Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Clossiana dia] Petit nacré ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphane
Section de Lorient



Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Section de Lorient

[Clossiana dia] Petit nacré ? Empty
MessageSujet: [Clossiana dia] Petit nacré ?   [Clossiana dia] Petit nacré ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:00

Photo prise à Merlevenez Merci de me dire s'il s'agit d'un Petit nacré. Les ailes antérieures ne sont pas complètement découvertes il est difficile de voir si elles sont concaves

[Clossiana dia] Petit nacré ? 36ab7554e1e19c72085b6211cbb49f39
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Clossiana dia] Petit nacré ? Empty
MessageSujet: Re: [Clossiana dia] Petit nacré ?   [Clossiana dia] Petit nacré ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:09

Non, ce n'est pas ça ; et c'est une bête plus intéressante puisqu'elle n'est pas répartie partout en Bretagne : Clossiana dia, "la Petite violette". Tu remarqueras notamment l'angle net en haut de l'aile postérieure, et l'absence de grandes taches nacrées que possèdent Issoria lathonia, le petit nacré
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Clossiana dia] Petit nacré ? Empty
MessageSujet: Re: [Clossiana dia] Petit nacré ?   [Clossiana dia] Petit nacré ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:14

Bonjour,
j'ai observé une station en juin 2009 pas très loin de la à vole d'oiseau sur le site du Listoir (commune de Landevant). QQ naturalistes de BV lORIENT y effectuent des inventaires. Observé aussi cette année sur la Presqu'île de Quiberon ainsi que sur l'arrière dune d' Erdeven.
Bonnes obs.
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Clossiana dia] Petit nacré ? Empty
MessageSujet: Re: [Clossiana dia] Petit nacré ?   [Clossiana dia] Petit nacré ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:35

Bonjour,

Je ne l'ai pas signalé, mais clossiana dia est relativement fréquent sur plusieurs sites de ma commune, et je le vois à chaque sortie dans ma "prairie aux mélitées" (du plantain et scabieuses). De temps en temps, j'observe aussi le Petit Nacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
 
[Clossiana dia] Petit nacré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clossiana dia] nacré???18 avril wt65
» [Issoria lathonia] Petit et Nacré ?
» [Issoria lathonia] Petit nacré?
» [Issoria lathonia] Le petit nacré
» Issoria lathonia (Petit nacré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: