Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Invasion de S.fonscolombii ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Invasion de S.fonscolombii ?? Empty
MessageSujet: Invasion de S.fonscolombii ??   Invasion de S.fonscolombii ?? EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:21

Bonjour,

Sur le carré de Guignen (WU80) au bord d'une mare "incendie", des dizaines de Sympétrums fonscolombii mâles matures! Moi qui n'avais jamais vu cette espèce et qui désespérais de la voir un jour, j'ai été comblé. Je dirait qu'il devait y en avoir un minimum de 40 individus. Seul regret, pas une femelle d'observée à part une en tandem avec un mâle mais qui fuit à mes pieds. J'ai bien recherché d'éventuelles exuvies de cette espèce sur les rares touffes de molinies et joncs qui bordent l'étang mais rien, seulement qq S.striolatum et principalement des O.cancellatum et L.viridis (par dizaines). Peut-on supposer que ces sympétrums soient arrivés récemment suite à des vents favorables, à mettre en relation avec les retombées de sables sahariens de ces derniers jours? Il doit sans doute y en avoir ailleurs.

Invasion de S.fonscolombii ?? 1207010820113187610052198
Invasion de S.fonscolombii ?? 1207010820153187610052200
Invasion de S.fonscolombii ?? 1207010820303187610052203
Voilà l'étang avec ces berges nues...
Invasion de S.fonscolombii ?? 1207010820243187610052202

Egalement vus aux abords de l'étang, Somatochlora metallica (1 fem imm), Coenagrion scitulum (1 mâle mature), Ischnura pumilio (3), Orthetrum coerulescens (1 mâle mature), Lestes virens (1 fem imm), G. pulchellus, I.elegans, C.puella, Erythromma lindenii (2 mâles matures), Enallagma cyathigerum, Libellula quadrimaculata et une autre espèce pour un prochain post.

Bonnes obs
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Invasion de S.fonscolombii ?? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ??   Invasion de S.fonscolombii ?? EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:45

Salut Mickaël,

Ah, je crois que je connais l'endroit ! La Saboraie, près des pylônes, c'est ça ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Invasion de S.fonscolombii ?? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ??   Invasion de S.fonscolombii ?? EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:38

Salut Michel,

C'est bien ça, très sympa comme coin non seulement pour les Odonates mais aussi pour les Orthoptères Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Invasion de S.fonscolombii ?? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ??   Invasion de S.fonscolombii ?? EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:35

Bonjour,
Ce Sympetrum se comporte souvent en espèce pionnière en colonisant des milieux jeunes. Aussi les individus que tu as observés peuvent être nés sur place, mais c'est sans doute déjà trop tard pour trouver les exuvies.
Ce milieu pourrait convenir aussi à Orthetrum brunneum.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Invasion de S.fonscolombii ?? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ??   Invasion de S.fonscolombii ?? EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:22

Bonjour Jean,

Citation :
Ce milieu pourrait convenir aussi à Orthetrum brunneum.

Quel instinct Shocked ! Il y avait bien une femelle à l'émergence...

Pour les sympétrums, j'ai été étonné d'en trouver autant d'un coup sachant que je suis passé début juin sur cet étang et n'ai rien vu. Je regarde pourtant attentivement la présence d'exuvies. Et pourquoi n' y avait-il que des mâles ?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de S.fonscolombii ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombii aussi... près de Redon
» [Sympetrum fonscolombii] S.fonscolombii à Rennes-St Jacques ?
» [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ou Trythemis annulata femelle....
» Vulcain à foison....
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombe près de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: