Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]

Aller en bas 
+5
seb gautier
Daniel Garrin
CHANNIG PLEURDUD
P.Y. Pasco
Alexandre Guillemot
9 participants
AuteurMessage
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:36

Bonsoir,

L'enregistrement ci-joint à été réalisé avec mon téléphone portable il y a environ 2 semaines dans une zone humide, sur la commune de Ploeren.
Il semblerait que ce chant soit celui d'une Courtilière (il y en avait deux à chanter en même temps).

J'aimerais donc que vous confirmiez cette observation .  pann16

Ps: je ne sais pas si il est possible de mettre des fichiers audio directement sur le forum, je me suis donc débrouillé comme j'ai pu !

Alex

Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:35

Bonjour,

Oui, pour moi c'est bien le chant d'une courtilière.
On peut éventuellement le confondre avec celui d'une locustelle tachetée.

Tu peux écouter des extraits de chants de ces 2 espèces enregistrés par J.C. Roché & P. Palengat, ici (locustelle tachetée :piste 32, courtillière : piste 54) :
http://teemix.aufeminin.com/w/musique/t6621637-jean-c-roche-pierre-palengat-courtiliere-commune-et-ambiance-nocturne-Play.html

Je l'ai entendu l'année dernière à Saint-Jean-Brévelay (56) sur le bord d'un étang (j'avais l'impression que le chanteur était très loin .... en fait il était juste à mes pieds... mais impossible de trouver son terrier !).

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptySam 19 Mai 2012 - 13:36

Merci pour la réponse ! Donc il s'agit donc bien d'une courtilière, je vois mal une locustelle tachetée dans une galerie ! Smile

Alex
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:30

Bonjour Alexandre,

Pouvez-vous saisir cette observation dans Serena ? (si je n'ai pas déjà fait!)

http://www.forumbretagne-vivante.org/t87-saisissez-vos-donnees-en-ligne

Nous n'avons pas encore de donnée pour le carré UTM WT07, est-ce bien sur ce carré que vous avez fait cette observation ?

Ci-dessous la carte des données pour la courtilière :
Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Gryllo10

Cordialement.

Pierre-Yves
PS : pour visualiser les carrés UTM et trouvez les coordonnées en Lambert II étendu d'une observation, vous pouvez utiliser ce site :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:26

Bonjour,

Non ce n'est pas encore saisi....! Embarassed Je le fait tout de suite. Et malheureusement je me trouvais sur le WT17, à quelques mètres de la frontière avec le WT07... Je vais poursuivre mes prospection dans le coin.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:56

OK. Merci !

P-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 7:01

Bonjour,

J'ai entendu un chant de courtilière le long du canal de Nantes à Brest à Carhaix(29) (VU54) hier soir.

Au passage, Griffith W.J. a écrit une note "intéressante" sur la courtilière dans le Bulletin de Société Polymathique du Morbihan ... en 1878.
Il est consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, à cette adresse :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207752z/f220

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:29

Après le chant, voici la bête.
Pierre-Yves, tu es parti trop vite..... cette courtilière a été trouvée sur le chemin non loin des voitures. Un carré à remplir : VU72.
Jeanine



Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Courti14
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:18

Demat Jeannine,

Ah, oui, dommage !
Vous avez du bien voir ces pattes avant ? qui lui vaut également le nom de "taupe-grillon"... (connais-tu son nom breton? il fait peut-être référence à ces pattes ?)

Voici la nouvelle carte avec les 3 (!) observerions 2012. Y'en a-t-il d'autres ?

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] 2012_g11

Ken ar c'hentan

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:40

nom breton pour la courtilière, communément accepté : bleizig-teil/ m, bleiziigoù-teil/ Hb (loup petit fumier)
FAVEREAU propose également (en plus de bleizig-teil) : KAZH(IG)-PRAD m. (chat petit prairie)

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
seb gautier




Date d'inscription : 11/11/2010

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: courtillière   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:04

bonjour,
Egalement,un chanteur de courtilliere le 28 mai marais de gannedel ,la chapelle de brain 35.
et locustelle luscinoïde en fond de marais.
Seb GAUTIER
( obs avec f hemery, k sourdrille)
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 18 Juin 2012 - 8:29

Bonjour Sébastien,

seb gautier a écrit:
bonjour,
Egalement,un chanteur de courtilliere le 28 mai marais de gannedel ,la chapelle de brain 35.
Seb GAUTIER
( obs avec f hemery, k sourdrille)

La courtilère a déjà été notée dans ce secteur des marais de Redon mais pas récemment.
Peux-tu saisir cette observation ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:46

Salut Pierre-Yves,

je vois que mes données de courtilières à Guignen et Maxent de l'an dernier n’apparaissent pas sur les cartes...??
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:28

Bonjour,

A propos de la donnée excentrée de la côte nord du Léon :

il y a tous les ans quelques couples de locustelle tachetée qui nichent dans ce secteur.

Jean Noël

P.Y. Pasco a écrit:
Demat Jeannine,

Ah, oui, dommage !
Vous avez du bien voir ces pattes avant ? qui lui vaut également le nom de "taupe-grillon"... (connais-tu son nom breton? il fait peut-être référence à ces pattes ?)

Voici la nouvelle carte avec les 3 (!) observerions 2012. Y'en a-t-il d'autres ?

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] 2012_g11

Ken ar c'hentan

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:34

Salut Michel,

Michel RIOU a écrit:
je vois que mes données de courtilières à Guignen et Maxent de l'an dernier n’apparaissent pas sur les cartes...??

Crying or Very sad je vérifie dans la base...

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptySam 28 Mai 2016 - 10:24

Un chanteur à Caden (56) au bord du trévélo hier soir
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:25

Trouvé deux larves aujourd'hui en remuant la terre à la recherche de coléoptères en bordure d'une mare à Esquibien non loin des dunes.
C'est donc une nouvelle maille pour l'espèce, UU81.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courtilière en Bretagne [Gryllotalpa gryllotalpa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]
» Une surprise au drap cette nuit [Gryllotalpa gryllotalpa]
» [Gryllotalpa gryllotalpa] Larve
» Courtillière [Gryllotalpa gryllotalpa]
» Gryllotalpa gryllotalpa [Gryllotalpa gryllotalpa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: