Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:22

Une dernière petite demande d'aide pfff
Cette fois-ci, c'est un petit papillon qui refusait d'ouvrir ses ailes :
[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Rvtd_img_7392
Si quelqu'un a une idée ...
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 14 Mai 2012 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:34

Macaria sp. (M. alternata ou M. notata).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:48

Merci Mael merb23
Je l'ai un peu taquiné avec un crayon.
Voici une vue du dessus de l'aile :
[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées N9wj_img_7441
La ligne sombre du centre me fait pencher vers Macaria alternata.
Qu'en penses-tu ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:29

M. alternata probable effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:35

Bonsoir
Pour voir la bête avec les ailes bien ouvertes (et aussi pour confirmer mon identification car j'ai quand même un petit doute), voici des photos de 2 individus différents vus cette semaine

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Macari10

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Macari11

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptySam 19 Mai 2012 - 7:51

Bonjour

Je dirai aussi Macaria alternata - La philobie alternée

La partie noire concave de l'aile supérieure est continue (discontinue chez M.notata)
La ligne noire du bord de l'aile inférieure est insignifiante(bien marquée chezM.notata)

Je viens de voir que j'avais une erreur sur mon site (celle marquée M.notata est en fait M.alternata)
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/cariboost_files/Lepidoptera_Geometridae_20-_20Macaria_20alternata_20_28_20La_20Philobie_20altern_C3_A9e_29.JPG

Ici c'est bien net:
http://papillons-fr.net/Geometridae/Macaria_alternata_fich/image003.JPG
http://papillons-fr.net/Geometridae/Macaria_notata_f/image001.jpg
Vous avez même les vues de dessous.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptySam 19 Mai 2012 - 12:09

Je dirais la même chose.
Marrant, ton critère de l'aile inférieure, Jean-Jacques. Je ne l'avais jamais entendu/lu.
Je pense qu'il faudrait vraiment pouvoir travailler sur des séries vérifiées aux genitalia pour être sûrs de savoir quels critères sont vraiment fiables...
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées Empty
MessageSujet: Re: [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées   [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées EmptySam 19 Mai 2012 - 13:43

MAEL dit :Marrant, ton critère de l'aile inférieure, Jean-Jacques. Je ne l'avais jamais entendu/lu.

D'autant plus qu'il n'est pas forcément fiable sur un sujet usé.
Par contre le 1er critère que je cite a l'air plus fiable , sur les différents sites que je viens de regarder , la partie concave de l'apex est noire chez M.alternata , que ce soit de dessus ou de dessous (claire , voir transparente chez M.notata)

http://www.ukleps.org/geos/1890s.jpg _ M. Alternata
http://www.ukleps.org/geos/1889s.jpg _ M.notata

Pour Bernard , j'ai un doute aussi , le 1er pourrait être M. notata....mais l'aile postérieure n'est pas soulignée , je reste donc sur M.alternata.
Le 2ème est plus sûrement M. alternata.

Dans "Le Guide des Papillons Nocturnes de France" M. alternata est notée : plus grise(que M.notata) ,elle s'en différencie par une échancrure sous apicale plus profonde et plus noire , par 4 taches noires discales au lieu de 5 (M.notata) et par les lignes transversales plus apparentes.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
[La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macaria alternata - Philobie alternée
» Encore un papillon aux ailes fermées !
» [ Macaria alternata ] Macaria notata ?
» Epirrhoe alternata dite L'Alternée
» Macaria notata vs Macaria alternata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: