Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenilles Mélitée du Plantain

Aller en bas 
+3
Adrien Oger
Buzz
ywan
7 participants
AuteurMessage
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:52

Bonsoir,
Dans la série demande d'identification: des chenilles (une vingtaine) en haut des falaises, bruyères, ajoncs ...
Lundi au soleil ... dans le Cap Sizun, (pas loin des moutons suicidaires) ça ne peut être qu'un beau papillon !

Chenilles Mélitée du Plantain Chen_c10

txt01
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:55

Tu nous la joues "brouteurs de gazon" en ce moment Laughing
Je n'ai pas la réponse malheureusement.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:15

Pour les chenilles, à mon avis c'est le mélitée ou damier du plantain (Melitaea cinxia)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:47

Bonjour,
Pour le papillon de nuit, sa chenille est réputée consommer du bouleau. Olivier, il y en avait peut-être dans les environs ?

Pour les chenilles, il s'agit effectivement de chenilles de damiers du plantains (Melitaea cinxia), ce qui est le plus intéressant, c'est la plante, car la plupart du temps on trouve ces chenilles sur le plantain lancéolé, or là il s'agit de plantain corne de cerf (Plantago coronopus), il serait très bien de noter cela et de transmettre la donnée à l'atlas des papillons de jour en indiquant la plante hôte dans les commentaires.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:00

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Pour le papillon de nuit, sa chenille est réputée consommer du bouleau. Olivier, il y en avait peut-être dans les environs ?

jean.

C'est une stakhanoviste donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:24

Pour la femelle d'Archiearis parthenias, c'est une super obs !
Ici : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=31975 ; une planche comparative avec les deux autres espèces françaises qui y ressemblent. Si Boudinotiana touranginii est a priori impensable dans notre région, il faut faire attention à Boudinotiana notha qui se développe sur peuplier tremble.
Je n'ai pas une grande expérience de ces deux espèces, mais selon ce que j'ai lu, elles semblent avoir l'habitude de voler assez haut, butinant de jour les chatons de saule à la cîme de ces arbres (il serait plus facile de les trouver le matin, quand elles se reposent au sol dans des endroits un peu boueux). Je suis passé hier au Bois de Soeuvres, où je sais depuis deux ans qu'une des deux espèces est présente (je ne sais pas laquelle, n'ayant jamais pu les attraper ou les prendre en photo), mais je n'ai rien vu : je suis sans doute passé trop tard dans l'après-midi. J'avais peur que leur période de vol ne soit déjà finie, le printemps étant plutôt précoce cette année, mais ton obs vient prouver le contraire. C'est donc le moment de les chercher, pour avoir des données sur la répartition de ces deux espèces dans notre région ! Leur période de vol est très courte (15 jours-3 semaines maximum), et leur précocité fait qu'ils sont assez méconnus...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:52

merci maël pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:44

Bonsoir,
Merci à Jean et à Adrien pour la chenille, la plante hôte Plantago Coronopus est signalée . Je ne l'avais même pas remarquée .
En fait, je cherchais Asplenium obvatum obovatum dans les rochers !
Hé oui Yoda, je bouffe à tous les râteliers et comme en ce moment, c'est encore calme dans les falaises et les grottes, j'en profite, j'explore !
txt23
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:19

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Pour les chenilles, il s'agit effectivement de chenilles de damiers du plantains (Melitaea cinxia), ce qui est le plus intéressant, c'est la plante, car la plupart du temps on trouve ces chenilles sur le plantain lancéolé, or là il s'agit de plantain corne de cerf (Plantago coronopus), il serait très bien de noter cela et de transmettre la donnée à l'atlas des papillons de jour en indiquant la plante hôte dans les commentaires.

Heu Jean, je serai plus circonspect. Certes, il y a Plantago coronopus au premier plan, mais sous les chenilles et juste derrière, il y a Plantago lanceolata (feuille au coin inférieur gauche).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:06

Bonjour,
Bien vu Ronan, ce recadrage le montre bien !

Chenilles Mélitée du Plantain Chen_c12
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:37

Bonjour,
j'avoue, il y a comme un doute ! pale
Tu peux retourner pour voir quel plantain elles mangeaient ? Wink

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:51

Pour accentuer le doute, il y a des traces de consommation sur P. lanceolata, pas sur P. coronopus ...
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:20

Bonsoir,
Je suis retourné, cet après-midi, voir les chenilles de damiers du plantain, résultats:

Chenilles Mélitée du Plantain P1000311

Chenilles Mélitée du Plantain P1000312

Doute ou pas doute ?

Kénavo !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:04

Il y a une partie consommée sur la partie en bas à gauche d'un des Plantago coronopus, donc on doit pouvoir valider l'hypothèse avec une quasi-certitude.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Chenilles Mélitée du Plantain Empty
MessageSujet: Chenilles Mélitée du Plantain   Chenilles Mélitée du Plantain EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:05

Bonjour,
Merci Ronan,
La feuille fraîchement grignotée est en effet bien visible.
Je suppose que la première photo correspond à la réalisation d'un cocon, ce dernier serait-il collectif ? pann16

Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles Mélitée du Plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea cinxia] Chenilles de Mélitée du plantain ?
» [Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)] Mélitée du plantain ?
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» Mélitée du plantain♀?
» Mélitée du plantain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: