Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sterne hansel à Penthièvre

Aller en bas 
+3
Admin
gaetan guyot
Thibault Cottineau
7 participants
AuteurMessage
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptySam 30 Juin 2012 - 18:51

Bonsoir à tous,

ce matin vers 11h, parmi un groupe de goeland argenté, mouette rieuse et mélano, se trouvait deux sternes caugeks et au moins une sterne hansel.
(Le groupe, souvent dérangé par le passage d'un char à voile, je me suis focalisé sur un seul individu)

J'y suis retourné cet après midi en compagnie de Romain Bazire (gardien de sternes). Nous avons observés des caugeks en pêche et une sterne pêchant de façon peu commune : à 15-20m d'altitude, l'individu commence à descendre lentement en vol plané sur une 30aines de mètres pour finir sa course sous la surface de l'eau. Intriguant. (si quelqu'un à des infos, je suis preneur)

Bonnes obs à tous
Thibault Cottineau


Sterne hansel à Penthièvre Dscn0310
sur cette digi, on peut noter un gris plus foncé que la sterne caugek à gauche.



Sterne hansel à Penthièvre Dscn0311
Notons la tache noire qui descend bien sur la nuque



Sterne hansel à Penthièvre Dscn0312
enfin, cette photo donne l'impression d'un bec assez fort.



Désolé pour ces photos médiocres
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptySam 30 Juin 2012 - 19:27

Super Thibault ! cartonne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptySam 30 Juin 2012 - 21:49

bien vu les gars ty05
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 5:50

Bruant des neiges, coucou geai, sterne hansel........ vivement ta prochaine découverte. snoppy
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:54

Bonjour à tous,

En regardant attentivement tes photos, j’avoue avoir bien du mal à y voir une hansel…

Pourrais-tu, peut-être, nous donner qques infos complémentaires ? Est-ce que le bec t’as frappé par ça taille et largeur sur le terrain ??
Parceque sur les photos il parait long et fin comme chez une caugek. L’oiseau a également une allure longue et fine, des pattes courtes et fines et la même allure que la caugek à la gauche. Le gris du dos devrait paraître, à mon avis, plus foncé.

Comme tu peux le voir, attention à la nuque noire… photo trouvée sur le net

J’attends t’as réponse ou l’avis d’autres personnes.

Ghislain R.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:54

Bonjour
Je me permet également d'avoir des doutes, l'ayant bien observé en Europe de l'Est comme surement vous aussi ou ailleurs et en BZH, je ne la reconnais pas sur plusieurs critères mais le prob aussi c'est qu'avec une digi moyenne et le sujet sur le bord peut déformer énormément ..
Merci
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:57

C'est une sterne Gretel pit'être alors ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:00

Olivier Farcy a écrit:
C'est une sterne Gretel pit'être alors ok je sors

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:52

Désolé le lien n'a pas marché...

Sterne hansel à Penthièvre Sterne10

Ghislain R.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:57

Il est vrai que les photos sont vraiment pas terrible (vu le jouet avec lequel je les ai faites pas forcément étonnant....)

Ce qui m'a choqué sur le terrain : un individu qui m'a sauté aux yeux car son bec était intégralement noir, me paraissant un peu plus fort que sur la caugek voisine et avec une calotte noire prononcée... L'individu était nettement différent de la caugek pour moi.

Merci de vos observations et commentaires et surprenant l'individu présenté par Gislain Riou
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:55

Bonjour,
J'avoue que moi non plus çà ne me rappelle pas les Sternes Hansel que j'ai vu au delta de l'Ebre (Catalogne). Je me demande si çà ne serait pas plutôt une caugek de un an ? Cela expliquerait certaines différences avec les adultes, qu'en pensez-vous ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:29

En y regardant de plus près, il est vrai que le profil de cet oiseau correspond plus à celui d'une caugek, d'après la deuxième photo le bec et beaucoup trop long et effilé pour une sterne Hansel. Je me suis tout de même laissé convaincre par le critère de la calotte mais là, bien vu Ghislain pour le contre exemple.
Comme le suggère Jean, nous avons peut être bien là une jeune sterne caugek d'un an (2ème été) mais ne devrions nous pas tout de même voir la pointe jaune.

Dans le doute ça restera une Gretel alors !
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:40

Ce qui me choque vraiment sur une hansel, c’est un bec large et court, une allure haute et des pattes larges.

Concernant l’étendu du noir j’ai l’impression que la huppe, lorsque le cou est tendu, s’étire parfois très bas. Ce qui fait apparaître la nuque noire.

A quand l'ouverture du poste "Station de Trunvel 2012" ?? Very Happy

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Sterne hansel à Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Sterne hansel à Penthièvre   Sterne hansel à Penthièvre EmptyLun 9 Juil 2012 - 6:32

Bonjour à tous, aux vues des nombreux commentaires et photos qui m'ont été adressé, je pense que j'ai peut être été un peu vite en besogne, dans un rush d'adrénaline causé par cet oiseau atypique pour moi...
Il me semble donc plus que probable qu'il s'agisse en fait d'une sterne caugek...
Merci à vous tous pour les infos et si jamais quelqu'un aperçois une hansel, n'hésitez pas à me contacter tant que j'ai les critères en tête Wink

Bonnes obs a tous
Thibault Cottineau
Revenir en haut Aller en bas
 
Sterne hansel à Penthièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sterne naine
» sterne caugek
» Sterne caugek
» Sterne bagué retrouvé morte
» sterne de Dougall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: