Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:22

Bijour,

Pourrait-il s'agir de l'Oedipode émeraude? L'obs réalisée à la Roche-Bernard n'apportera rien de plus, si c'est bien cette espèce, d'un point de vue geo-spatialisation.

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges _mg_2110


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 29 Aoû 2012 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:16

Salut Olivier,

Il s'agit d'un Calliptamus ! Probablement barbarus.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:24

pfff pas facile les criquets décidement. Merci michel. Comment peut-on confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:05

Salut Olivier,

Ça peut être un peu chiant quand on commence, mais ça viendra, t'inquiètes !
Les Calliptamus possèdent un tubercule entre la première paire de pattes, pas les autres criquets. Tu me diras, il faut choper la bête pour voir ça... On les reconnaît bien aussi à leur allure massive et compacte, surtout les femelles, beaucoup plus grosses et grandes que les mâles. Puis ce sont les seuls à posséder des ailes rouges par chez nous. A noter que l'on peut observer C barbarus et C italicus, ce dernier étant bien moins fréquent, mais barbarus est déjà très localisé. Pour distinguer les mâles, il faut regarder le pénis. Ça te dit ? Les tegmina sont également plus longs chez italicus.
A Thalassinus (oedipode émeraudine) est bien différent : plus élancé, souvent marqué de vert, la couleur des ailes est plutôt vert pâle, les tibias souvent rouges et annelés de noir.

Bon courage,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:46

Salut Olivier,

Pourrais-tu nous donner des indications sur l'habitat où tu as fait cette obs intéressante ?
Aurais-tu l'occas d'y retourner pour trouver un mâle ?

Même si on ne peux pas identifier l'ind. à l'espèce sur ta photo, tu peux néanmoins saisir Calliptamus sp. dans Serena, on a pas bcp d'obs de Calliptamus.

Pour la distinction entre les 2 sp. de Calliptamus, je te conseille de télécharger ce doc :
http://www.naturalistes-vendeens.org/orthopteres/orthopt-res-de-vend-e-120305.pdf
et de regarder aux pages 52 et 53.

Jusqu'à maintenant, les populations connues en Ille-et-Vilaine et en Morbihan sont des C. barbarus.
Par contre, il y a eu quelques obs. de C. italus, mais à chaque des ind. isolés, notamment 2003 : été chaud, et cette espèce avait "pulluler" au sud dans la Loire et des ind. avaient été observé un peu partout plus au nord).
En Loire-Atlantique, il me semble qu'il existe des pop. établies dans 2 espèces.

Pour infos, voici les cartes provisoires des 2 sp. :
[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Callip10

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Callip11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:53

y retourner ça doit être possible.

Les bestioles stagnent sur un petit périmètre en bord de route en haut de l'ancien pont de la roche bernard coté Marzan, Bref il y a au moins une obs d'après tes cartes pour une de ces deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 13:38

Même rencontre avec cette fois-ci la possibilité de mettre un nom sur l'espèce : Caloptène ochracé ou Criquet de barbarie . Obs réalisée à Muzillac.

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges _mg_2810
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 14:28

Celui a ailes rouge,tu peut le noter sur la carrière(puisque on la vue wt46)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 15:47

quelle carrière? Ambon?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 16:33

Mais non Muzillac feu case Arzal wt46 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 17:59

bah c'est là que je l'ai vu et je te l'ai dit hier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 20:00

Bonsoir Olivier,

Moi, je dirai Calliptamus barbarus (caloptène ochracé ou criquet de Barbarie) : le pénis n'est pas visible sur la photo de profil (pour un Calliptamus italicus (caloptène italien), on verrait le pénis pointu dépassé des cerques). Tu n'aurais pas une autre photo avec un autre angle ?

Les "autres", qu'en pensez-vous ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 20:30

d'après le pdf transmis c'est le bon angle et on devrait effectivement arriver au criquet barbare.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 20:32

c'etait juste histoire que l'on voit un ...pénis Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 20:37

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges _mg_2813
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 20:49

Ah ouais, là on voit super bien le "pénis émoussé" (et pas en "aileron de requin").
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges    [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptySam 1 Sep 2012 - 22:06

V'la que je ressens un certain sentiment de fascination à contempler un pénis maintenant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:36

Nouvelle obs à saint-Avé. Quelques mâles observés entre ronce rampante et ajonc, bref difficile à capturer aussi je n'ai que cette photo.

Le site est à Saint-Avé (56) (blindé d'autres espèces d'ailleurs).

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges _mg_3410

Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:17

Olivier Farcy a écrit:
Nouvelle obs à saint-Avé. Quelques mâles observés entre ronce rampante et ajonc, bref difficile à capturer aussi je n'ai que cette photo.
Le site est à Saint-Avé (56) (blindé d'autres espèces d'ailleurs).

Super 20 , le pénis est émoussé donc Caloptène ochracé (C. barbarus).
As-tu une photo du site ? as-tu noté également la présence du criquet des ajoncs ? de l'oedipode ?

Félicitions pour ces nouvelles découvertes ! cartonne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:45

Présence du criquet des ajoncs et de l'oedipode turquoise, l'oedipode émeraude too. J'y retourne tout à l'air et je ferai des photos du site.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:03

Olivier Farcy a écrit:
Présence du criquet des ajoncs et de l'oedipode turquoise, l'oedipode émeraude too. J'y retourne tout à l'air et je ferai des photos du site.

Excellent ! Tu as également vu l'oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus) Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:19

bah il me semble (j'ai posé la question ici)

http://www.forumbretagne-vivante.org/t5285-aiolopus-thalassinus-en-35
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:22

>>bah il me semble (j'ai posé la question ici)
>>http://www.forumbretagne-vivante.org/t5285-aiolopus-thalassinus-en-35

Ah, j'avais pas vu ce postl ! J'étais juste en train de le lire !!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges   [Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:59

Oups j'ai oublié de préciser que je suis retourné sur place et ai bien identifié le criquet de Barbarie à la Roche Bernard, bref moins de moule que Mickaël mais je saurai m'en contenter.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calliptamus sp] Criquet à ailes rouges
» [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus
» [Calliptamus sp.] criquet???
» criquet italien ??? [Calliptamus sp.]
» [O. caerulescens & Ph. griseoaptera] Criquet à ailes Bleues " clair"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: