Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lestes sp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Lestes sp Empty
MessageSujet: Lestes sp   Lestes sp EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:08

Bonjour,

Vu hier cette Leste au niveau de la tourbière de Parigné (N-E Ille et Vilaine).

Lestes sp P1130310

Lestes sp Lestes10

Lestes sp Lestes12

Avec la clé des odonates de Bretagne, je ne peux pas aller plus loin que Lestes sp. Je n'ai malheureusement pas pu faire d'autres photos! Peut-on à partir de cette photo avoir d'autres critères que les cerques (couleur des pattes, etc...) non indiqués sur la clé pour identifier L. virens, L. sponsa ou L. dryas ?

Camille


Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:35

Bonsoir,

à première vue, ça ressemble à une jeune femelle de L. sponsa (ovopositeur peu visible mais bicolore et pas de couleur metallique sur le lobe latéral du prothorax).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:57

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Michel, les dessins du thorax et du pronotum sont typiques du leste fiancé (Lestes sponsa).
Voir ce sujet récent : http://www.forumbretagne-vivante.org/t4755-ientification-odonates-lestes-dryas
La couleur vert vif qui n'est pas encore nuancée de cuivré indique un individu immature, ce qui explique la couleur du ptérostigma encore brun qui deviendra noirâtre avec la maturité.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:05

Merci bien pour ces précisions.

- En ce qui concerne l'ovipositeur, je n'arrive pas bien à voir les différences. Le fait qu'il soit bicolore ne me permet pas de trancher pour sponsa au vue de cette image :

Lestes sp Lestes-sponsa-dryas

Ce n'est pas plutôt sa taille qui les différencie ?

- Jean, quand tu parles des dessins du thorax propres à sponsa, tu fais bien référence à la tâche au dessus de la patte médiane, bien visible sur la photo ?

- Michel, l'absence de couleur métallique sur le "lobe latéral du prothorax", cela correspond au "côté du pronotum" sur la photo ci-dessous ?

Lestes sp Leste_11

Merci de prendre le temps de donner ces explications aux néophytes comme moi!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:58

Les critères évoquées sont très explicites dans le "Dijkstra" (le guide de Delachaux).

Pour l'ovipositeur, il s'agit notamment d'un rapport de taille et de proportion par rapport à la partie supérieure de l'abdomen. J'ai rajouté un trait rouge sur la photo précédente pour que tu comprennes.

https://i.servimg.com/u/f48/15/68/04/88/dryas_10.jpg

Lestes sp Dryas_10
Autrement, il y a aussi le critère du segment 2 de l'abdomen (tout en haut, près des ailes), deux tâches triangulaires chez sponsa, deux taches rectangulaires sur dryas, mais c'est pas toujours facile à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:11

Merci pour la réponse. En ce qui concerne le segment 2, j'ai bien vu ce critère sur le site http://odonates22.chez-alice.fr/zygopteres/leste_fiance/leste_fiance.html mais ma photo ne me permet pas de voir ces triangles.

Le Delachaux va être commandé, est-ce que le Parthénope des odonates vaut le coup ? Une copine a celui des amphibiens, vraiment sympa pour aller plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:08

Oui, il est très bien aussi, d'autant plus qu'il aborde les exuvies. D'autres ouvrages sont également très complémentaires notamment la clé de déter de la SFO (Wendler et Nus) et celui sur les larves et exuvies (Heidemann & Seidenbusch), mais on fait plus "glamour" dans le genre présentation ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:41

Oui, c'est bien ça pour le pronotom. Je parlait de l'ovopositeur bicolore pour éliminer les autres espèces que tu citais !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Lestes sp Empty
MessageSujet: Re: Lestes sp   Lestes sp EmptySam 14 Juil 2012 - 18:39

Bonjour Camille,
Effectivement, quand je parle des dessins du thorax de Lestes sponsa femelle, je pense à la coloration claire plus étendue qui met bien en évidence une tache verte au dessus de la patte médiane, or ce dessin n'existe pas chez les deux autres espèces +ou- ressemblantes que sont L. dryas et L. virens. Une tache métallique sur le côté du pronotum serait par contre diagnostique de L. dryas.
Pour les ovipositeurs, je n'ai rien à ajouter à qui a été déjà été dit...
Côté biblio, je conseille le Dijkstra pour l'identification sur le terrain, le Parthenope pour en savoir plus sur l'écologie, et la clef de G. Doucet pour la détermination des exuvies (SFO, 2010).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Lestes sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lestes virens & L. barbarus] Lestes de Saint-Jacques-de-la-lande ?
» [Chalcolestes viridis & Lestes sponsa] Lestes à Esquibien
» [Lestes virens ] Lestes dryas à confirmer SVP
» [Lestes virens] Lestes verdoyant ? Cléguérec
» [Lestes sp.] Lestes dryas/sponsa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: