Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 13 Aoû 2012 - 7:08

Suite de mes rencontres nocturnes...

Etant donné la couleur du petit bout d' abdomen qui dépasse des ailes, je ne pense pas m'être trompé...

Euproctis chrysorrhoea ou Bombyx cul-brun. J'y joins des photos plus anciennes de la chenille pour compléter le poste.

Euproctis chrysorrhoea - Brown-tail - Cul-brun ou Euprocte chrysorrhée ou Bombyx cul-brun (♂) - 09/08/12

Euproctis chrysorrhoea - Brown-tail - Cul-brun ou Euprocte chrysorrhée ou Bombyx cul-brun -  09/05/11

Euproctis chrysorrhoea - Brown-tail - Cul-brun ou Euprocte chrysorrhée ou Bombyx cul-brun -  Aout 2010

Euproctis chrysorrhoea - Brown-tail - Cul-brun ou Euprocte chrysorrhée ou Bombyx cul-brun - 09/05/11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:01

Effectivement, c'est bien lui, son nom français le décrit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:49

L'individu sur cette photo n'est point mort comme j'ai pu le penser au premier abord... Il voulait sans doute me permettre de compléter ma série de photos sur lui... J'ai tout juste eu le temps de faire 2 ou 3 ou trois clichés avant qu'il n'aille exposer son joli postérieur sous d'autres cieux !

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Euproc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 11:11

Philippe Boissel a écrit:
Etant donné la couleur du petit bout d' abdomen qui dépasse des ailes, je ne pense pas m'être trompé...
ShockedWink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:00

Bonjour,
J'ose une question : est-ce que le dernier n'aurait pas plutôt le cul doré et ne serait pas plutôt le bombyx éponyme (Euproctis similis) ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:54

En voilà une question qu'elle est bonne ! Je viens d'effectuer quelques recherches et alors que je pensais que ce ne pouvait pas être Euproctis similis étant donné l'absence du point noir sur l'aile, je découvre effectivement que cette posture la masque et que de plus, c'est une attitude connue du cul-doré qui, quand on il se sent en danger peut faire le mort et cambrer son abdomen, révélant ainsi la petite touffe de soies jaunes qui reste invisible autrement (même quand on regarde par dessous).

J'ai également découvert que ces soies sont urticantes chez Euproctis chrysorrhoea et ne le seraient pas chez Euproctis similis

je vais par conséquent créer un autre poste et en rajouter la chenille.  

Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:41

C'était flagrant !
Mais à la limite, je préfère ce genre de post qui permet de comparer.
Il y a suffisamment de livre qui traite du sujet , espèce par espèce.
Quand je veux identifier un papillon, j'aime savoir de quelles espèces je dois me méfier. C'est un peu à ça que sert le forum : à communiquer les diverses expériences de chacun.
Merci Philippe pour cette erreur Wink 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea Empty
MessageSujet: Re: Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea   Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:54

Oui, tout à fait, il y a des similis sans point noir, il vaut mieux regarder la couleur du cul. Les deux espèces savent très bien faire le mort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Identifié comme étant : Euproctis chrysorrhoea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifié comme étant Epirrhoe alternata
» [Euproctis chrysorrhoea, Euproctis similis] Chenilles d'Euproctis;
» [Euproctis chrysorrhoea] Euproctis tendance ... chrysorrhoea ?
» [Euproctis chrysorrhoea] Euproctis....mais lequel ?
» [Euproctis chrysorrhoea] Quézaco???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: