Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel

Aller en bas 
+6
Pascal P
Admin
olivier N
india
Buzz
gremlin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:32

Salut

Amis fada du swarm et de l'extrème, je viens de découvrir cette nuit quelque chose qui va vous émoustiller... Laughing

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Vue_ca10


J'ai fait une halte pendant mon retour de sortie noctulienne et je suis tombé sur quelque chose qui ressemble à du lourd... En effet, j'ai crapahuté dans les falaises du Cap après 23H00 au dessus d'une grotte marine de grande taille, avec près de 100 mètres de développement en souterrain. Vu la marée, aucun moyen d'approcher mais du haut des falaises au dessus de deux des entrées j'ai capté en quelques minutes MD, MN, PR, PC, Nsp, et BB

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Carte_10

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Grande10

Pour vous mettre encore plus en bouche, en cinq minute d'écoute depuis le haut des falaises j'avais pas moins de 3,5 minutes de fichiers sons de murins avec par moment jusqu'à cinq individus en même temps. Et, que penser de cette barba maritima et ce PR perdus en désert land bien loin du premier arbre...

Bref, je crois qu'on va bien s'amuser et j'invites également tous nos forumeurs a aller trainer leur guettres après 23H00 auprès de grottes marines de leur secteur pour y relever comme ils peuvent de l'activité ou non (une simple obs à la lampe, voir si ya de la bête qui tourne est déjà un début). C'est une information naturaliste très importante

P.S attention aux marées tout de même, cela ne s'improvise pas.

Merci
Philippe


Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:09

grafiled
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:44

Re

ça branche quelqu'un d'y retourner ce soir si la météo ne se dégrade pas? Car c'est pas la seule grotte du site, il en est une autre de 50 / 60 m de long pas loin et moultes plus petites. Y'aura pas moyen d'y mettre un filet ce week end vu la marée, mais on peut tjrs avancer en faisant de la prise de son

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:54

Ha! C'est salé pour les forestières de st Aubin cartonne
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel    Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptySam 22 Sep 2012 - 1:23

( j'invites également tous nos forumeurs a aller trainer leur guettres après 23H00 auprès de grottes marines de leur secteur ) La ça peut tout de suite faire 30% de chiffre d'affaire en plus pour les pompes funèbres ............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptySam 22 Sep 2012 - 8:17

Bof,pour ceux qui sont pas CAP Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptySam 22 Sep 2012 - 10:36

olivier N a écrit:
( j'invites également tous nos forumeurs a aller trainer leur guettres après 23H00 auprès de grottes marines de leur secteur ) La ça peut tout de suite faire 30% de chiffre d'affaire en plus pour les pompes funèbres ............ Very Happy

Meuuuhhh non, suffit de faire les sentes de haut de falaises avec des palmes au pied au cas ou... Laughing Voyons nous sommes des gens raisonnables, c'est pour cela que j'avais indiqué que cela ne s'improvise pas bye . L'idéal est effectivement de déjà savoir les approcher de jour, certaines sont facilement accessibles d'autres bcp moins. L'important est de savoir lesquelles sont faites et lesquelles non pour connaître le niveau de couverture d'une zone. Après, il y a suffisament de compétences dans l'asso pour développer une approche en sécurité des dernières grottes. Idem, avec une bonne lampe, il est possible de mater l'entrée d'une grotte à plusieurs dizaines de mètres

Au fait, j'y suis repassé hier soir, très peu d'activité, mais il y avait de la vague, est ce que ça influence?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptySam 22 Sep 2012 - 13:45

Bien joué et bien vu philippe cartonne

Il y a bien un site sur Penestin qui pourrait être expertisé et moultes sur Belle-île.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:54

Salut

Après avoir potassé un peu les marées direction le Cap aujourd'hui pour repérer plus précisément l'accessibilité en fonction de la hauteur d'eau. Et, miracle, pil poil à mi marée "oh Césam ouvre toi!!!"

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Dscf3910

Donc en version touriste, ça veut dire qu'on peu tabler sur près de six heures d'accès. Mais en version à donf, en se mouillant les pieds, vu que cette entrée de la grotte est assez haute, on peut largement étendre la plage d'accessibilité. pann18

Philippe


Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : DINAN

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:59

Salut
J'ai 2 paires de waders.... Very Happy
J'peux les emporter si besoin

A+
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:29

Re

Hummm je sens les motivés... Laughing Alors, ça nous donne grosso modo comme créneaux pour passer cool (on va démarrer soft pour prendre la mesure). Du coup prévoir grosso d'être sur place 30 min. avant.

Jeudi 20h16/2h16,
Vendredi 21h03/3h03,
Samedi 21h45/3h45.

On fera pas les trois mais ce serait top de pouvoir faire deux sorties. J'essaierais de préciser dans le milieu de semaine, mais merci de préciser dès que possible qui pense être libre, pour vérifier qu'au niveau dispo ça suit également... Smile

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : DINAN

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:52


Je bloque les 3 avec une pref pour vendredi et samedi mais je me cale sur la majorité.

J'ai perdu ma super lampe....en baie de la fresnaye. j'vais essayer d'en trouver une d'ici là

A +
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:28

ok pour jeudi j'suis en stage la semaine.. Sleep .et samedi normalement ...vendredi no (conseil muni.) pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:46

COOL

Pascal P a écrit:

J'ai perdu ma super lampe....en baie de la fresnaye. j'vais essayer d'en trouver une d'ici là
Pascal


Pascal si on la retrouve à un nettoyage de plage je te fais signe....POLLUEUR...lol

Donc à moins d'un contre ordre de ma part, on part sur Jeudi et samedi soir. Je vais voir pour essayer d'étoffer l'équipe d'un scribe où deux. Comment vous voyez la chose, vous passez à la maison et on part ensuite ensemble oubien?

Sinon au niveau météo, ça a l'air quasi quif quif bouriquot pour le moment tous les soirs, un peu chiant avec 30/35 km/h de vent donc pas cool sur la côte, mais on verra comment réagit le filet à l'entrée de la grotte.

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:59

ben moi direct chez toi Laughing what time pann16

" J'ai 2 paires de waders"....... on prévoit alors.... sos
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : DINAN

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:16

Salut

J'y vais direct car j'arriverai peut être de St Brieuc

Rencart sur le parking du phare a quelle heure ??


Cela tombe bien cette soirée , j'ai une surprise spéciale chiroptérologue que je garde depuis cet été.... bugs
A jeudi
Vincent a mon portable encas d'annulation de dernière minute

Je viens sans matos photo, veux-tu quand même un grand angle pour des photos de la grotte ??

A +
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:35

Salut Pascal,

Ouais c'est pas plus mal de voyager léger. Le contexte à l'intérieur, c'est quelques mètres de large, très profond et super haut 25/30m à vue de nez, une vraie cathédrale là dessous. Ca t'aidera peut être a ajuster ton choix de matos car j'y connais rien.

Concernant l'heure je te redis ce soir.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:32

Salut,

Sans moi jeudi.
a+
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:52

bugs : quelle heure chez toi docteur pour cette soirée salée... Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:42

Salut

20h16 on passe donc 19H45 au parking du Cap et sinon 19H15 chez moi.

L'avantage avec un site pareil, si ça bouge pas demain, c'est qu'on pourra tjrs s'entrainer avec les crevettes ou les étrilles... Laughing

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : DINAN

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:34

OK 19h45

j'y serai
A demain

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:17

Vous nous retenez au courant pour la deuxième date (vendredi ? samedi ?) s'il y en a une.
Chloé et Padavoine (qui peut apporter son matos de grimpe) sont aussi attentifs aux résultats de votre première soirée.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyJeu 27 Sep 2012 - 6:03

ok 19 h15 et j’emmène mes turluttes alors si des fois ca bouge pas cheers pirat
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:55

Les pousses pied et les ormeaux Rolling Eyes pas besoin de parler de cochonnerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel Empty
MessageSujet: Re: Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel   Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:01

india a écrit:
Les pousses pied et les ormeaux Rolling Eyes pas besoin de parler de cochonnerie Wink
Les turluttes c'est pour pêcher la morgat, c'est toi qui a les idées mal placées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Probable nouveau site de SWARM au Cap Fréhel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???
» Nouveau site de transit
» Nouveau site de mélitées
» Nouveau site naturaliste breton ?
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: