Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cléozou




Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Finistère nord

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:50

Bonjour,
j'ai trouvé hier soir (30 Mai), 3 nids de chenilles dans mon pommier ; après recherches, je les ai identifiées, de façon certaine, comme étant de la variété "livrée des forêts", ou pour faire savant, "malacosoma neustria". Je les ai détruites, mais est-ce que je dois signaler leur présence en mairie, ou pas ?
Merci de me renseigner     txt01
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:42

Bonjour,

cléozou a écrit:
Bonjour,
j'ai trouvé hier soir (30 Mai), 3 nids de chenilles dans mon pommier ; après recherches, je les ai identifiées, de façon certaine, comme étant de la variété "livrée des forêts", ou pour faire savant, "malacosoma neustria". Je les ai détruites, mais est-ce que je dois signaler leur présence en mairie, ou pas ?
Merci de me renseigner

Shocked



cléozou a écrit:
... Je les ai détruites, ...

Celle-ci (parmi d'autres) a eu la vie sauve dimanche dernier, la vilaine :

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Viltansou-7_68219jp--7
Si j'aurais su je l'aurai pas laissu partiru, et je l'aurais écrasu.


cléozou a écrit:
... mais est-ce que je dois signaler leur présence en mairie, ou pas ?
Pourquoi ? Elles devaient aller voter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
cléozou




Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Finistère nord

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:39

Ben moi je l'ai brûlu, avec toutes ses copinu. Peut-être n'aurais-je pas dû ? Trop tard, maintenant c'est foutu. Alors, salut ! drunken Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:46

Vous passez à votre mairie et vous demandez à ce que l'ensemble de la commune soit passer au Régent, si possible en avion pour que tout le monde en profite..ça devrait être propre et sans nuisible très rapidement
N'hésitez pas à prescrire du défoliant pour finir le nettoyage.
Voyez aussi selon la météo pour que l'épandage aérien soit fait par grand vent pour faire profiter les autres communes et leurs nuisibles également
Les générations futures vous remercieront pour votre participation active au grand nettoyage
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
cléozou




Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Finistère nord

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:50

Bon ok, suite à ces conseils pertinents, je vais attendre les grosses tempêtes d'automne, ce sera plus sûr...
bye
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:00

20

love
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:04

Pour parler plus sérieusement, à moins qu'elles fassent de gros dégâts dans vos pommiers (avec seulement trois nids, je ne pense pas ?) ; il n'était pas nécessaire de les détruire... Elles ont bien le droit de vivre aussi...
Evidemment pas nécessaire de les déclarer en mairie (je doute que la secrétaire de mairie comprenne de quoi vous vouliez lui parler, le cas échéant) ; par contre, nous serions preneurs de la donnée (localité précise, date, nom de l'observateur) dans le cadre de l'atlas des papillons de Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" Empty
MessageSujet: Re: [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"   [malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets" EmptyJeu 4 Mai 2017 - 17:21

présente sur pyracantha 4 05 2017 wt36
Revenir en haut Aller en bas
 
[malacosoma neustria] malacosoma neustria, ou "livrée des fôrets"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Bombyx à livrée (Malacosoma neustria)] Chenille livrée à domicile
» [Chenille Bombyx à livrée (Malacosoma neustria)] A la bombe H, je préfère le bombyx
» Malacosoma neustria
» [Malacosoma neustria] Nid de chenilles
» [Malacosoma neustria] Identification chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: