Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le petit rhinolophe, une histoire humaine

Aller en bas 
+7
Pierre BROSSIER
Admin
Gildas Monnier
india
gremlin
le pirate
YannLB
11 participants
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:23

C'est l'histoire des hommes, leurs familles, leurs métiers et leur avenir soudés à cette minuscule boule de poils suspendue dans les multiples recoins de notre enfance chargée de souvenirs. D'autres lieux où le travail et la sueur se confondent avec la survie de cette espèce qui nuit après nuit, sommeil après sommeil, de génération en génération accompagnera notre destinée.
L'histoire de ce presbytère où ces dames de compagnies qui pour sortir de la misère étaient accueillies par monsieur le curé contre un peu d'amour..les petits rhinolophes continueront cette histoire en marquant la salle de bains de leur sceaux, notre imagination se laisse aller en écartant les rideaux de velours ..
Chercher le petit rhinolophe c'est sentir l'odeur de la terre battue de la cave de ma grand-mère où enfant je bataillais avec les vieux jouets de bois de mon grand-père, baigné par le souffle endormi de ces chauves-souris qui écoutent vivre les générations humaines.
Rentrer dans cette cave de château où les odeurs des meilleurs crus côtoient le guano fermenté d'une colonie de 180 petits rhinolophes. la terre,l'humidité de la pierre, la lumière qui caresse ces petites silhouettes agitées, un regard et ..elles se reposent là au fond du vieux four où autrefois en sortait l'odeur du vrai pain.
Ces greniers où notre sueur se mélange aux poussières d'antan, trébucher sur ces objet momifiés recouverts de guano. S'extasier devant cette femelle de petit rhinolophe qui semble bercer son jeune comme pour le rassurer que tout ira bien...en ces lieux d'enfance au sein de sa nurserie, elle aussi jadis accrochée à sa mère, a eu peur de ces ombres géantes.
YannLB



Le petit rhinolophe, une histoire humaine 457466Ptirhino1

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 975990Ptirhino3

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 675277Ptirhino16

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 796614Ptirhino9

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 659624Ptirhino12

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 656589Ptirhino6

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 797141Ptirhino4

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 262362Ptirhino11





Dernière édition par YannLB le Mar 21 Aoû 2012 - 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:02

merci yann pour la beauté et l'émotion ressentie par le texte ,sentiment que j'aimerai faire partager lors des prochaines" nuit de la chauves souris" et que l'on perçoit lorsque l'on visite ces lieux chargés du passé a la recherche des p"tites boules de poils.... associées aux charmes habituels des photos pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:16

salut

très sympa on sent le vécu...Merci pour ce partage d'état d'ame

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:42

Bravo,du grand Yann super
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:01

Quelle prose!! drunken

Et quelle ambiance qui se dégage de tes photos!!


SPLENDIDE



Merci pour le partage! cartonne
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:02

ça vous parle !
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:53

superbes photos avec une énorme préférence pour les p'tits rhinos, le four à pain et le vin au goulot
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:16

gluppss

Au premier coup d'oeil, j'ai confondu au départ le pinard avec les rhinos... drunken Laughing

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:58

T'imagines la photo d'enfer avec des Pti rhinos à la place des bouteilles !
Merci à Padavoine et Yoda pour leur infinie patience ! Wink
C'est une des images la plus aboutie pour moi.. le bonhomme + le chiro + l'ambiance.. un cheminement complexe pour gérer l'ensemble des lumières sur le sujet, premier plan et arrière plan et fixer le chiro dans une seule image avec un résultat photo qui parait simple et évident malgré tout Wink

Le petit rhinolophe, une histoire humaine 165766prospect1
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:25

Chapeau Yann,

Tu arrives toujours à capter une émotion, une ambiance...souvent avec un cadrage dont toi seul à le secret mais qui donne une âme à ces "petits tableaux".

Dommage que ces photos, avec un peu de poésie sans fioriture comme au début de ce post, ne soient pas vues par un plus grand nombre...cela éveillerait peut-être quelques consciences même si j'ai des doutes avec le genre humain.

Merci en tout cas de nous faire partager cela. Tu peux continuer, on ne s'en lasse pas. txt01
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:39

Merci Pierre et cela me conforte dans mon opinion qu'on peut raconter et montrer de milles manières un sujet que tout le monde croit épuisé Wink
Yann

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:29

[quote="YannLB"]T'imagines la photo d'enfer avec des Pti rhinos à la place des bouteilles ! Laughing

Ben pour cela faut que tu vides les bouteilles voir leur change de place. Les ptits rhino ont je pense une préference pour l'étage du bas... Laughing

Quand je vois les photos que tu réalises, je suis stupefais par l'ambiance qui s'en dégage. Je n'ai pas ton oeil ni ta sensibilité pour définir qu'est ce qui vaut le coup de flash pour toi. Mais, quand tu passes au nord, no soucis pour te poser à la maison histoire de barouder un peu redécouvrir le grand nord au travers de ton regard et tes clichés.

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:59

Yes merci Philippe c'est juste le temps qui me manque... mais va bien y avoir une occas un jour ou l'autre Very Happy
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:19


Une vue plus serrée du four
Le petit rhinolophe, une histoire humaine 771433Ptirhino19


160 Petit rhinos au plafond
Le petit rhinolophe, une histoire humaine 343602Ptirhino18


et un futur prédateur en puissance
Le petit rhinolophe, une histoire humaine 293564Ptirhino15
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:52

Salut Yann,

belles ambiances pour l'ensemble, on sent qu'il y a du boulot (et du talent) derrière.



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:51

ouaps Shocked j'aime beaucoup la dernière photo(la petite effray) ..tout y est...

..c'est une photo qui parle sans qu'il y est rien a dire...
c'est vraiment le genre que j'apprécie ,. on en oubli la photo parce que ça exprime plus.

sur le cul.... pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:09

txt01 JP et El Pirate
ouai trop cool la chouette moisie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine    Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:52

J'aime bien la photo du four .... surtout la moin serrée , aussi beau a l'intérieur qu'a l'extérieur .....du grand luxe pour les rhinos , je boirai bien au passage un petit château glénac , vieillit au guano ..... , j'aime aussi la photo de la jeune chouette .... qui est une photo d'été , pourtant la , avec cette lumière ...... j'ai l'impression d'être en plein hiver ...... il fait froid .....il neige dehors .....et il plane un grand parfum de solitude .
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:19

Yaou..

Fantastique!
Bravo Yann pour cette transmission d’émotions, de couleurs, d'histoire et même presque d odeurs!

Tout simplement superbe...

Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:12

Salut yann
ouahhh!!!! génial ces ambiances,le grand angle c'est quand même top,grande maitrise de l'éclairage...
chapeau bas l'artiste!!!
christophe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Le petit rhinolophe, une histoire humaine Empty
MessageSujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine   Le petit rhinolophe, une histoire humaine EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:44

Salut merci Very Happy ça fait plaiz dans ce monde de brutes les aminches
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Le petit rhinolophe, une histoire humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rhinolophe à Redon
» Petit rhinolophe au raz de l'eau
» un petit rhinolophe
» Petit rhinolophe à 50 cm du sol
» Les gîtes du Petit rhinolophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: