Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ientification : Odonates : Lestes dryas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:30

Bonsoir,

Ci-dessous, la photo d'un leste que j'ai pris à Locmariaquer le 27 juin. Cependant, bien que je pense qu'il s'agisse d'un Lestes dryas, j'ai un petit doute avec Lestes virens... Merci de vos avis !

A identifier - leste  OLY023 270612

A identifier - leste  OLY021 270612


Dernière édition par Philippe Boissel le Ven 6 Juil 2012 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:40

Salut,

En quoi tu exclus L sponsa de tes doutes ?

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:45

Je l'avais exclu à cause de l'absence de pruinosité sur la totalité de S2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:48

Bonjour,

L'absence de pruinosité sur S2 (cas abérrant ou reste d'immaturité?) rappelle effectivement Leste virens mais l'arrière de la tête n'est pas jaune. Cela se joue donc entre Leste sponsa et dryas. Sans voir les cerques sur cette photo, je miserais sur dryas pour l'allure robuste, les ptérostigmas sombre avec bords blancs et les yeux d'un bleu bien bleu...mais bon pas évident pour moi!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:57

Bonjour à tous,
Attention ! La pruinosité bleue apparait progressivement avec la maturité sexuelle chez les lestes, et elle peut aussi disparaître par frottement.
Il existe donc des Lestes fiancés (L. sponsa) avec une pruinosité bleue sur S2... ou pas !
Ce critère de l'absence de pruinosité de S2 est donc un critère intéressant pour rechercher le leste dryade (L. dryas) à l’œil nu sur le terrain, mais ce n'est pas assez fiable pour la détermination. Il faut impérativement examiner les cerques pour différencier les mâles de ces 2 espèces (L. sponsa/L. dryas).
Cerques fins et droits de Lestes sponsa :
Ientification : Odonates : Lestes dryas ? 24781699c0a32909944a5cd080c5366f

Cerques spatulés et incurvés de Lestes Dryas :
Ientification : Odonates : Lestes dryas ? 3e7eb87bc218b2f68e5fdf8940d136d5

Par contre, comme l'indique Mikaël, on peut facilement éliminer la possibilité du leste verdoyant (L. virens) qui a l'arrière des yeux jaunes et dont les ptérostigmas sont aussi plus clairs.
En fait, ton leste est sans doute bien L. dryas, il me parait notamment trop robuste pour être L. sponsa qui est plus gracile, mais c'est aussi un critère pas assez fiable !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:40

Merci pour toutes ces informations... Gardez-votre souffle, j'en ai encore quelques unes à venir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:14

J'avoue être aussi assez méfiant avec les lestes : le jaune de l'arrière de la tête (enfin de la partie inférieure de l'arrière de la tête) sur virens n'est pas toujours bien visible sur photos. Et même les photos de cerques de Jean m'y incitent : j'aurais tendance à considérer que les cerques sont longs et fins chez sponsa, contre moyen et élargis chez dryas, or là, ce dernier montre des cerques longs.

La photo de Philippe, j'y vois aussi dryas, mais il n'empêche qu'en regardant en détail, j'y voyais plutôt des cerques long et pas spécialement élargis... Donc sur le terrain, le contrôle des cerques est absolu; sur photos, mieux vaut jouer avec un ensemble de critères pour compenser les effets de lumière, d'angle qui s'ajoutent aux variations individuelles.

Aller, un petit pour la route :
Ientification : Odonates : Lestes dryas ? 09071110
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptySam 7 Juil 2012 - 4:50

Et pour celui-ci ?

Lestes dryas OLY001 230612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptySam 7 Juil 2012 - 7:24

Cette femelle fait forte impression, elle a de la carrure! J'y vois encore dryas. L'abdomen est court et large, le thorax paraît aussi costaud, les ptérostigmas sont bien contrastés. Sur cette photo, je n'arrive pas à voir les tâches sur S2 (rectangulaires pour Dryas, triangulaire pour sponsa). As-tu l'ovipositeur en vue de profil, pour avoir un critère vraiment discriminant!

Par contre, Ronan, sur ta photo, j'ai du mal à faire la différence. Ne serait-ce pas un piège Suspect , un mâle sponsa avec S2 pas en totalité pruineux... de plus les cerques me paraissent bien longs.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptySam 7 Juil 2012 - 9:31

Malheureusement, je n'ai que ce cliché pour ce spécimen, mais je l'avais également identifié comme étant Dryas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Ientification : Odonates : Lestes dryas ? Empty
MessageSujet: Re: Ientification : Odonates : Lestes dryas ?   Ientification : Odonates : Lestes dryas ? EmptySam 7 Juil 2012 - 11:13

Bonjour Philippe,
Même problème pour les femelles de ces 2 lestes (L. sponsa/L. dryas), il faut y regarder de près pour identifier à coup sûr ! Et ta photo ne nous aide pas trop...
Plutôt que de regarder les dessins du 1er segment (pas très pratique, difficile à voir, la base des ailes gênent l'observation), je préfère regarder les cotés du pronotum et du thorax (l'essayez, c'est l'adopter ! Vous verrez ci-dessous c'est simple et efficace !) et aussi en complément, comme Mikaël, le profil de l'ovipositeur (deux critères valent mieux qu'un seul !).

Thorax lestes sponsa
Ientification : Odonates : Lestes dryas ? 09072010

Thorax Lestes dryas
Ientification : Odonates : Lestes dryas ? 11062410

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Ientification : Odonates : Lestes dryas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lestes virens ] Lestes dryas à confirmer SVP
» [Lestes sp.] Lestes dryas/sponsa ?
» Lestes dryas
» [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur
» [Lestes dryas] Lestes dryas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: