Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 En panne d'Idaea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptySam 14 Juil 2012 - 17:11

Bonjour
Un petit Idaea (du moins, je pense) à identifier. J'ai un petit faible pour I. biselata.
Idaea - En panne d'Idaea Av_ida10

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: Re: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptySam 14 Juil 2012 - 17:20

La bonne réponse (le critère) est dans la couleur de la costa.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: Re: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptySam 14 Juil 2012 - 19:10

la costa dorada comme ça, serait-ce I. humiliata ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: Re: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptySam 14 Juil 2012 - 22:54

Raté, c'est l'autre avec une costa sombre. Chez I. humiliata (que je n'exclus pas de trouver un jour en Bretagne, même si elle semble être plutôt en milieux calcaires), celle-ci est plutôt violacée que marron-brillant comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: Re: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:40

OK, je continue donc ma descente dans l'enfer des Idaea. Après avoir passé en revue toutes celles de lépinet et de insectes.org, j'en retiendrais deux dont la costa me semble sombre : I. dilutaria et I. sylvestraria. Pour cette dernière, c'est plutôt une lige sombre et une costa claire ; de plus, elle a une ligne de points noirs bien marqués sur le bord inférieur des ailes. Donc, dilutaria ? Si c'est pas la bonne réponse, je me remets à l'ornitho !
Cela m'a permis aussi de constater que dans l'Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais, I; dilutaria et I. rusticata (p. 99 et 100) étaient illustrés par la même photo !! Déjà que c'est pas facile ....
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Idaea - En panne d'Idaea Empty
MessageSujet: Re: En panne d'Idaea   Idaea - En panne d'Idaea EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:55

Ah oui, effectivement, ils se sont plantés sur la grande photo de I. rusticata. Et je ne pensais pas à I. dilutaria, que je ne connais pas.
Je comprends que tu n'aies pas trouvé si tu cherches dans le bouquin du Nord Pas-de-Calais, les photos ne sont pas très explicites. C'est Idaea fuscovenosa, qui a parfois la costa très peu marquée effectivement. On notera aussi les points au milieu de l'aile, qui ne sont pas chez I. dilutaria.
Revenir en haut Aller en bas
 
En panne d'Idaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: