Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 comptage colonies de chauves-souris communes

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

comptage colonies de chauves-souris communes Empty
MessageSujet: comptage colonies de chauves-souris communes   comptage colonies de chauves-souris communes EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:36

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'Atlas des Mammifères de Bretagne (5 départements de la Bretagne historique) nous avons lancé en 2011 le comptage des colonies de chauves-souris communes (Pipistrelle commune, Oreillard gris et Sérotine commune).

Après une année de test du protocole, cette opération de sciences participatives prend une nouvelle dimension et est ouverte au grand public grâce à la diffusion d'une plaquette :

" J'héberge des chauves-souris sous mon toit: Je les compte"



Ainsi je vous invite :



- à diffuser largement ce document auprès des personnes abritant des colonies de chauves-souris communes et notamment lors de vos interventions en SOS/SVP Chauves-souris. La protection des colonies de chauves-souris passe par l'appropriation de ces dernières par les propriétaires. Ce comptage est une des étapes importantes dans ce processus d'appropriation.



- à compter vos propres colonies de chauves souris communes lors de la première quinzaine de juin si possible, en respectant le protocole établit. Plus il y’aura de colonies suivies, plus nous pourrons en tirer des conclusions solides.



Vous pouvez dès maintenant télécharger et diffuser largement par mail, la plaquette " J'héberge des chauves-souris sous mon toit: Je les compte" grâce à ce lien : http://www.gmb.asso.fr/PDF/FlyerCptageChsSite.pdf



De plus nous devrions recevoir dans les jours prochains des tirages papiers de cette plaquette. Merci aux personnes intéressées par des tirages papiers de se faire connaître : thomas.le-campion@gmb.asso.fr



Bon comptage



Cordialement





Thomas Le Campion - Chargé de mission "animation des réseaux d’observateurs des mammifères de Bretagne "




Groupe Mammalogique Breton

Antenne du Morbihan

20 bis rue de Kerlann - 56450 SURZUR

Tél. : 06.99.70.74.85
Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Saisissez vos données en un seul clic !


Antenne des Côtes d’Armor
Siège régional
Liste de discussion sur les Mammifères Sauvages de Bretagne




Revenir en haut Aller en bas
 
comptage colonies de chauves-souris communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des chauves-souris à Paimpont
» Comptage des chauves-souris sur Lorient
» Comptage des chauves-souris à Dinan
» Comptage dans les nurseries de chauves-souris
» Ont dit et chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: