Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Histoires d'Orques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:31

Bonjour,

Je n'ai jamais vu d'orques. Mais j'aimerais bien (sauf dans une annexe ou en optimist). Des observations sont effectuées en Bretagne mais je ne connais ni la fréquence, ni les circonstances.

J'ai souvenir de deux mentions vagues qui m'ont été rapportées 6 en 1983 dans la baie de Lampaul à Ouessant et plusieurs près des Méloines à Plougasnou date inconnue.

Si quelqu'un retrouve des données ou peut nous faire un topo ou nous donner un lien ce serait super.

Bien cordialement

Laurent Thébault
Revenir en haut Aller en bas
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:17

(désolé Laurent, pas d'infos...)

mais c'est bon à savoir quand il s'agit d'aller faire un suivi phoque mercredi prochain aux alentours des Méloines !
merci.

Des orques !!! affraid


Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptySam 22 Déc 2012 - 15:17

On trouve des infos pas toujours précises.

Une photo prise en baie de Concarneau en 2010,

http://www.penfret.net/photosplongee/Archivesglenan/index.php?gallery=Cetaces&image=Orque%20dans%20la%20baie%20de%20La%20Foret%20Fouesnant.jpg&template=modern

Un séjour de 2 mois de 4 Orques en baie de Concarneau en 1989

Entre Ouessant et continent en 2011
http://www.brestmeme.toile-libre.org/spip/spip.php?article44

Blog d'andréas Guyot " 5 nov 2006, ou Jean-Michel Raoul ornitho au GEOCA a vu à Port-Blanc 22, face aux Sept-îles, 3 à 4 ind qui plongeaient et chassés avec des formes et tailles d’aileron qui semblaient indiquer la présence d’un male et de plusieurs femelles au sein du groupe. (communication orale).
Il y eu une autre observation de 4 Orques à Kadoran en 89/90 par Jean-Laurent Lucchesi"

Bonne réception
Bien cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Orques à la plage des Rosaires Baie de Saint Brieuc    Histoires d'Orques EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:43

Bonjour,

D'après le télégramme de Brest, deux orques ont été observées dimanche 28/06/2015 à 400 m de la plage des Rosaires. L'observateur est Yannick Liscouët pêcheur plaisancier.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Orques à saint Malo en 1998   Histoires d'Orques EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:46

Il est fait mention dans l'article d'un ou des individus à saint Malo en 1998. Si quelqu'un a plus d'info sur cette donnée

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent THEBAULT

Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : finistére

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:43

http://www.letregor.fr/2015/07/02/ploumanach-un-orque-filme-par-un-touriste/
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Histoires d'orques   Histoires d'Orques EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:15

Bonjour,

Il y a donc bien des orques à se promener en Bretagne cet été. Personnellement basé à Roscoff, je privilégie les navigations autour des 7 îles (par le Nord) et les Triagoz par le Sud et les Méloines par le nord. Ce sont des secteurs bien peuplés de phoques. En ce qui me concerne j'aime bien un point d'observation dans l'alignement chenal du four, au nord de l'île de Batz avec les 7 îles : 48°49 à 48°50 N et 4°00 à 4°02 W.
Toujours une chasse de fous, des fulmars, des océanites
https://www.youtube.com/watch?v=jgYAw24_IZY
puffins des Baléares
https://www.youtube.com/watch?v=J6dDayv74sI&index=1&list=UUpG9nr6IIdiAYjy_Va2Ia0A
et des anglais, dauphins communs
https://www.youtube.com/watch?v=3tIdeFoJms0&list=UUpG9nr6IIdiAYjy_Va2Ia0A&index=2
marsouins

J'attends mon tour pour les orques...

Bonne surveillance

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:32

Bonjour,

Pour poursuivre l'enquête, il y aurait eu 2 animaux en 2013 à Barneville Carteret dans le Cotentin. C'est dans le périmètre des anglo-normandes. ça fait pas mal d'observations tout compte fait.

Bonne chance aux intéressés

Laurent THEBAULT



Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : finistére

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:17

Bonjour .Sur la page FB du journal le Télégramme Morlaix ( article du 1/07/2015) .Dans les nombreux commentaires :

Orques ,au large de Saint quay Portrieux , il y a 10 ans

Derrière l' ile de groix , il y a 15 ans

Fouesnant , en 1988

et je n' ai pas tout lu
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:52

BAT,
Je n'avais pas lu ce fil de discussion. Effectivement, ça commence à faire une belle compil' d'obs d'orques (j'aime bien la vidéo amateur de Ploumanach).
BOAT,
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

Histoires d'Orques Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'Orques   Histoires d'Orques EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:15

Bonjour,

je complète ce fil de discussion avec cette information glanée par hasard dans le ouest-france local :
http://www.ouest-france.fr/deux-surfeurs-croisent-une-orque-longchamp-3817004

Il n'y a pas de photo et cela n'a pas été confirmé par d'autres obs donc à prendre avec toutes les précautions d'usages.

A+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires d'Orques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires d'Azurés....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: