Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata Empty
MessageSujet: Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata   Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:28

Bonjour,

Je débute en hétérocère et je voudrais savoir si j'ai bien nommé ces 2 papillons
Le 1er était posé sur le mur de ma maison à Pouldreuzic (29S) et le 2e à Ty-Nancien sur Plovan (photo pas net)


Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata 00211

Lasiocampa quercus


Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata Dsc01412

Lomographa temerata

Sinon, je me suis acheté le guide de Delachaux. Est-il bien? Conseils d'utililsation?
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata Empty
MessageSujet: Re: Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata   Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:48

Bonjour Sylvie,
Pas de problème pour Lasiocampa quercus (j'imagine que la photo n'est pas de cette année ?)
Par contre, le deuxième est Idaea trigeminata.

Concernant le bouquin de Delachaux, si tu parles bien du "Guide des papillons nocturnes de France", effectivement, il est bien (malgré quelques petites erreurs dans le texte et l'iconographie, qui ont été corrigées dans un erratum publié par "oreina") ; il peut être utilement complété par le "Concise guide to the moths of Great Britain and Ireland" assez adapté à notre région (faune assez similaire avec celle des Anglais) et présente des dessins de papillons en position naturelle au lieu de photos de collection pour le Delachaux. Pour des conseils d'utilisation, dans un cas comme dans l'autre : pas vraiment. Au début il faut tourner et tourner les pages, beaucoup, pour appréhender la diversité des familles, la variété du groupe... dans la mesure où il n'y a pas de clefs d'identification ; c'est très visuel...
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata Empty
MessageSujet: Re: Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata   Idaea - Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:19

Merci Mael,

La première photo, je l'ai prise l'année dernière en septembre

A Bientôt
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification : Lasiocampa quercus, Idaea trigeminata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lasiocampa quercus] identification papillon
» [Lasiocampa quercus] identification chenille
» [Lasiocampa quercus] Identification chenille
» [Lasiocampa quercus] Identification chenille
» [Lasiocampa quercus] identification chenille (Bombyx du chêne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: