Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus

Aller en bas 
+6
Douglas F
Ghislain riou
JYLP
Mikaël L
P.Y. Pasco
Michel RIOU
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:11

Bonjour,

Nous avons trouvé samedi avec Pierre-Yves et Kristell deux populations du criquet des mouillères à Guiscriff et Lanvenegen. Cette espèce  est à rechercher dans le Centre-Ouest Bretagne et dans le Nord-Est de l'Ille et Vilaine, ailleurs ce serait plus étonnant ! Son milieu de prédilection : les prairies humides, tourbières voir mégaphorbiaies. Son chant est proche de celui de parallelus, mais en plus lent et plus soutenu. Voici une femelle : remarquez les valves qui ressortent largement au bout de l'abdomen. Les ailes sont également plus longues.
Il est encore temps de le rechercher !
Michel



[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 2012-022

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 2012-024

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 2012-023


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 10:03, édité 2 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 10 Sep 2012 - 7:24

Bonjour,

Nous avons effectivement trouvé deux stations de criquet palustre (Chorthippus montanus) (et pas le criquet des mouillères Euchorthippus declivus Laughing ).
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc08410
Première station - Guiscriff (56) - VU52
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc08412
Criquet palustre (Chorthippus montanus) - très difficille à distinguer du criquet des patures (Chorthippus parallelus) sur photo.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc08411
2nde station, toujours à Guiscriff (56) mais en VU51

Ci-dessous un gros plan sur les valves de l'oviscapte d'une femelle de criquet palustre (Ch. montanus), plus longues et large que celles du criquet des pâtures :
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Ch_mon10

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Chorth11

A+

Pierre-Yves
Ps: Michel, c'est Kristen qui nous accompagnait ! C'est un peu comme Ghislain et Guislain ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:31

Belles obs Very Happy !
En voyant la tronche de la première station, je me demande bien ce qui vous à fait vous arrêter ici! L'instinct du naturaliste sans doute Rolling Eyes Laughing .

Je pensais à C.montanus en visitant une carrière près de Paimpont(35), vu qu'il y avait quelques zones tourbeuses et je suis tomber sur un criquet que j'ai trouver très resemblant. Complètement seul sur un éboulis non loins d'une prairie humide et très bon dans les airs, il m'a intrigué. Après étude des critères, je suis à peu près sûr que c'est un mâle C.parallelus macroptère (d'où le fait qu'il volait très bien?). En voyant la photo du mâle sur ce post, je me dis que les différences sont tout de même bien minces effectivement.

Voici l'individu en question:
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 1209100638163187610303867
Est-ce que le critère de distance entre l'apex du tegmen et le stigma est valable avec un ind.macroptère?
C'est bien le stigma que j'ai indiqué, je suis pas trop sur. Et ce sont bien les ailes que l'on voit dépasser les tegmens?
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 1209100638213187610303868

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:05

Mikaël L a écrit:

Est-ce que le critère de distance entre l'apex du tegmen et le stigma est valable avec un ind.macroptère?
C'est bien le stigma que j'ai indiqué, je suis pas trop sur. Et ce sont bien les ailes que l'on voit dépasser les tegmens?
Mika

Je ne pense pas que ce critère "fonctionne" chez un mâle macroptère... mais je suis pas sur!
Oui, c'est bien le stigma qui doit être par là, mais il se voit mieux à contre-jour.

En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé quelques critères à tester :
d'après O. Bardet, 2003 - Clé de détermination des Orthoptères de Bourgogne - in "Orthoptères de Bourgogne. Cahier spécial du bull. trimestriel de la Société d'Histoire naturelle d'Autun" - Supp. au n°182.
Ch. parallelus :
- sillon principal transverse du pronotum situé après le milieu de celui-ci
- cerques courts (mâle)

Ch. montanus :
- sillon principal transverse du pronotum situé au milieu de celui-ci
- cerques longs (mâle)

Sur la photo de la femelle de Michel, cela donne cela pour le pronotum :
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Ch_mon11

Je ne peux pas tester ce critère, je n'ai pas sous la main de photo vu de haut de Ch. parallelus...

Sinon Defaut, 1999 - La détermination des orthoptères de France
signale pour les mâles la longueur du tegmen :
- Ch parallelus : 10-10,5mm
- Ch parallelus macroptère : 15mm
- Ch montanus : 9 - 11,8mm

et un autre critère Laughing : le nombre de dents stridulatoires sur le fémur postérieur du mâle (toujours selon Defaut, 1999) :
- Ch parallelus : 92 à 105 dents (exceptionnellement 90 à 130)
- Ch montanus : 102 à 175 dents

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:54

Bonsoir,
L'un de mes criquets ressemble à la première photo, mais je n'y connais rien. alors à tout hasard je vous le montre quand même.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:46

Merci Pierre-Yves pour ces infos riches en précisions cartonne !

Alors pour les cerques, j'ai comparé ceux de mon mâle avec d'autres photos de C.parallelus, et je ne vois pas de différence de taille. Si vous avez des photos de C.montanus mâles où on voit les cerques longs, ça m'intéresse!

Ensuite pour ce qui est du critère du sillon, j'ai vérifié et trouve cela:
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus 1209110630343187610307560
J'ai l'impression que le sillon n'est pas au milieu du pronotum (partie antérieure plus courte) mais ce n'est pas évident à voir immédiatement. Par ailleurs, j'ai une photo de fem macroptère C.parallelus ou le sillon est pile au milieu... Donc un critère qui serait assez aléatoire?

Quand au nombre de dents stridulatoires, ha ouais pas mal aussi celui-là Suspect bug !
C'est quand même vachement compliqué comme espèce, heureusement que les femelles se distinguent plus facilement. Pour identifier les mâles, j'ai l'impression que le mieux c'est d'avoir un accouplement non?

JYLP, regarde les valves de l'oviscapte de ton individu et compare avec la photo de femelle de Michel, la différence est bien visible Wink .

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:12

Bonsoir,

Tu as raison Mikaël. Pour cette espèce, je recherche deux choses seulement : Une femelle (impossible de se tromper ) et le chant (qui avec de l'exercice doit titiller une oreille un peu exercée ; je l'ai bien en tête depuis samedi !)

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:50

Celui là je commence à l’avoir dans le pif Wink A Magoar, dans la lande humide, j’ai l’impression que C. montanus est dominé par C. parallelus. Alors que la parcelle juste à côté, où les Highlands pâturent, je ne trouve que montanus… Ce n’est pourtant pas plus humide. Bien au contraire !

Comme critère le chant c’est top (quand il y a les deux c’est évident), ainsi que les appendices de la femelle.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc_0810
Gros appendices et ailes allongées chez la femelle.

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc_0310
Chez le mâle plus compliqué...

J’ai trouvé une population le 29 Août sur une tourbière à Trémargat. Ca chantait alors qu’il faisait très gris.
Est-ce que la taille des ailes peut varier chez les individus macroptères (notamment parallelus) ? Des ailes mi-longues des trucs comme ça. Parcequ’il y a la taille des ailes comme critère pr les mâles aussi.

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Dsc_0212
Qui arrivent ici jusqu'au stigma.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:36

T'as raison Ghislain, quand il y a les deux espèces, la différence pour le chant est assez évidente. Il faut les deux bien sûr, mais je pense que c'est souvent le cas !
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:44

Je ne sais pas si cette station est connue, mais en tout cas, par rapport à la carte qui figure ici, on fait un grand bond vers la Bretagne sud.
A St Avé (Morbihan), au lieu dit Le Lanquo, hier j'observais des Criquets ensanglantés et je me suis rendu compte qu'il y a une petite population de criquets palustres (Chortippus montanus).
Ils vivent notamment en compagnie de Chorthippus parallelus, Chorthippus albomarginatus, Chorthippus biguttulus, Omocestus rufipes, Euchorthippus declivus et donc Stethophyma grossum.
L'environnement est une petite parcelle humide, qui suit quatre petits étangs alimentés par le ruisseau de Park Carré.
Je n'ai pas trouvé de femelles, mais vu le nombre de mâles, il doit bien y en avoir. D'ailleurs le mâle sur la photo et la vidéo ci-jointes, a du se retrouver dans la même situation que moi, parce qu'il essayait de draguer une femelle Chorthippus parallelus...
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_7110
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_7210



Dernière édition par yannickH le Ven 2 Sep 2016 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:04

J'ai rajouté aussi le carré de Gourin (à Tréogan) la semaine dernière. En compagnie de C parallelus, C.albomarginatus, C.dorsalis, S.grossum et M.roselii.

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_4010

Je ne vois pas où c'est St Avé ??

Michel
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:26

Juste au nord de Vannes. WT18
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptySam 3 Sep 2016 - 10:09

Bonjour, je profite de ce post pour faire part d'une donnée que j'ai faite l'année dernière et que je n'ai toujours pas transmise, il s'agit d'un individu de chortippus montanus mâle (prélevé pour une identification certaine) au lieu dit Prat ar Hastel sur la commune de Tréguennec (29) en UU90, il s'agit non seulement d'une nouvelle maille pour l'espèce mais le biotope est assez particulier puisqu'il s'agit d'une zone humide arrière dunaire, on retrouve également sur le site aiolopus thalassinus et paracinema tricolor, or il me semblait que c.montanus recherchait surtout les milieux un minimum tourbeux, donc peur-être l'espèce est-elle présente sur d'autres sites similaires, par exemple du côté de Trégunc ou sur le littoral du Morbihan et qu'elle y passe inaperçue du fait de sa grande ressemblance avec parallelus (qui lui-même était très présent sur le site).
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 9:35

Très surprenantes ces données excentrées. C.montanus, comme son nom l'indique, recherche des biotopes humides certes, mais surtout dans des contrées élevées, fraîches et plutôt arrosées. Comme le Centre Ouest Bretagne et le nord est de l'Ille et Vilaine en gros. Je pense qu'il faudrait prélever des individus et les soumettre à Pierre-Yves. Pour ma part, je ne valide la présence de l'espèce que par les femelles, pour les mâles, je trouve ça trop aléatoire.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 10:55

Bonjour, pour le mâle que j'ai prélevé à Tréguennec je l'ai conservé en collection et M.Buord m'a confirmé qu'il n'y avait pas trop de doute à avoir sur le fait qu'il s'agisse bien d'un montanus, en revanche c'est vrai que le site n'est pas très élevé puisque l'altitude y est d'environ 5 mètres au dessus du niveau de la mer!
Par ailleurs je viens de trouver une belle population de montanus (j'ai pu les repérer grâce au chant et j'ai prélevé un couple donc aucun doute pour l'identification) hier à l'étang de Poulguidou en UU91, c'est moins surprenant puisque la carte ci-dessus montre qu'il y a au moins une donnée ancienne sur la maille, cependant l'altitude n'est pas vraiment élevée non plus (environ 60 mètres). A noter que le site présente de belles landes humides et des zones un peu tourbeuses mais aucun montanus présent dans ces biotopes, ils étaient tous dans une prairie humide similaire à celle de la population de St avé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:18

Je te fais confiance. Mais tout cela change vraiment la donne ! Je ne sais pas trop quoi penser de ces données étonnantes. Il y aurait donc des populations excentrées à rechercher. On découvre encore de belles choses qui bousculent nos "certitudes". En tous cas, les abords de l’étang de Poulguinou ont l'air vraiment sympas en vue aérienne.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Douglas F




Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 23
Localisation : Goven

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:08

Je pense aussi avoir vue un mâle et une femelle de C.Montanus dans la mailles XU23 dans une prairie humide au bord du plan d'eau de la Cantache, mais comme je ne l'ai pas prit en photos pour vérifier je ne transmettrais pas la donnée.
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:37

J'ai trouvé des femelles de C. Montanus sur Le Lanquo, à St Avé.
Par temps ensoleillé, j'avais remarqué que les mâles C. Montanus se mettaient à chanter quand leur zone passait à l'ombre, au moment où les autres espèces comme C. Parallelus se taisaient. Aujourd'hui par temps couvert et plus frais, je n'ai vu et entendu pratiquement que des C. Montanus et bingo, j'ai enfin vu des femelles.
Chose qui m'a frappé, les valves de leur oviscapte n'étaient pas sorties et proéminentes. En Fait, elles ne les sortaient que quelques secondes, puis le reste du temps elles étaient rentrées. Avez vous remarqué cela sur les femelles que vous avez pu observer ?
Autre point, des gens du coin m'ont dit que le reste de l'année la prairie était gorgée d'eau. Tellement gorgée que parfois l'eau débordait sur la route d'à côté.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_7312
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_7310
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Img_7311


Dernière édition par yannickH le Dim 4 Sep 2016 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:28

A ma connaissance, les valves sont toujours bien sorties.... Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 5 Sep 2016 - 12:43

Oui bizarre comme vous dîtes...
En fait, la femelle dans ma vidéo avec le mâle C. Montanus n'est pas une C. Parallelus. Les valves de son oviscapte sont rentrées, mais ses ailes ont la longueur de celles d'une femelle C. Montanus.
Je me suis rendu compte que c'est le même insecte que j'ai photographié 2 jours plus tard.
En vu de profil, on voit bien que les tegmina ont la longueur d'une femelle de C. Montanus et sont trop longs et allongés pour être ceux d'une femelle C. Parallelus.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Montan10
Comparé aux tegmina des femelles C. Montanus de la galerie du Mondes Des Insectes et de ce topic, les tegmina des femelles de St Avé ont un lobe basal plus prononcé et reculé.
J'ai fait un montage avec les tegmina des 2 femelles que j'ai photographié à St Avé.
En fait, pour les ailes, on dirait un mix de la longueur et l'allongement de C. Montanus avec le lobe basale prononcé de C. Parallelus.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Montan11
Donc, on a une population très excentrée et proche du littoral. Des mâles qui chantent comme des C. Montanus et des femelles qui ont des valves de l'oviscapte rentrées, mais qui peuvent parfois les sortir pendant environ une ou deux secondes (d'après ce que j'ai pu observer) avec des tegmina allongés, de la longueur de C. Montanus, mais avec un lobe basal plus prononcé et reculé... Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyLun 5 Sep 2016 - 19:33

Les sites où j'ai trouvé montanus près de chez moi ont aussi la particularité d'être inondés de l'hiver au printemps, si les autres sites où il est présent ont la même particularité c'est peut-être ça qui conditionne en grande partie sa présence ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMar 6 Sep 2016 - 6:10

Je me pose la question suivante : est-ce qu'une femelle, dans certaines situations (excitation, ponte proche) ne ressort pas ses valves par à coup ? J'ai par exemple parfois vu des femelles albomarginatus avec l'arrière-train déformé !
Est-ce que ça ne pourrait pas ici être une femelle de parallelus ? Je trouve ses valves de forme étrange et ses tegmina un peu aigu aussi...
Je n'ai pas la réponse. Le mystère reste entier...
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:32

Peut être. Franchement là, je ne sais plus quoi en penser. C'est vrai, il ne faut pas oublier que les valves sont des pièces mobiles.
Après avoir cherché pendant plusieurs jours, je crois que je peux affirmer qu'il n'y a pas de femelles typiques de C. Montanus sur le site. C'est à dire avec les ailes suffisamment allongées et les valves de l'oviscapte allongées et proéminentes EN PERMANENCE.
Aujourd'hui, j'ai cru que j'en avais trouvé une. Les valves de l'oviscapte étaient allongées et proéminentes, sans va et vient et 13 minutes après, la femelle les a rentré... Et je ne l'ai pas vu les ressortir. Sur cette femelle, je trouve que l'ouverture du bout de l'abdomen pour faire sortir les valves est forcée. Qu'il y a un écartement pour faire sortir les valves. Peut être comme le dit Michel Riou plus haut, une conséquence de l'excitation ou d'une ponte proche. Le bout de l'abdomen d'une femelle C. Montanus n'a pas cet aspect d'ouverture forcée. De plus, je trouve que les tegmina sont trop courts.
En photo ci dessous : Position au départ... puis 13 minutes après.
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Parall10


Autre élément que j'avais remarqué et que j'ai enfin pu illustrer de manière à peu près satisfaisante.
Arrêtez moi si je me trompe, mais ce mâle qui chante à la manière de C. Montanus, il a des ailes de C. Parallelus non ??? Et j'ai bien l'impression que c'est le cas de tous les mâles du site qui chantent comme C. Montanus.
En suivant la Clef de détermination des CHORTHIPPUS et EUCHORTHIPPUS de Bretagne, j'ai mis des repères là où devrait arriver les ailes postérieures et le stigma d'un C. Montanus.

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Montan12

Franchement, je ne sais pas quoi conclure de toutes ces observations.
Est ce que sous bino il y aurait des critères déterminants qu'on ne peut pas déceler avec des observations sur place, des photos et des enregistrement de chants ?
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyMer 7 Sep 2016 - 20:00

J'ai prospecté à 600 m du site de Le Lanquo, en aval du même ruisseau. Un biotope similaire avec des prairie humides et des mares.
Dans une prairie en pente, il y a des chants de C. Montanus et quelques chants de C. Parallelus dans la partie basse très ombragée, où il y a beaucoup d'humidité, avec de la rosée. En revanche, dans la partie haute, plus ensoleillée et plus sèche, seulement des chants de C. Parallelus.
Comme sur le site de Le Lanquo, les mâles qui ont un chant de C. Montanus ont des ailes de C. Parallelus. Pour les femelles, je n'en ai vu qu'avec des ailes très courtes et des valves de l'oviscapte courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus   [Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:10

Il ne faut pas oublier non plus que le chant de parallelus peut -être très variable, très rapide à très lent selon le temps, la couverture nuageuse. C'est pour cela aussi que je préfère ne pas retenir que le seul critère du chant.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudochorthippus montanus] Chorthippus montanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chorthippus parallelus ou montanus ???
» [Chorthippus sp] Criquet - Chorthippus brunneus ?
» Chorthippus ?
» Chortipus montanus ou parallelus ???
» [Chorthippus sp.] Chorthippus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: