Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Somatochlora metallica

Aller en bas 
+2
Jean DAVID
Ghislain riou
6 participants
AuteurMessage
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:28

Bonjour,

Durant une animation sur les landes de Liscuis, mardi dernier (17/07), je suis tombé sur cette bête en chasse sur le sentier. Au vu des cartes, c’est nouveau (pour la maille VU 84 et pour le secteur Sud-Ouest du 22).
Une belle femelle fraichement émergée de la matinée ! Du canal ? Du Blavet ? De la tourbière au nord du site ?

Somatochlora metallica Cordul10

En chasse sur la lande il y avait également : Platycnemis pennipes, Anax imperator, Aeshna cyanea et Cordulegaster boltonii.

Bonnes observations,

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:16

Bonjour,
Belle observation !
évidemment, il est difficile de savoir d'où vient c'te bête.
Un indice quand même, la plupart de mes observations du 56 sont faites le long de rivières calmes et plutôt ombragées...
Bonne chance pour la suite !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptySam 21 Juil 2012 - 15:28

Par chez moi aussi, je trouve la bête, où elle est assez fréquente (mais moins qu'aenea),le long des cours d'eau assez calmes et aux abords boisés, voir perchée assez haut dans les lisières proches.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyDim 22 Juil 2012 - 9:15

En Franche-Comté, je la voyais en bordure des lacs tourbeux… Tout comme aenea d'ailleurs, mais plus tard dans la saison.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:42

Bonjour les Riou Wink ,
J'ajouterai que l'espèce est particulièrement commune au bord de n'importe quel étang en Scandinavie.
L'occupation des tourbières dans l'Est de la France ou des eaux courantes ombragées en Bretagne indique à mon avis la recherche de biotopes aux eaux plus froides sous nos la latitudes.
A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:22

J’ai à nouveau revu S. metallica.

Somatochlora metallica Dsc_0510

Cette fois-ci il y avait au moins 4 ind. à chasser dans les chemins forestiers du bois de Caurel (VU 93), vers l'anse de Landroanec. Vu la proximité immédiate avec le lac de Guerlédan, il y a fort à parier que c’est de là qu’elles sont sorties. Le lac de Guerlédan qui, est aussi le Blavet et le Canal de Nantes à Brest…

Ghislain R.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:12

Salut Ghislain,
Il suffit que tu viennes prospecter dans "ma maille" pour y faire des découvertes ! Enfin, on l'a beaucoup moins "hyperprospectée" pour les odonates que pour les papillons, donc il reste sans doute encore quelques trucs à y trouver...
A+
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:32

Bonjour,
j'ai aussi vu un vieux mâle en chasse près de Bain de Bretagne (35) hier. Il y avait un étang pas loins alimenté par une petite rivière ombragée, le tout en milieu boisé. J'aurais tendance à dire que l'espèce préfère les eaux stagnantes étant donné qu'à chaque fois que j'en vois une, il y a un étang à proximité alors qu'il n'y a pas forcément d'eau courante. J'ai trouvé une exuvie de l'espèce mais elle se situait à dans la zone très peu courante d'un étang, là où arrive le ruisseau qui l'alimente ...

Somatochlora metallica 1208160844173187610216703

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:05

Pour ma part, j'observe "régulièrement" cette espèce que ce soit en cours d'eau, en eaux stagnantes ou en chasse dans d'autres milieux non aquatiques ; bien que ces observations soient la plupart du temps trop furtives pour pouvoir confirmer l'espèce avec certitude et de pouvoir les noter pour les atlas, il est probable qu'il s'agisse toujours ou presque de S. metallica.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Somatochlora metallica Empty
MessageSujet: Re: Somatochlora metallica   Somatochlora metallica EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:42

De mon côté, la quinzaine d'exuvies de cette espèce que j'ai pu récupérer viennent toutes de cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Somatochlora metallica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somatochlora metallica
» [Somatochlora metallica] A déterminer ????
» [Somatochlora metallica] libellule ?
» [Somatochlora metallica] Exuvie de Cordulie métallique
» [Somatochlora metallica] cordulie métallique de Lassy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: