Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Larves de hanneton ou de lucane?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Larves de hanneton ou de lucane? Empty
MessageSujet: Larves de hanneton ou de lucane?   Larves de hanneton ou de lucane? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:53

Bonjour/Demat,
Ces grosses larves blanches grignotent des pommes de terres dans la terre au grand dam des jardiniers dans ce potager de Malguénac(56), les dégâts sont considérables, comme si le mildiou ne suffisait pas. Normalement les lucanes cerf-volant ont leurs chenilles dans le bois mort, alors seraient-ce des hannetons?
Larves de hanneton ou de lucane? P1040816
Trugarez/merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Larves de hanneton ou de lucane? Empty
MessageSujet: hanneton?lucane?   Larves de hanneton ou de lucane? EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:07

Bonjour/Demat,
Je reviens sur mon sujet en rajoutant une photo: une larve trouvée dans un pommier mort depuis plusieurs années, elle a creusé des trous dans les racines pourries. Je pense qu'étant donné le milieu(et le menu) il s'agit d'une larve de lucane cerf-volant. Comparée à la photo déjà en ligne, et remise ici en-dessous, on voit bien qu'il s'agit d'une bestiole différente. Alors hanneton ou cétoine? Je pencherais pour hanneton sachant que les larves étaient nombreuses dans la terre de ce potager où elles étaient accusées de manger les pommes de terre.
Larves de hanneton ou de lucane? C_huil10
Avec ces éléments nouveaux quelqu'un peut-il confirmer?
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Larves de hanneton ou de lucane? Empty
MessageSujet: Re: Larves de hanneton ou de lucane?   Larves de hanneton ou de lucane? EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:59

Bonjour,
Pour les avoir rencontrés assez souvent au jardin, je crois maintenant reconnaître les hannetons des cétoines :
les hannetons ont de plus longues pattes et avancent... sur leurs pattes. En général ils sont dans la terre.
Les cétoines ont les pattes plus courtes, et se déplacent en ROULANT sur le dos. Je les trouve dans le compost.

CETOINES
Larves de hanneton ou de lucane? Cetoin10Larves de hanneton ou de lucane? Catoin10

HANNETONS
Larves de hanneton ou de lucane? Img_3210Larves de hanneton ou de lucane? Hannet10

Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Larves de hanneton ou de lucane? Empty
MessageSujet: Re: Larves de hanneton ou de lucane?   Larves de hanneton ou de lucane? EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:07

yac'h a écrit:
Bonjour/Demat,
Ces grosses larves blanches grignotent des pommes de terres dans la terre au grand dam des jardiniers dans ce potager de Malguénac(56), les dégâts sont considérables, comme si le mildiou ne suffisait pas. Normalement les lucanes cerf-volant ont leurs chenilles dans le bois mort, alors seraient-ce des hannetons?
Larves de hanneton ou de lucane? P1040816
Trugarez/merci
Youenn

Par de souci pour moi aussi : hanneton !
Revenir en haut Aller en bas
 
Larves de hanneton ou de lucane?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oryctes nasicornis] LUCANE ? à Hyère , Un specimen femelle ?
» [Lucane cerf-volant] Identification
» Hanneton?
» [Lucanus cervus]Bel inconnu....
» [Lucanus cervus] Lucane cerf volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: