Sujet: Sauterelle femelle immature ? Jeu 21 Juin 2012 - 13:27
Bonjour à tous Cette femelle de sauterelle est-elle immature ? Elles étaient nombreuses à Montgermont (35), dans une prairie non fauchée.
Je pense au Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus). Qu'en pensez-vous ?
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
gbretagne
Sujet: Re: Sauterelle femelle immature ? Jeu 21 Juin 2012 - 17:49
Pas facile, ces stades larvaires, d'autant que la taille n'est pas donnée ici . Pour moi, ce serait plutôt une jeune Tettigonia viridissima. Un habitus assez trapu, un pronotum assez large, une tête peu profilée. gb
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
Sujet: Re: Sauterelle femelle immature ? Jeu 21 Juin 2012 - 19:09
Bonjour,
Bien que la taille ne soit pas mentionnée, j'ai l'impression que la "bête" semble assez imposante, la longueur de l'oviscapte déjà long et droit laisse penser qu'il sera encore plus grand quand elle sera adulte... comme Gilles, je penche aussi pour une large de Grande sauterelle verte (T. viridissima).
A+
Pierre-Yves
JAC
Sujet: Re: Sauterelle femelle immature ? Ven 22 Juin 2012 - 6:37
Merci à tous les deux Elle mesure environ 3cm de long. J'ai déjà vu la grande sauterelle verte dans cette parcelle. Ça semble confirmer votre détermination.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir