Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:47

Bonjour

C'est la première fois que je vois ce papillon , une femelle certe , mais je ne vois que Cyaniris semiargus qui lui ressemble , ou est-ce un autre ?.
[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Lepido11
Femelle.

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Lepido12
Cyaniris semiargus _ où autre?.
Première fois que j'utilise aussi l'hébergeur du forum , comme quoi il y a un début à tout.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:56

Je pense à un vieil Everes argiades qui a perdu ses points oranges, on voit un semblant de début de queue...
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 9:21

Merci Maël
Effectivement , les points correspondent mieux à Everes argiades , c'est l'absence de la queue et des points jaunes qui me laissaient perplexe.
Cyaniris semiargus n'a qu'un point à la naissance de l'aile inférieure.
J J
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:03

En regardant sur la postèrieure le 2ème point en partant du bord antérieur (aire post-discale), il est tellement décalé qu'il se retrouve plus près de la base que le première (pour Cyaniris, il est donné comme décalé par rapport à l'arc de cercle, mais ça n'a pas cette ampleur).
Par contre, peut-on totalement éliminer Everes alectas ? Bien qu'absent, c'est une espèce en progression (Sarthe, Maine et Loire).

Et puis en fouillant mes photos de Cyaniris, je me suis rendu compte que j'en avais un qui au final ne colle pas trop. Une idée là dessus ? (pris en mai 2008 en Vendée)

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? 08052110

Ce n'est pas Glaucopsyche alexis qui est connu sur le site. Habituellement observés Cyaniris semiargus, Polyommatus icarus, et aussi à proximité Phengaris arion.

Cordialement,
Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:22

Ronan A. a écrit:
En regardant sur la postèrieure le 2ème point en partant du bord antérieur (aire post-discale), il est tellement décalé qu'il se retrouve plus près de la base que le première (pour Cyaniris, il est donné comme décalé par rapport à l'arc de cercle, mais ça n'a pas cette ampleur).
Par contre, peut-on totalement éliminer Everes alectas ? Bien qu'absent, c'est une espèce en progression (Sarthe, Maine et Loire).

On ne peut peut-être pas l'éliminer strictement, au même titre d'ailleurs que d'autres espèces qu'on valide sans état d'âme au seul vu des données de répartition nationales ; ce sont des débats qu'on a déjà eu souvent sur les vieux argiades. Mais on est à plus de 99% de certitude vu l'abondance de cette espèce en Bretagne ouest. Ce n'est sans doute pas par le Finistère qu'alcetas va commencer à coloniser la Bretagne, d'ailleurs, s'il y arrive.




Ronan A. a écrit:
Et puis en fouillant mes photos de Cyaniris, je me suis rendu compte que j'en avais un qui au final ne colle pas trop. Une idée là dessus ? (pris en mai 2008 en Vendée)

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? 08052110

Ce n'est pas Glaucopsyche alexis qui est connu sur le site. Habituellement observés Cyaniris semiargus, Polyommatus icarus, et aussi à proximité Phengaris arion.

Cordialement,
Ronan A.

Je pense P. icarus atypique, il ne semble pas très vieux mais n'a pas de points oranges, à moins qu'on ne les voie pas à cause du côté surex de la photo ? Les points dans la cellule de l'aile antérieure font très largement pencher la balance en sa faveur.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:42

Ha d'acord,c'est pas encore gagné pour moi scratch Je vais sortir la photocopie de tes clées :h23
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:40

Je n'avais pas fait attention au détail de localisation.

Pour ma bestiole Maël, c'est aussi mon sentiment en le reprenant aujourd'hui. Même la surexposition n'aurait pas fait disparaitre à ce point du orange sur un individu assez frais. Je trouvais quand même que l'alignement des points post-discaux sur l'antérieure était plus courbée qu'en principe (en ?), mais vu que ça ne donnait rien de plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?   [Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:43

Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec Maël sur ces deux identifications.
Sur la première photo de Jean-Jacques, on remarque d'ailleurs que cette vielle femelle d'azuré est posée sur une bruyère ciliée (Erica ciliaris), or les landes mésophiles à bruyères ciliées sont le milieu de prédilection de l'azuré du trèfle (Everes argiades) en Bretagne.
Sinon Ronan fait bien de nous rappeler qu'une apparition de l'azuré de la faucille (Everes alcetas) en Bretagne est tout à fait envisageable, mais on s'attendrait plutôt à une apparition par l'Est de la région et dans des milieux neutres ou alcalins plutôt que dans les landes à bruyères. Affaire à suivre !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cupido argiades] Identification _ est-ce le demis-argus - Cyaniris semiargus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Demi argus(Cyaniris semiargus)] Cyaniris semiargus?
» [Demi argus Cyaniris semiargus] Azuré ???
» Identification papillon [cyaniris semiargus]
» [Cupido argiades] Cupido minimus ?
» Cyaniris semiargus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: