Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:09

J’aurai besoin de confirmation… C’est bien l’autre ?

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Dsc_0210


[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Dsc_0211

Criquet que j’ai trouvé gros. Bout de l’abdomen et tibias teintés de rouge, longues ailes qui font penser à Stenobothrus lineatus. Mais je ne lui trouve pas les lignes costales très perpendiculaires et droites.

J’ai vu cette femelle ce midi à l’hippodrome de Quenropers à Rostrenen (VU74) sur une lande plutôt humide. Il y avait aussi Tetrix ceperoi et Ishnura pumilio sur place.

Ghislain R.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:07

Bonjour Ghislain,
c'est bien S.lineatus pour moi. Déjà la taille imposante et la coloration qui ne sont pas des critères fiables mais qui m'oriente direct vers lineatus, ensuite les tegminas larges atteignant les genoux et nervurés dans le sens vertical, la large bande blanchâtre sur les tegminas, l'absence de tâches sombres dans le champs médian...
Le milieu est peut-être lui aussi indicateur de l'espèce, S.stigmaticus affectionnant plutôt les landes rases et sèches ou les prés secs. Pour ce que je connais de S.lineatus en 35 et ailleurs, je dirais qu'il préfère des milieux un peu plus mésophiles et surtout plus herbeux.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:41

Ok, ok. Merci pr les explications. M. Buord m’a aussi confirmé lineatus. Plus de doute, j’envoie la donnée.

Très belles photos des aigues marines aussi au passage !

A+

Ghis
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:28

Ghislain riou a écrit:


J’ai vu cette femelle ce midi à l’hippodrome de Quenropers à Rostrenen (VU74) sur une lande plutôt humide. Il y avait aussi Tetrix ceperoi et Ishnura pumilio sur place.

Y as-tu vu des Plebejus ? Il y a sur ce site une donnée de P. idas, qui resterait à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:14

Ben j'ai pas vu. Il ne faisait pas beau. Et s'était que la pause casse-croûte... J'y retournerai.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)   [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:08

Bonjour,

Oui, c'est bien un Stenobothrus lineatus. Plutôt rare comme espèce en Bretagne (21 observations dans la base de données).
Félications pour cette découverte 20

[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22) Stenob10

Tu n'as plus qu'à le trouver aussi sur le carré VU73 !

A+

Pierre-Yves

PS: pour plus de facilité pour rechercher et consulter les messages, j'ai scindé en 2 le message concernant St. stigmaticus et St. lineatus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenobothrus lineatus] Stenobothrus à Rostrenen (22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stenobothrus lineatus] Stenobothrus lineatus en centre Bretagne
» Stenobothrus lineatus (56) [Stenobothrus lineatus]
» 6 Mai - Rostrenen
» Le 26-06 Rostrenen
» Sténobothre [Stenobothrus lineatus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: