Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

hespérie de la mauve

3 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N

hespérie de la mauve Empty
MessageSujet: hespérie de la mauve   hespérie de la mauve EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:29

à confirmer ..... , prairie d'arrière dune , Esquibien . hespérie de la mauve 25010hespérie de la mauve 09411

Dernière édition par olivier N le Mar 4 Sep 2012 - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve   hespérie de la mauve EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:35

Les tâches ne sont pas très marquées aux postérieures ; et, par ailleurs, P. malvae est réputé printanier et univoltin.
Au vu des connaissances régionales actuelles, on peut raisonnablement penser qu'il doit s'agir de P. armoricanus
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: hespérie des potentilles    hespérie de la mauve EmptyMar 4 Sep 2012 - 1:50

Ok , j'ai donc changé le titre ....... , en tapant P. armoricanus sur le moteur de recherche , j'ai retrouvé une discussion que vous aviez en 2010 ..... , JJC l'avait shooté au même endroit que moi .........marrant ! .
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve   hespérie de la mauve EmptyMar 4 Sep 2012 - 7:57

Comme je l'ai déjà dit, merci de ne pas changer le titre des messages de cette manière ; sinon on ne comprend plus le fil de la discussion Wink . Les titres seront édités entre crochets en temps voulu
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve    hespérie de la mauve EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:42

Ah oui d'accord , je remet l'ancien titre . Crying or Very sad
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve   hespérie de la mauve EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:31

Tout à fait Maël,
c'est Pyrgus armoricanus.
Entre autres différences, Pyrgus malvae aurait quelques petites taches submarginales blanches sur l'aile antérieure qui manque complètement ici. Voir photo ci-dessous :
hespérie de la mauve 10050910

Il faudrait prospecter les mêmes milieux en avril/mai pour éventuellement y contacter Pyrgus malvae.
Ces deux espèces sont également à rechercher dans des landes rases fauchées où Potentilla erecta est abondante.
Naturellement.

Jean DAVID
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve    hespérie de la mauve EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:21

Même prairie que mon premier post de l'année passée ........ c'est bien Pyrgus malvae cette fois ci ? ...... merci hespérie de la mauve 17711
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: hespérie de la mauve   hespérie de la mauve EmptyMer 1 Mai 2013 - 7:58

Bonjour Olivier,
Ce coup là c'est tout bon ! Donnée fort intéressante, les deux Pyrgus restant des espèces rares en Bretagne dans l'état actuel de nos connaissances.
Dans les milieux arrière-dunaires c'est la potentille rampante (Potentilla reptans) qui semble la plante hôte habituelle, mais l'espèce serait aussi à rechercher dans le cap Sizun sur des landes rases riches en potentille tormentille (Potentilla erecta).
Bravo et bonne chasses !

Jean

hespérie de la mauve
Page 1 sur 1