Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:29

Bonjour,

Je mes suis "baladé" à plusieurs endroits du département 35 aujourd'hui, et je dois dire que G rufus était omniprésent un peu partout. Je ne sais pas où on en est de la répartition de cette espèce (Pierre-Yves, tu peux nous mettre la carte actualisée ?), mais ce serait bien de mieux la connaître. Pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce, observer les lisières, notamment sur les ronciers. L'espèce, qui possède aussi un lobe basal, se distingue tout de suite par ses antennes renflées à l'apex blanc (mâle), et à l'apex comprimé chez la femelle. Le chant rappelle vaguement celui de C bigutulus. Bonnes recherches !

Michel

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Img_9610

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour 2012-021

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour 2012-020
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: Re: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:50

Bonjour,

C'est effectivement une espèce facile à déterminer et pas si rare que cela en Ille-et-Vilaine et pas trop difficille en terme d'habitat fréquenté :
elle était présente dans mon jardin quand j'habitais à Hédé (35) !! Elle est aussi présente en plein centre de Rennes aux Prairies Saint Martin. En général, à rechercher, comme le dit Michel, en lisères forestières, le bord de chemin bocager...

Voici la dernière carte provisoire (mars 2012) :
[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Gompho10

A rechercher partout en Ille-et-Vilaine (notamment littoral, région de Fougères, sud-est du département, ....), mais également dans la partie Est des Côtes d'Armor et pourquoi pas dans l'Est du Morbihan.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: Re: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:50

Je l'ai trouvée aujourd'hui sur les carrés de Bruz, Mordelles, Monterfil, Lassy et Maxent. En attendant la suite...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: Re: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:44

Vu plusieurs ce week-end à Paimpont, sur une clairière humide en pleine forêt, avec C.parallelus et P.griseoaptera à leurs cotés. Du coup, ce serait pas étonnant qu'il y en ait coté Morbihannais...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: Re: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:35

Salut,

Intéressant (nouveau carré UTM !!).
Je vous invite à noter toutes les observations de cette espèce (par ailleurs facile à reconnaitre et à recenser) pour préciser sa répartition bretonne.

Cette espèce a une large répartition eurosibérienne :
[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour 47_gom10
d'après : Orthoptera Species File (Version 2.0/4.1)
http://orthoptera.speciesfile.org/Common/editTaxon/Distribution/ShowDistribution.aspx?TaxonNameID=47187

mais c'est une espèce qui ne semble pas supportée les zones les plus océaniques et est absente de tous les départements de la façade atlantique mais peut-être sur la partie nord-est du Morbihan (cf. carte de l'ASCETE / UEF - 2009 à cette adresse :
http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=GomphocerippusRufus

D'autre part, je vous invite à observer la parade nuptiale cette espèce, quand le mâle est à proximité de la femelle, il répète une série de mouvements des antennes, il balance la tête de droite à gauche... très sympa à observer.

Cette espèce peut s'observer jusque fin septembre - début octobre.

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour Empty
MessageSujet: Re: [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour   [Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:55

Même plus tard Pierre-Yves. Je me souviens l'avoir observé vers la fin octobre à Chasné sur Illet il y a quelques années. Mais bon, ça dépend un peu aussi de la météo.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gomphocerippus rufus] G. rufus, le criquet du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphocerippus rufus] Identification criquet
» [Gomphocerippus rufus] Quelle espèce ce criquet? Merci
» [Gomphocerippus rufus] Gomphocerippus rufus ?
» [Gomphocerippus rufus] Gomphocerippus rufus ?
» [Gomphocerippus rufus] Gomphocère roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: