Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:15

Vu d'abord un individu à Esquibien au bord de côte..... , puis un autre plus petit est sorti de l'herbe haute , il s'en est suivi ce que je pense être un accouplement de quelque secondes ...... , le petit est retourné d'ou il était venu , et l'autre s'est envolé , ..........des oedipodes turquoises ? merci .[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 02410[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 01910[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 02011
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:15

Bonjour,

Oui, c'est bien cela, tu as assisté à un essai d'accouplement (normalement cela dure un peu plus longtemps) d'oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens)...

A+

Pierre-Yves


Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:56

Mois d'aout , sentier côtier en UU72 ...... un petit .[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 13410[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 13510[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? 13611
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 16:08

Bonjour Olivier
Je ne sais pas si tu attends une identification pour cette 2eme série de photo.
Pour distinguer les 2 Oedipodes à ailes bleues, il faut une vue de profile.
L'Oedipode turquoise (le plus commun) a une encoche sur le fémur.
L'autre, l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans) a des fémurs au contour linéaire, sans encoches.

Va voir sur ce site : http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-des-deux#!__oedipode-turquoise
Le dessin indique l'encoche sur le fémur de l'Oedipode turquoise. C'est ce détail qu'il faut retenir.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 13 Sep 2013 - 6:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 2:07

Salut jacques ,

tu as bien senti que je patauge avec les Orthoptères ..... donc merci pour le super lien que tu m'indiques ( et que je cherchais ) , pourtant j'avais pris connaissance sur le forum de l'encoche sur le fémur de Oedipoda caerulescens .... , là , comme les photos ne sont pas top au niveau des détails , je ne vois pas cette fameuse encoche ? , donc oui , j'aimerais bien une identification ..... Merci . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?   [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 6:00

Salut Olivier
J'ai retravaillé une de tes images :
[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ? K5cc_13611
C'est l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens).
En 1, on distingue l'encoche sur le fémur.
En 2, on remarque la crête sur le dessus du pronotum.
Ces deux détails sont absents chez l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oedipode turquoise? [Oedipoda caerulescens]
» [Oedipoda caerulescens] Oedipode turquoise (en vidéo !)
» [Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens)] Nymphe à Identifier
» oedipode? [Oedipoda caerulescens]
» juvenile oeudipode turquoise? [Oedipoda caerulescens]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: