Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène

Aller en bas 
+4
Philippe Boissel
Ronan A.
JAC
india
8 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 3 Aoû 2012 - 17:17

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène P7243511 (étang de Cousseau Gironde)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:43

Bonsoir India
On dirait la thécla de l'orme (Satyrium w-album) avec son dessin de W blanc.
La thécla du chêne est plus grise, avec moins de orange.
(Je me base sur des photos).
Félicitations pour cette observation, en tous les cas king .
A part la Thécla de la ronce, j'en ai vue aucune No

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:47

Et si je pensse l'yeuse (thécla du chène vert avec + de taches orange scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:49

A mon avis, c'est plutôt Satyrium ilicis, qui peut avoir un W blanc lâche.
Outre l'aspect, S. w-album semble d'une part être absent des Landes, et de l'autre fréquenter plutôt les ormaies en terrain calcaire. Ca n'en fait pas un bon candidat (que j'aimerai bien voir cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:03

Thécla du chène vert=de l'yeuse=Satyrium ilicis ( txt29 j'avais juste rogné un bout du titre avec l'image,une histoire de glands quand on c'est pas que celui du chène et du chène vert sont 2 bestioles ressemblantes pan f:b Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Thécla du chêne   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:36

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans le débat avec une photo ressortie de mes archives (2005) prise chez moi à Pluneret et que j'avais identifié comme le Thécla du chêne (arbre qui borde mon terrain)

Quercusia quercus - Le Thècle ou Thécla du chêne - 13/07/05
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptySam 4 Aoû 2012 - 7:14

Là effectivement,ça doit etre celui du chène et non du chène vert 20
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyDim 5 Aoû 2012 - 11:06

Bonjour à tous,
Effectivement, la première photo (celle d’Éric) est celle d'une thécla de l'yeuse (S. ilicis) et la deuxième (celle de Philippe) celle d'une thécla du chêne (N. quercus).
Jacques, tu devrais pouvoir observer de la thécla du chêne dans ton secteur : un jour où il fait assez chaud, tu t'arrêtes à un carrefour ou une clairière en forêt et tu surveilles les chênes au soleil une dizaine de minutes. Quand tu vois des papillons grisâtres voleter, tu insistes jusqu'à voir un de ces papillons se mettre en évidence sur une feuille au bout d'une branche (jumelles indispensables). Cette technique marche aussi sur les frênes et les chênes isolés au bord des rivières.
Pour ce qui est de la thécla de l'orme (S. W-album) le dessin en W est très net (voir photos ci-dessous). Pour la thécla de l'yeuse, on peut aussi y voir un W... mais écrit par un alcoolique au dernier degré ! Laughing
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène 11070610
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène 11070612

A+
Jean

P.S. : photos faites en Italie
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 7:47

Jean DAVID a écrit:

Jacques, tu devrais pouvoir observer de la thécla du chêne dans ton secteur : un jour où il fait assez chaud, tu t'arrêtes à un carrefour ou une clairière en forêt et tu surveilles les chênes au soleil une dizaine de minutes. Quand tu vois des papillons grisâtres voleter, tu insistes jusqu'à voir un de ces papillons se mettre en évidence sur une feuille au bout d'une branche (jumelles indispensables). Cette technique marche aussi sur les frênes et les chênes isolés au bord des rivières.
Merci Jean pour ces conseils très instructifs.
Je vais essayer de les mettre en pratique. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:23

Tu auras potentiellement plus de chances en fin de journée (mais quand il y a du soleil : fin d'après-midi), c'est un moment où ils sont assez actifs
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:20

Bonjour,

Pour ma part, j'ai juste observé un thécla du chêne (Neozephyrus quercus) hier en fin de matinée à la Chapelle-Neuve (56) sur le carré (WU00) (nouvelle maille).
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène P8060510

A+

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Neozephyrus quercus (Favonius quercus)   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:29

Fin de journée (vers 17h00) deux théclas du chêne sont venus se poser à mes pieds.
Nouvelle maille pour l'atlas : XU11 (sud-est de Rennes)
Les deux sont venus se poser au sol, puis se sont posés sur le feuillage.
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Thecla10
Une photo d'un des chemins bordés de chêne :
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Allae_10
Ouvrez l'oeil  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:59

Bonjour Jacques,
Comportement que j'avais déjà observé il y a quelques années quand il y avait encore des saisons... Quand il fait très chaud (+30°C) et lourd, les théclas du chêne quittent la canopée, et descendent à hauteur d'homme se mettre à l'ombre (à moins que ce ne soit pour se protéger des orages...). Dans ce genre de conditions, ils peuvent aussi venir boire au bord des flaques d'eau.
En tout cas cela confirme que l'espèce peut encore être rajoutée sur de nombreuses mailles pour l'atlas !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:13

Jean,
La semaine dernière, j'en ai observé 1 au bord d'une mare sur du chanvre d'eau, a plus de 10 m de l'arbre le plus proche, vers 10h, alors que les températures n'étaient pas excessives.
Etonnant, non ? (enfin moi je l'ai été).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:16

Voici un très vieux Técla du chêne, je ne pense pas faire d'erreur ..? .. trouvé sur le carré VU81 aujourd'hui

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Tycla_10

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Tycla_12
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyLun 11 Aoû 2014 - 6:50

Bonjour Eric,
Bravo, une nouvelle maille pour l'espèce, c'est bon çà !
A+
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyLun 11 Aoû 2014 - 8:12


Bonjour Eric,
Bravo, une nouvelle maille pour l'espèce, c'est bon çà !
A+



Bonjour Jean

Je ne m'appelle pas ERIC mais je pense que c'est ta réponse à mon post pour le carré VU81 ................
Je l'ai entré dans SERENA.

Bonne journée (et mets tes lunettes pour lire les post.....)

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyLun 11 Aoû 2014 - 8:29

Bonjour Jeanine,
Excuse moi, j'ai été trop vite en lisant le sujet. L'auteur du premier post est bien Eric habitant dans les chaudes contrées côtières de Muzillac.
Impossible de le confondre avec Jeanine, l'entomologiste qui brave le rude climat des montagnes du centre Bretagne avec un chapeau de paille sur la tête !
Merci quand même pour cette observation intéressante.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène Empty
MessageSujet: Re: [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène   [Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène EmptyLun 11 Aoû 2014 - 8:51


La moquerie est facile......... je ne suis pas entomologiste mais simple naturaliste et le chapeau de paille c'est pour le soleil toujours très chaud du Centre Bretagne !!!! D'ailleurs on y trouve même des papillons.

Bonnes chasses
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Neozephyrus quercus et Satyrium ilicis] Técla du chène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neozephyrus quercus] quercus, Thècle du chêne
» [Neozephyrus quercus] Thécla du chêne
» [Neozephyrus quercus] Thècle du chêne, ouvert !
» [Neozephyrus quercus] chenille thécla du chêne?
» [Neozephyrus quercus] Recherche des oeufs de thécla du ... chêne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: