Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Biblio] Récits d'aventures naturalistes

Aller en bas 
+10
The Ghost Nightjar
Néophytedu56
mouette_a_tricycle
CottonGrass
Gwennina LH
Camillelm
olivier N
gremlin
Yvonnick favreau
Gérard 56
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Appel de la prairie de Dave Goulson   [Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 EmptyMer 27 Avr 2022 - 8:15

Dave Goulson, l'auteur de "Ma fabuleuse aventure avec les bourdons", a écrit un autre livre qui vient d'être traduit en français.
"L'appel de la prairie" raconte la vie sauvage dans une prairie française et la réhabilitation de ce milieu riche et varié.
C'est instructif et passionnant.
[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Appel_10

p181 : "Ma première vraie prairie ancienne à fleurs, je l'ai vue dans l'Oxfordshire quand j'étais étudiant de premier cycle à Oxford. Mon envie d'en créer une identique en France provient de là, car c'est dans la prairie de Bernwood que je suis devenu sensible à l'extraordinaire diversité de la vie que peut contenir un endroit de ce genre si on le laisse tranquille pendant assez longtemps."

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Empty
MessageSujet: Le mystère de l'île aux cochons de Michel Izard   [Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2022 - 16:03

Bonjour à tous

Le Mystère de l'île aux cochons, écrit par Michel Izard, raconte le déroulement d'une expédition de 2019.
Cette île fait partie de l'Archipel Crozet, dans les Terres australes françaises.
Contrairement aux autres, elle a été classée Réserve intégrale pour préserver la plus importante population connue de Manchots royaux.
Mais des photos aériennes ont montré une diminution inquiétante du nombre d'individus. Une petite équipe de scientifiques a donc été mandatée pour étudier les menaces (prédateurs, maladie, pollution,...).
Les scientifiques sont judicieusement accompagnés d'un caméraman et d'un journaliste-écrivain.
Michel Izard plonge le lecteur au coeur de l'île, de son climat, de sa faune et de son histoire.
Une belle surprise !
[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Le_mys10

"Fidèle à sa légende qui n'avait cessé de grandir tout au long du trajet, fidèle à l'idée que je m'en étais faite tandis que, jour après jour, nous grignotions les 1500 nautiques qui nous en séparaient, elle se trouvait plongée dans un brouillard fluctuant d'où surgissaient maintenant des oiseaux de plus en plus nombreux : albatros, pétrels, prions, fulmars argentés, océanites de Wilson, cormorans de Crozet, damiers du Cap, toute une volière qui annonçait la vie, qui annonçait la terre."

"Il en va, dit-on, des éléphants de mer comme des icebergs quand on descend vers l'Antarctique. Les premiers que l'on voie, on s'exclame, on s'extasie, puis on finit par s'habituer et ne plus les remarquer. Mais non, on ne s'habitue pas. Les sensations s'ajoutent, se multiplient, nous débordent parfois. Le premier, je dois le dire m'a fait peur. Je ne l'avais pas vu. Les herbes et les mottes de terre où il s'était allongé le cachaient. J'étais à 50 centimètres quand il s'est dressé d'un coup à mon passage - il me dépassait -, gueule ouverte, dents pointues, crachant un sifflement étouffé venu du fond du ventre. J'ai bondi en arrière. Ses grands yeux noirs, humides, m'ont regardé, puis il s'est lové dans sa couche sans plus se soucier de moi."

Bonne lecture

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Empty
MessageSujet: Les rois du Yukon d'Adam Weymouth   [Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 5:33

Bonjour à tous
Voici un autre récit aventureux qui se déroule en pleine nature sauvage, en Alaska, sur le fleuve Yukon.
Ce n'est pas à proprement parler un récit de naturaliste. L'auteur est un journaliste, spécialiste des questions environnementales quand même.
Partout dans le monde, la biodiversité est en déclin. En Alaska comme en Europe, les saumons qui abondaient dans les rivières se raréfient.
Adam Weymouth a décidé de s'aventurer dans le milieu naturel du Saumon royal ou Chinook (Oncorhynchus tshawytscha) et de rencontrer les populations qui vivent grâce à cette espèce. Il a donc rejoint les souces du Yukon, qu'il a descendu en canoë jusqu'à la mer.
C'est quand les espèces disparaissent qu'on découvre leur importance pour notre survie.
[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Les_ro10

"Ma perception change. Il m'est de plus en plus facile de discerner des formes dans le paysage, de voir dans un morceau de bois qui flotte au loin une ramure d'orignal, ou encore dans un bouleau chétif un homme qui m'attend : avec mon esprit qui papillonne en toute liberté, j'invente des curiosités dont j'imagine, que sous peu, je les incorporerai à des histoires. Je relève aussi des détails bizarres, de sorte qu'à force de me concentrer sur une petite tache blanche aperçue à près d'un kilomètre de distance, je finis par découvrir un Pygargue à tête blanche perché, immobile, sans savoir comment j'y suis arrivé. Je constate que je parviens à déterminer l'espèce d'un arbre par sa façon de s'agiter dans le vent : les feuilles du tremble paraissent scintiller, alors que celles du bouleau frémissent. Je ne l'avais jamais remarqué jusqu'alors. Il en va de même avec le cri des oiseaux. J'avais toujours pensé qu'apprendre leur chant était au-dessus de mes capacités, mais ici je commence à les mémoriser : le Junco ardoisé, semblable à une sonnerie de téléphonne ; le Bruant à couronne blanche ; le Martin-pêcheur et son crépitement rauque. Bien qu'étant citadin depuis de nombreuses années, je crois que mon cas n'est peut-être pas désespéré, après tout."

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Empty
MessageSujet: Le cri du Kalahari de Mark et Delia Owens   [Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2022 - 14:33

Bonjour à tous
Voici un livre excellent qui correspond parfaitement au sujet de cette thématique  Very Happy
Le cri du Kalahari est un récit autobiographique qui raconte la vie d'un couple de naturalistes dans le désert du Kalahari.
L'histoire a commencé en 1974 et se déroule sur 7 années d'étude de terrain.
Leur travail s'intéresse principalement aux comportement des lions et des Hyènes brunes qui vivent dans le désert. Ils évoquent aussi beaucoup d'autres espèces rencontrées au cours de leur séjour.
À la différence de "Tueurs innocents" des Goodall qui décrit la vie de la faune du Serengeti, le livre des Owens parle aussi de la vie des chercheurs.
C'est ce qui rend vivante cette histoire et qui permet de s'y plonger.
[Biblio] Récits d'aventures naturalistes  - Page 4 Cri_ka10

Quand nous perdons le piste, pour une raison ou une autre, il m'arrive souvent de retourner sur mes pas afin de glaner quelques indices qui auraient pu m'échapper lors de mon premier passage. Comme nous ne cherchons pas à retrouver l'animal, ça ne fait aucune différence de suivre la piste dans un sens ou dans l'autre. Mais chaque fois que nous remontons la piste, Mox se désintéresse totalement de nos recherches. Il reste debout, les mains derrière le dos, regardant au loin dans la savane, l'air absent. Insensible à nos encouragements, il ne peut pas comprendre qu'on "suive une piste en sens contraire". Il se dit que nous sommes vraiment de drôles de gens pour nous obstiner à chasser une hyène en rebroussant chemin. En outre, comme la plupart des gens, les Africains considèrent que les hyènes sont une calamité de la nature. Qu'on puisse suivre leurs traces pendant des heures, et, comble de bizarrerie, à l'envers, paraît à Mox tout à fait incompréhensible.

Dans ce grand désert du Kalahari, une tente même légère peut paraître trop confinée. Aussi nous arrive-t-il souvent d'installer nos lits de camp à la belle étoile, au milieu de la vallée où coulait l'ancien fleuve. Je ne connais pas de plus douce incitation au sommeil que la suave odeur de l'herbe chaude et jaunie, et la fraîche caresse de la nuit. Quand il m'arrive de me réveiller, la Croix du Sud m'indique l'heure aussi sûrement qu'une montre à quartz. Les bruits de la nuit que nous connaissons tous maintenant, depuis l'aboiement du chacal jusqu'au crissement des insectes, me replongent doucement dans le sommeil.

Mais voici que la horde arrête brusquement sa marche. Confrontés à un obstacle que bien peu d'entre eux ont déjà vu, les troupeaux de gnous s'entassent en une mer immense et houleuse. Ils ont trouvé en travers de leur chemin plusieurs étage de fil de fer barbelé : la barrière kuki contre les épidémies de fièvre aphteuse s'allonge sur plus de cent cinquante kilomètres de part et d'autre de la frontière de la réserve centrale du kalahari. Les extrémités est et ouest de cette gigantesque clôture se rattachent à d'autres rangées de barbelés qui s'enfoncent dans le désert sur plus de huit cent kilomètres. Les gnous sont coupés des réserves d'eau qui, de toute éternité, les ont sauvés de la mort lors des grandes sécheresses.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Biblio] Récits d'aventures naturalistes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» biblio
» Biblio diptères
» Info biblio chiro
» Biblio odonatologique espagnole en ligne
» SOS biblio régime alimentaire chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: