Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:19

Bonjour,

Est-ce bien ce que je crois que je pense ?  ;^)

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Img_1610

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Img_1611

Et faut que je demande les photos d'un 2ème pris à quelques kilomètres de distance pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:26

Si tu crois que tu penses à Leptotes pirithous (l'Azuré de Lang) je crois que je ne suis pas loin de penser comme toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:14

Vi!

Sur le terrain, j'ai pensé à L. boeticus, mais en contrôlant mes photos, j'ai trouvé qu'il y avais un hic... Demain, je récupérerai les photos du deuxième.

Si ça se confirme, il faudra envisager un bon mouvement migratoire et ouvrir l'oeil!

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:27

Sacré Jack Lang, il a même réussi à refourguer son nom à un papillon ! Il est fort ! Enfin voilà de quoi faire ressortir les lepidotérodinguos qui se voyaient déjà au calme à peler des chataignes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:09

Bon, le deuxième est confirmé ... donc deux le même jour (2 femelles). Je ne sais pas jusqu'où il y en a, mais ça vaut le coup d'ouvrir l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:20

bonsoir,

On l'appelle aussi Azuré de la luzerne.
J'en ai photographié deux simultanément dans mon jardin (Lauzach-56) il a 5 ou 6ans ? Pratiquement du jamais observé dans la région. Tristan lafranchis m'avait dit qu'on le trouvait surtout vers le sud et que la chaleur temporaire le faisait remonter... côté chaleur... pas tout à fait exact cette année. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) Empty
MessageSujet: Re: [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)   [Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée) EmptyMar 9 Oct 2012 - 6:28

Bonjour,
Je l'ai vu une fois en août 2003, une femelle en train de pondre sur un ajonc nain dans une petite lande à Theix. Cette année là question chaleur c'était pas mal... Jamais revu depuis.
Naturellement.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptotes pirithous] azuré peu ordinaire (Vendée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptotes pirithous] azure de la luzerne
» Une bonne année pour L.pirithous?
» [Lampides boeticus & Leptotes pirithous] identification azurés
» [Azuré de la bugrane ou azuré commun (Polyommatus icarus)] Un autre azuré, peut-être
» [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: