Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 à propos de sympetrum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:43

intéressante, cette mini-galerie...
il se trouve que j'étais hier à Hoedic; il y en a pas mal un peu partout; j'ai fait quelques photos et en y regardant de plus près, j'étais plûtot parti sur vulgatum que meridionale, mais j'ai pu me tromper!
le hic, c'est que je ne vois aucun mode opératoire pour envoyer les dites photos sur ce forum ( j'ai aussi du fonscolombi mâle qui pourrait intéresser mais voilà, on fait comment?)
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: Re: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:38

Bonjour Yves,
1) Excellente idée que d'aller chercher les petites bêtes à Hoëdic ! C'est superbe et çà fait avancer les atlas ! C'est là que j'avais vu mes premiers Sympétrum de fonscolomb dans les années 1980. Est-ce là que tu as photographié des mâles ? Il y avait aussi beaucoup de S. sanguineum et de S. meridionale. Y as-tu vu des aeschnes ?
2) Effectivement, çà serait bien que l'on puisse profiter de tes photos ! Pour cela il faut s'inscrire chez un hébergeur d'images, y télécharger ses images en version allégée, puis simplement faire un copier/coller du lien de l'image dans les messages que tu envoies. L'opération est expliquée plus en détail dans une des quatre annonces et post-its qui s'affichent en haut du forum odonates "annonce globale : mettre une image sur le forum". Je te rassure, je n'y suis pas arrivé dès la première fois... mais j'y suis arrivé quand même !
3) Sympetrum vulgatum n'est pas impossible, comme beaucoup de Sympétrum, il peut faire des "migrations" (sorte d'invasion plus ou moins massive) et être observé occasionnellement un peu partout. Çà serait une observation fort intéressante, à vérifier quand tu nous montreras les photos Wink
A bientôt !
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 52
Localisation : Guissény (29)

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: Re: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:02

Bonjour thoron

Pour ma part, j'utilise servimg.com (https://servimg.com/?536288) comme hébergeur. Il y en a d'autre tel que Flirk par exemple.
Juste une petite astuce qui s'avère utile si tu veux conserver une relativement bonne qualité: Il vaut mieux retailler les images avec un logiciel sur son ordinateur que de laisser l'hébergeur le faire. Une bonne taille pour les posts c'est, par exemple, 750x500 pour les formats portrait et paysage et 500x500 pour les formats carrés (Tout le monde n'a pas un écran 24" chez soit). Dans la phase de téléchargement / enregistrement, l'hébergeur proposera de redimentionner l'image, il faut alors sélectionner "non". Les hébergeurs utilisent des outils pour redimentionner qui sont plus destructeur que les logiciels, d'où l'intérêt de le faire avant soit même.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: sympetrum (suite)   à propos de sympetrum EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:24

bon, je vais essayer d'envoyer quelques photos des bestioles d'Hoedic, mais en y regardant de plus près, je pense qu'il s'agit de meridionale, mais je leur trouve des pattes pas assez jaunes, un peu de noir le long des yeux ( mais pas franchement non plus),; pour la femelle, on distingue bien la lame vulvaire, mais elle n'est pas franchement saillante non plus, bref, pas facile de trancher; et en plus, je pensais que meridionale était plutôt une espèce de début de saison, bon, çà va me permettre de préciser les choses !...
amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: Re: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:15

et pour bien trancher mieux vaut une lame vulvaire bien saillante ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 52
Localisation : Guissény (29)

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: Re: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:53

Bonjour thoron
Pour ma part, j'ai fait quelques photos de sympetrum méridionale la semaine dernière sur la côte nord finistérienne et, de ce que j'ai pu constater, elles étaient en nombre. En nombre suffisant pour dire qu'elles n'étaient pas encore sur le déclin... (voir post sur "Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)").
Bien amicalement
Fred

Olivier: MDR... 20
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

à propos de sympetrum Empty
MessageSujet: Re: à propos de sympetrum   à propos de sympetrum EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:07

Salut thoron et merci de donner un coup de main,quelques iliennes viendront probablement nous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de sympetrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?
» [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?
» [Sympetrum striolatum] Confirmation Sympetrum fascié (strié) ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. meridionale] Sympetrum de Fonscolombe? à Gâvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: