés non ? Ce qui nous en ferait un pepsinae. Mais sans assurance. Voilà le problème du groupe : la déter reste souvent difficile et s'avère très rarement possible sur photos. D'où notre nécessité de capturer. Ce que je vous invite pour ma part à faire ! Surtout en Finistère nord où nous souffrons d'un manque incroyable de données !
F.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius Empty
MessageSujet: Re: Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius   Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius EmptySam 17 Nov 2012 - 20:31

Salut Franck (si le thread rebondi sur tes mails)
j'ai deux trois invidus dans l'alcool et une chriside et un sphecode pour quand on ce verra.
Là j'ai une donnée pour Dinard le 08 08 12 en hyper centre que tu peux rentrer, je l'a met dans la base de BV
[img]Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius C25fe6856aedeb822eb69b35a77679a1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite guêpe avec sa proie pouvant être Auplopus carbonarius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite guêpe élégante
» petite guepe noire pattes orange .
» petite guêpe sur ortie
» Une petite "Guêpe" [Pompile sp.]
» petite "guêpe" sur renoncule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: