Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata Empty
MessageSujet: deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata   Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:57

Bonjour
Petite chasse de nuit dans mon jardin avant-hier. Parmi les collés au drap, ces deux espèces :

Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata Av7_g_10

Si je ne me retenais pas, je traiterais bien le plus gros d'Hypomecis roboraria mais est-ce bien raisonnable ?
Le petit blanchâtre est sans doute Cabera et avec doute exanthema ou pusaria, la différence entre les deux ne me paraissant pas très claire.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata Empty
MessageSujet: Re: deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata   Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:31

Le plus gros est Hypomecis punctinalis (roboraria est encore plus grand, d'un gris moins coloré, etc.).
Je pense avoir déjà expliqué la différence entre les Cabera : C. exanthemata a les lignes ondulées marronasses (couleur de fond d'un blanc tirant sur l'ocre) tandis que C. pusaria a les lignes droites et grises (couleur de fond d'un blanc tirant sur le gris). Chez les mâles de ces deux espèces, les antennes sont pectinées. Mais ici, ce n'en est pas un et tu as affaire à une plus petite espèce : Idaea subsericeata.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata Empty
MessageSujet: Re: deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata   Idaea - deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:31

OK, donc tout faux sur ce coup-là ! ça m'apprendra à faire les choses trop vite et surtout à sortir mon double-décimètre : les tailles des bestioles auraient dû me mettre sur la voie.
Leçon à retenir, merci.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idaea subsericeata
» [Noctua pronuba, Idaea biselata, Celypha aurofasciana, Hedya pruniana, Apotomis semifasciana, Hypomecis punctinalis] Hétérocères de juin 2015 suite;
» Idaea subsericeata/ scopula floslactata et idaea straminata/aversata
» Idaea subsericeata ? (Idaea macilentaria)
» [Idaea ochrata, Idaea aversata] Hétérocères début juillet suite 3 ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: