Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum    plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptyMar 11 Sep 2012 - 8:47

Bonjour, je mets un peu d'ordre dans mes photos prises sur dune à Batz sur mer. quelques plantes dont j'aimerai bien avoir confirmation. Merci. Gérard
Pour le sedum , je pensais à S. forsteranum (vu les tiges stériles en boule), mais Rivière le donne comme très rare dans le Morbihan (pour L Atlantique?)
plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Sedum_10
Ensuite, Brachypodium pinnatum?plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Brachy10
Puis un arbuste connu échappé avec hampe de Koeleria albescens, je pense, mais l'arbuste?plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Imgp6010
Enfin, c'est bien polygonum maritimumplantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  P_mari10
Revenir en haut Aller en bas
Jean François




Date d'inscription : 19/12/2010

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: Re: plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum    plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:06


Je tente ma chance :

Sédum ???

Elymus farctus

Ligustrum vulgare

Salix repens

A+

Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: Re: plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum    plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:17

Bonsoir Mage
Pour la première photo je te suis pour S. forsteranum sans doute plus commun en Loire Atlantique
Pour la seconde je verrais plus un chiendent peut-être Elytrigia repens .
La troisième le Dompte venin officinal: Vintoxicum hirudinaria.
La quatrième effectivement Polygonum maritimum.
2 sur 4 c'est pas si mal.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: Re: plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum    plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:10

Bonjour,
Pour la graminée, je dirais plutôt le chiendent piquant (Agropyron pungens = Elymus pycnanthus = Elytrigia atherica).
Pour la renouée maritime, il s'agit d'un rameau avec de très jeunes feuilles. Une fois développées, les feuilles sont nettement enroulées sur les bords (voir ci-dessous).
plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  09081810

A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: plantes dunes   plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:16

Merci à tous pour ces informations Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  Empty
MessageSujet: Re: plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum    plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum  EmptySam 15 Nov 2014 - 15:36

Je vérifie qq vieux messages;
la 4e est Paronychia argentea, caryophyllacée d'origine méditerranéenne qui se répand de plus en plus et que l'on trouve principalement dans les terrains de camping. Elle n'est pas facile à déterminer quand on ne la connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes des dunes (Petrorhagia)
» Plantes des dunes (Asperula cynanchica)
» Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)
» Sedum sexangulare ? [Sedum acre]
» "Endémique" de nos côtes sableuses : Polygonum sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: