Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 identifications suite...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

identifications suite... Empty
MessageSujet: identifications suite...   identifications suite... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:51

bonsoir
et puisque la suite est attendue....
identifications suite... Copie_11
un sympetrum strié femelle immature? à l'heure du casse-croute
identifications suite... 101_0911
un agrion orangé femelle? toute fraiche????
identifications suite... 101_1013
un sympetrum sanguin?
identifications suite... 101_1014
une ischnure naine femelle immature?
identifications suite... 101_0912
je sèche pann16

à bientôt
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

identifications suite... Empty
MessageSujet: Tout est dans les détails...   identifications suite... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:17

Bonsoir,
Série de 5 photos intéressantes !

La 1ère a certes les pattes noires et jaunes qui pourraient rappeler un sympetrum strié (Sympetrum striolatum) mais le thorax est uni et il n'a donc rien de strié, il faut donc chercher encore un peu, tu vas trouver !

La 2ème est une femelle immature de Coenagrion (l'agrion orangé ou pennipatte orangé n'a pas du tout les mêmes dessins sur la tête et l'abdomen). A priori çà commence mal ! Mais en fait la bande antéhumérale (sur l'avant du thorax) interrompue en point d'exclamation conduit à la bonne réponse, à toi de chercher !

La 3ème avec ses pattes noires et un peu de jaune à la base des ailes est bien typique du sympetrum rouge sang (Sympetrum sanguineum)

Les 4èmes et 5èmes sont des agrions élégants femelles (Ischnura elegans). Cette espèce étant très abondante, on ne fait pas toujours assez attention aux nombreuses formes et variations des femelles. La 4ème photo est une femelle mature de type C (voir le 8ème segment brun foncé mais pas noir...) alors que la 5ème photo est une femelle immature de type B.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:15

Jean DAVID a écrit:
Bonsoir,
alors que la 5ème photo est une femelle immature de type B.

Jean DAVID.

Maître n'est-ce pas plutôt une femelle de type A?
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:12

Je ne voudrais pas failloter mais je trouve la suggestion d'Olivier interessante, au vu de la couleur du thorax??? Wink

pour l'agrion femelle mature de type c, elle est représentée dans le bouquin avec des couleurs verdâtres, alors ça facilite pas l'identification , est-ce ce que cet agrion tient la palme en matière de variations?

pour la photo 1 je suggère un sympétrum méridional?

quant à la photo 2, l'enquête piétine mais je ne lâche pas l'affaire patron pan
à bientôt... estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

identifications suite... Empty
MessageSujet: suites de la suite   identifications suite... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:53

Bonjour,
Pour la photo 1 c'est bien un sympétrum méridional. çà c'est fait !

Pour la photo 2 je te laisse chercher encore un peu (je t'ai pourtant donné un gros indice !!!!!)

Pour les agrions élégants (photos 4 et 5), je vois que j'ai du mal à convaincre, mais il ne faut pas oublier de lire le texte de l'excellent guide de Dijkstra et Lewington car tout n'est pas illustré... On apprends ainsi que la femelle immature de type B a le thorax lilas comme celle de type A, la différence entre les deux étant que la femelle de type A devient bleue comme un mâle, alors que celle de type B devient verdâtre (comme sur le dessin) puis brunâtre sombre (çà c'est écrit dans le texte) un peu comme une femelle de type C. Or l'individu de la 5ème photo ayant déjà des dessins noirs sur le bleu du 8ème segment, on peut en déduire que c'est une femelle de type B immature, alors qu'une femelle de type A immature n'a jamais de dessins noirs sur le 8ème segment puisqu'elle ne devient pas sombre avec l'âge...
Vous avez suivi ?
Ta photo 4 ressemble quand même bien au dessin de femelle mature de type C, non ?

Effectivement, le très commun agrion élégant est remarquablement variable ! 4 types de colorations (1 mâle, 3 femelles), mais chacune évoluant avec l'âge de façon appréciable, cela fait au moins dix aspects différents pour cette espèce.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:20

Jean DAVID a écrit:
Pour les agrions élégants (photos 4 et 5), je vois que j'ai du mal à convaincre, mais il ne faut pas oublier de lire le texte de l'excellent guide de Dijkstra et Lewington car tout n'est pas illustré... On apprends ainsi que la femelle immature de type B a le thorax lilas comme celle de type A, la différence entre les deux étant que la femelle de type A devient bleue comme un mâle, alors que celle de type B devient verdâtre (comme sur le dessin) puis brunâtre sombre (çà c'est écrit dans le texte) un peu comme une femelle de type C. Or l'individu de la 5ème photo ayant déjà des dessins noirs sur le bleu du 8ème segment, on peut en déduire que c'est une femelle de type B immature, alors qu'une femelle de type A immature n'a jamais de dessins noirs sur le 8ème segment puisqu'elle ne devient pas sombre avec l'âge...
Vous avez suivi ?
Jean.

Non mais c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:57

non seulement c'est beau,mais en plus c'est bon! :aie:

c'est un délice à lire ce forum,mème si ça va trop vite pour moi ! j'ai mème pas le temps de tourner les pages
de mon guide.....(je suis trés" immature "sur le sujet..)


vincent txt01


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:19

Jean DAVID a écrit:
Pour la photo 2 je te laisse chercher encore un peu (je t'ai pourtant donné un gros indice !!!!!)
Jean.

C'est de son côté exclamatif dont tu veux surement parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:00

merci Olivier
seulement l'indice me paraissait tellement gros que je menais une vérification acharnée sur plusieurs sites des looks que peut prendre l'agrion exclamatif, j'étais décidée à revenir avec l'argument à l'appui...j'avais pas envie de dire encore une ânerie,( faut que je tienne mon standing tongue )
Jean, que peux tu nous revéler sur cet agrion exclamatif parce-qu'il m'a fait fouiner celui-là...
en tout cas pour les précisions sur les femelles d'agrions élégants pour moi tout celà est désormais d'une évidence limpide
:bean:
bon ben y a du boulot...

estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

identifications suite... Empty
MessageSujet: Re: identifications suite...   identifications suite... EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:20

Bonjour,
Je dois avouer que je n'avais pas tout de suite reconnu cette femelle d'agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum), car d'une part cette espèce d'agrion n'est plus très commune dans le pays de Vannes et d'autre part je suis plus habitué à voir des femelles de formes bleues, lesquelles sont assez faciles à voir et à reconnaître. Alors que sur la photo, il s'agit d'une très jeune femelle de forme verte. Le dessus de l'abdomen entièrement sombre ressemble beaucoup à une femelle d'agrion jouvencelle (C. puella) et il est souvent très difficile de les différencier dans la nature, aussi je préfère rechercher les mâles assez facile à identifier. Mais chez cette femelle il y a un truc : c'est effectivement la bande antéhumérale (devant le thorax) interrompue qui rappelle un point d'exclamation renversé, ce dessin est typique des mâles d'agrion exclamatifs (Coenagrion pulchellum), il peut aussi être présent chez la femelle mais ce n'est pas fréquent.
Donc d'une manière habituelle, il vaut mieux éviter ces femelles vertes d'agrion jouvencelles et exclamatifs, c'est source d'erreur et de perte de temps. Souvent il y suffisamment de mâles à proximité pour faire une détermination sans risque (et en plus, ils sont plus beaux!).

Et voilà pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
 
identifications suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifications
» identifications
» Identifications
» Identifications Géomètres.
» Punaise - Identifications.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: