Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Empty
MessageSujet: [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE   [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:17

Bonjour

Voici des photos de Polyommatus Icarus (assez commun je crois) J'ai enfin réussi à le prendre en photo et des deux côtés ! Ce serait un mâle je pense.[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Aazure10



[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Aazure11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE   [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:04

A priori l'identification est correcte et c'est effectivement un mâle, les femelles étant marron avec des points oranges sur le bordure des ailes. J'ai un autre nom plus basique pour celui ci dans mon guide : l'azuré commun.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE   [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:24


En effet Azuré commun , Argus bleu également.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE   [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:28

Bonjour,
J'aurais tendance à préférer azuré commun, puisqu'il est en effet commun partout en France.
Argus bleu peut prêter à confusion puisqu'il y a énormément d'autres espèces bleues. De plus le terme argus est actuellement abandonné puisque l'on appelait ainsi des espèces appartenant aux différentes sous-familles des Lycaenidés, il est préférable de bien séparer ces sous-familles en utilisant les termes d'azurés, de cuivrés et de théclas.
Azuré de la bugrane n'est pas mal, mais manifestement en Bretagne on le voit plus souvent près du lotier que de la bugrane !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE   [Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:32

Ouaips c'est encore un coup des pro nom latin pour que l'on utilise que la terminologie latine pour causer insectos. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus icarus] AZURE DE LA BUGRANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Azuré de la bugrane ou azuré commun (Polyommatus icarus)] Un autre azuré, peut-être
» [Azuré de la bugrane (polyommatus icarus)] Azuré de la bugrane?
» [Azuré commun ou de la Bugrane (Polyommatus icarus)] Azuré mystère ????
» [Polyommatus icarus] Azuré
» [Polyommatus icarus] Azuré commun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: