Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mode de gestion ?

Aller en bas 
+5
Jean Noël
Ronan A.
Antoine L.B
gremlin
YannLB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 9:03

india a écrit:
Tes reptiles ont besoin de zones rases pour la thermorégulation,pensse a leurs garder des zones rases en lisières.

Very Happy Merci de l'écrire India pour ceux qui ne le savent pas.. tout le tour de la prairie est gavé de place , avec différentes zone d'ensoleillement , place sous abri et aéré occupés en fonction des périodes et heures, lézart vert, lézard des murailles, orvet (et vipères jadis)... la belle femelle qui était présente et que j'ai pus observer s'accoupler devenait familière à ma présence jusqu’à me monter sur les pompes quand j'avais du mal à la trouver de suite... genre ch'ui là ! Very Happy .. qu'elle soit morte c'est probable, c'était une bonne vieille femelle mais pourquoi pas de retour d'autres générations ? pourquoi je n'ai plus de mâles non plus ? les territoires non jamais étés altérés mm entretenu spécifiquement en prenant en compte le dérangement donc toujours fait hors période..je suis pas du genre à aller les faire chier sous les plaques, ni les capturer, ça n'a aucun intérêt, enfin c'est des trucs que jfesais quand j'étais mômes.. j'ai plus de plaisir maintenant à les observer à distance aux jumelles voir à la longue-vue.
Jmettrai des photos des places pour que tu vois
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 11:54

Voila j'ai fais des photos vite fait des places appréciées, avec le compact familial
Dans la partie herbacée à gauche du "chemin" j'ai fait des monticules de pierres pleins soleil.. appréciés aussi par les libellules..

Mode de gestion ? - Page 2 293680IMG8275

Mode de gestion ? - Page 2 681943IMG8276

Mode de gestion ? - Page 2 397558IMG8277

Mode de gestion ? - Page 2 948174IMG8278
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:35

Bonjour Yann,
Il est clair qu'avec juste un hectare non seulement tu ne crains pas l'ISF, mais tu peux oublier le pâturage comme mode de gestion favorisant la biodiversité.
Par contre, même si çà te choque un peu au début, je pense qu'une fauche plus précoce (fin juin) et avec exportation, serait bénéfique dans le secteur ou l'herbe est plus haute et humide. Cela exporterai de l'azote (quand on fauche trop tard, il n'y a plus beaucoup d'azote dans l'herbe), et cela favoriserait une diversification de la flore (et donc des insectes) dans ce secteur que tu qualifies de plus pauvre. A terme, tu verrais la végétation s'éclaircir et se diversifier dans cette zone où quelques espèces vivaces dominent et étouffent les autres.
Pour le reste du terrain tu peux sans doute conserver la gestion actuelle.
A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:11

Bien les coins reptiles,a mon avis quand les lézards sont de sortis,tu doit aussi trouver la vipère(affute tes lunettes).Pour ta prairie,sachant que ce qui est bien pour une bète est forcément moin bien pour une autre,le mieux est forcément de ne pas tout faucher en mème temps.Des zones rases,d'autres plus haute,tas de souche,pierre,mare.Le plus dure est de savoir ce que tu veux(si c'est une multitudes d'espèces ou une parcelle uniforme qui forcèment diminue le nombres d'espèces).Fait nous un dessin(pas un mouton Laughing ),en tenant compte des espèces dèja prèsentent
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:51

Mode de gestion ? - Page 2 P6113210 Bon aller ça manque de soleil,mais pour yan faut faire un effort (la mémère de 15h30) pann19
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:21

hello yann,

sinon pour finir aprés tous ces conseils ,tu peux en faire une prairie de "RAVE" après les photos sur le forum,les propositions vont arriver,tsing...boum...boum...boum...tsing..et tu seras tranquille pour la gestion..Laughing Laughing Mode de gestion ? - Page 2 175549 pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:15

Laughing
pann18 à tous
Rendez-vous dans 5 ans..
txt23
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Mode de gestion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chauve-Souris et son mode de visualisation
» Nouvelle mode pour le faisan
» [Macquartia dispar] Puisque c'est la mode des mouches grises
» cycle ÉCOLOGIE & MODE DE VIE au cinéma VERS LE LARGE à DINAN.
» Gestion différenciée couleuvre à collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: