Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sympetrum sanguineum à conf ?

Aller en bas 
+2
Admin
absalon
6 participants
AuteurMessage
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:36

Bonjour,

Hier à Esquibien:

Sympetrum sanguineum à conf ? Sangui10


Sympetrum sanguineum à conf ? Sang10

Si c'est bon, çà ferait 17.

Il y avait aussi crocothemis (enfin sauf erreur de ma part ?)

Sympetrum sanguineum à conf ? Croco10

A+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:25

Et c'est un sans faute......Médaille d'Or !
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 7:49

Plus tout jeune le mâle S. sanguineum si on s'en réfère à l'état de sa voilure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:15

Bonjour Claude,
Je te l'avais prédit !
Allez continue, bientôt la vingtaine d'espèces !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:56

Bonjour,
Je vois que tu es très actif dans la prospection sur le Cap Sizun ; si tu acceptes de de détourner quelques instants des libellules, il serait intéressant de recherche sur la face sud du cap le Nymphalidae Lasiommata maera, connu en Bretagne uniquement des chemins côtiers de bord de falaise du Finistère. Il est connu de la face nord du cap (Beuzec, Cléden, Poullan), mais ça serait bien de savoir si on le trouve aussi sur la face sud (Plogoff, Primelin, Esquibien). On est à peu près dans sa période de vol, pour les semaines qui viennent (au moins jusque début septembre).
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?    Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:36

C'est bien lui ? , plouhinec - poulgoazec , juste avant audierne .....donc face sud , va falloir que je jette mon oeil plus loin sur la pointe .Sympetrum sanguineum à conf ? 01710
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:53

J'ai bien l'impression que c'en est un ! Mais pour être franc, c'est beaucoup plus facile de différencier le banal L. megera et L. maera ailes ouvertes. Le dessin des ailes antérieures me fait fortement pencher pour L. maera ; mais l'idéal serait que tu le revoies et en fasses une photo ailes ouvertes. C'était dans quel milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:19

Il était au même endroit ou j'ai chouté les machahons .....au ras de la côte , sur le chemin cotier .
Revenir en haut Aller en bas
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Sympetrum sanguineum à conf ? Empty
MessageSujet: Re: Sympetrum sanguineum à conf ?   Sympetrum sanguineum à conf ? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 8:53

Bonjour Mael,

Juste le temps de terminer une mission sur le gastéropode de Kornovan et j'irai voir sur la côte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Sympetrum sanguineum à conf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: