Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les Grands rhino de Kernas

Aller en bas 
+5
Gildas Monnier
YannLB
Admin
gremlin
florence
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:21

Et triste news pour la colo de Kernascleden.
La semaine dernière toujours personne à la caméra , je suis donc monté dans le greniers et là: une pelotes, deux pelotes , trois pelotes.... bon vous aurez compris.
Après 10 ans d’absence une Chouette est de retours dans les combles.
Une Chouette avait fait déguerpir la colonie au complet une année. Puis elles sont rentrée chez elles quand la chouette à été virée.
Résultats: cette années 20 Gr et 5 bébés..... bien cachés dans un petits recoin des combles.

Je m'étais obstiné à ne pas vouloir les emmerder et à ne pas monter car déjà l'an passé les travaux de rénovations de l'église qui n'avaient pas respecté les délais pour minimiser le dérangement de la colo et on avait eu du monde en moins.

Cette semaine je vais tenter de retrouver la colonie en cherchant à droite à gauche mais si elles sont barrées à dreuzzzzz il va falloir équiper pour savoir où elles se cachent.
Si certaines personnes sont dispo pour la dernière solution, me faire signe et savoir si on peut avoir du matos...
Je vous donnerai des info cette semaine sur les prospections. si certains d'entre vous sont dans le coin vous pouvez aussi participer

Question: la chouette semble de passage pendant la nuit donc pas évident; peut on mettre un piège pour l'attraper et la virer. pour cet été on peut surement lui laisser son reposoir mais ensuite...

ça va être encore un coup difficile pour cette colo car je trouve qu'il y a souvent des dérangements et je crains que si elles trouvent un gîte plus calmes elles y restent, et elles auront bien raison.

Par contre pour nous c'est un coup bas car pour les anim et la sortie de gîte il ne va pas falloir manquer les 20 Gr à sortir, et en plus on ne pourra plus aller sur l'étang de Pont callek car celui ci n'est plus.
Mais bon on va rebondir et on ira en balade dans la forêt au bord du Scorff...


Arnaud m'a donner des pastilles à coller sur les Gr pensant que l'on pourrait les voir à la caméra et que si certaines d'entre elles arrivant par la suite sans pastille on pouvait supposer un échange et donc que la colo n'est pas loin. mais elles ne sont pas visible car sont dans le petit comble.
Mais il est possible de capturer les Gr de l'église de leur coller une pastille et puis aller sur terrain de chasse. Si l'on capture un Gr marqué on le laisse tranquille par contre si il n'est pas marquer on lui colle un émetteur.
Vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:13

Salut Flo

T'as un accès de combien de CM de haut pour que la chouette ait pu rentrer? Et, il doit y avoir un rebord sur lequel elle se pose pour ensuite s'engouffrer?

Perso, je commencerais dès maintenant à agir sur l'accessibilité de la chouette.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:23

oula ma caille, tu trouves pas qu'elles sont assez stréssées comme ça, perso je ferai l'impasse sur cette manip qui n'apportera pas la réponse à c'est où kelles sont les autres. J'ai un émetteur et un recepteur dispo dès que tu veux.

Et comme philippe je virerai dare dare l'effraie. La capturer n'apportera pas grand chose à moins de la flinguer, il faut jouer sur l'accès qu'elle utilise et trouver une solution définitive qui ne rebutte pas les grands rhino mais qui empêche les volatiles d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:30

ok mon poulet! mais si l'on chope une femelle que l'on équipe et quelle trace à kernas on ne sera pas bien avancé!!

Pour la chouette elle doit passer par l'accès des Gr qui est une belle ouverture au dessus de la porte qui donne aux escaliers qui mènent au grenier.

Et si je pensais capturer la chouette c'est pour éviter encore un changement de configuration de l' entrée de leur gîte. capturer la chouette et la mettre ailleurs.

J'aimerai régler cette histoire assez vite. je suis sur place toute la soirée demain soir je vais en discuter avec Arno.

Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:05

si quelqu'un peut me répondre dans la minute
c'est combien l'ouverture mini en hauteur pour du Gr??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:25

je t'ai répondu à ton mp par mp...donc le mm principe que les grilles mini 16cm
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:54

Re mp à mp
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:41

bon je réponds ici car ça peut intéresser plusieurs personnes . la porte qui est d'origine d'environ 50 cm et où la chouette se perche car on y voit pleins de traces des serres. va être fermée par une plaque (dibon?) en allu, pour que celle ci ne puisse pas s'aider avec ses pattes à passer l'obstacle comme elle le ferait sur du bois.
on fait dépasser la plaque à l’extérieur vers le bas et à l'intérieur vers le haut. l'angle est plutôt important mais l'écartement entre la plaque et l'encadrement de la porte reste de 16 cm, on peut pas plus grand. et je ne pense pas qu'il y aura d'embouteillage car en général les Gr en sortie de gîte ici passent un par un.

Je vous envois une photo quand on aura finit.


Dernière édition par florence le Jeu 5 Juil 2012 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:15

florence a écrit:
mais l'écartement entre la plaque et l'encadrement de la porte reste de 16 cm, on peut pas plus grand. et je ne pense pas qu'il y aura d'embouteillage car en général les Gr en sortie de gîte ici passent un par un.

Je vous envois une photo quand on aura finit.

Oui ya pas de doute la dessus c'est pas un carré de 16/16cm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyMer 11 Juil 2012 - 7:40

bon et hier soir ça papotait (DU) dans l'escalier en colimaçon qui mène au grenier, j'irai jeter un coup d'oeil cette aprèm voir si il n'y a plus de pelotes et surtout voir si certains Gr sont revenus.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyMer 11 Juil 2012 - 11:45

effectivement le système semble fonctionner car aucune pelotes de trouvées et surtout 8 Gr de retour!!! youpi je suis contente même si c'est très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:24

Inch allah, pour leur retour l'année prochaine et bravo pour ton intervention sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:56

bien bien depuis hier quelques chiro à la caméra et ho surprise aujourd'hui un petio tout petio avec sa moman. je ne pensais pas que les rhino volaient avec leur jeunes. en tout cas cela nous conforte dans l'hypothèse que la colonie ne dois pas être loin. en effet je ne pense pas qu'elles volent des bornes et des bornes avec leus petit accroché au bide. m'enfin z'orons jamais finit de m'étonner celles là!!

voici les tof de la bricole de la porte

Les Grands rhino de Kernas Img_2610

Les Grands rhino de Kernas Img_2611

Les Grands rhino de Kernas Img_2612

j'attendais les résultats avant de poster les photos pour ne pas avoir de critiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:30

super la bricole !
et la chouette n'arrive pas à passer sur les cotés de la plaque/mur ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:08

ha bien non si tu regardes bien la première photo , elle ne peut pas car l'espace sur les cotés est mince et elle aurait besoin de s’agripper pour se glisser. pas possible avec la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:24

Ouaip je serais une chouette (mais j'ai pas cette chance) je tenterai le coup en m’agrippant à la pierre avec un bon coup d'aile.. si jamais elle trouve la faille voila ci dessous à quoi je pensais .. c juste un échange et pas de critiques don't worry be happy Very Happy

Les Grands rhino de Kernas 404935kernas2611
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:05

effectivement l'angle peut paraitre un peut grand mais pour l'insatnt elle n'est pas de retour. en plus ce n'est pas comme ci elle nichait ou squattait là toute la journée. elle venait juste de temps à autre la nuit pour se reposer et vomir une de ses pelotes. et puis pour vouloir rentrer elle devrait faire preuve d'agilité, c'est à dire se mettre de coté , s'agripper au mur , pencher la tête puis se recroquviller c0256

en attendant avec ce temps de MERDE encore une nuit de la chauve sans chauve même pas possible de voir les 8 rescapées en sortie de gîte pfff
le dicton du jour : quand le goeland se gratte le gland il ferra pas beau temps et quand il se gratte le cul il ne ferra pas beau non plus ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptySam 14 Juil 2012 - 14:38

Les Grands rhino de Kernas Img_2618

voili. aujourd'hui un petit essaim devant la caméra qui augmente.

j'espère que le fait de fermer les angles de coté ne va pas trop réduire l'ouverture restante pour les Gr mais là la chouette peut aller se brosser!! non mais!
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptySam 14 Juil 2012 - 14:43

Trop forte !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptySam 14 Juil 2012 - 14:49

oui oui je sais merci Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptySam 14 Juil 2012 - 14:56

Flo, la reine des bricolo!

clown
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:12

Ouai où va le monde ! Avant les naturalistes ça sentait pas bon, ça s"habillait avec des fringues des années 30 et pantalon de velour (ça fait moins de bruit), ça parlait que de bestioles et fesait chier tout le monde avec leur unique sujet de conversation.. maintenant ils sont fashions, cultivés et en plus ya des Filles !! et plein même ! et le comble dans cette histoire qui se déroule devant nos yeux OUi oui > ELLES BRICOLENT !!!
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:15

Bravo flo pour ta fabrication du tobogan à effraie!!!
Tu dépose un brevet?
christophe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:58

c.rousseau35 a écrit:
Bravo flo pour ta fabrication du tobogan à effraie!!!
Tu dépose un brevet?
christophe

Lèche-bottes
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les Grands rhino de Kernas Empty
MessageSujet: Re: Les Grands rhino de Kernas   Les Grands rhino de Kernas EmptyLun 16 Juil 2012 - 7:59

YannLB a écrit:
Ouai où va le monde ! Avant les naturalistes ça sentait pas bon, ça s"habillait avec des fringues des années 30 et pantalon de velour (ça fait moins de bruit), ça parlait que de bestioles et fesait chier tout le monde avec leur unique sujet de conversation.. maintenant ils sont fashions, cultivés et en plus ya des Filles !! et plein même ! et le comble dans cette histoire qui se déroule devant nos yeux OUi oui > ELLES BRICOLENT !!!
YLB

et oui mon pauvre vieux les temps changent Very Happy , pour ma part désolé de me faire une tite place dans ce monde de mecs, mais j'ai jamais jouer à la barbie et les soirées tricot mémères n'ont jamais été mon trucs. Rolling Eyes
mais n'ai crainte vous pouvez toujours sentir mauvais péter et roter (certains ne se prive pas Wink ), sentir mauvais et porter du velours: no problemo
et pour la bricole ba il faut bien s'y mettre, les autres peuvent pas toujours tout faire à nôtre place non!! pann02
et bon j'ai rien fait d'extra ça c'est juste de la bricole de fille!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grands rhino de Kernas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: