Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Baie du Mont st Michel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gantier steve

gantier steve


Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Loire atlantique

Baie du Mont st Michel Empty
MessageSujet: Baie du Mont st Michel   Baie du Mont st Michel EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:03

Bonjour à tous !

Un bref bilan du Gravelot à collier interrompu en BMSM : 63 GCI contactés lors du recensement du 28 avril et 2 petits gravelots !. Jusque là tous se passais plutôt bien ...20 nids sur 3 secteurs ( au total il y a 5 secteurs ) , quelques disparitions disons "normal"" mais la grande marée des derniers jours a fait du dégât. Il ne reste pratiquement plus un nid ... sachant que dans ces nids submergés par la marée , il y en avait 3 avec plus de 20 jours d'incubation. On pensaient voir nos 1er poussins dans une dizaine de jours ... sniff !. Tous est à refaire dur la vie d'un GCI.
La bonne nouvelle nous vient du secteur 1 , ou j'ai contrôlé une femelle de GCI qui avait déjà nichée l'année dernière en BMSM. Femelle baguée en 2009 au Finistère adulte reproducteur donc elle a 4 ans minimum et nous revient d'Afrique de l'ouest pour se faire contrôler sur le même site ... elle a pu qu'a nous faire des petits !!!

Équipe BMSM
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Baie du Mont st Michel Empty
MessageSujet: Re: Baie du Mont st Michel   Baie du Mont st Michel EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:18

Pas cool la marée!!! Essayez de monter un mur de touriste sa doit pas manquer par chez vous....
Un peu plus sérieusement on à connu le même problème... Entre la mer qui monte trop haut et les GCI qui nichent trop bas...
Ils vont nous faire péter un plomb!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Baie du Mont st Michel Empty
MessageSujet: Re: Baie du Mont st Michel   Baie du Mont st Michel EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:41

Salut l'ami Patcher !

C'est le seul contrôle réalisé depuis le début de la saison de repro ?

On m'a toujours dit que les nids trop bas sur la grève étaient l’œuvre de jeunes couples inexpérimentés. Cependant tu rapportes que presque l'ensemble des nids ont été submergés.
Penses-tu que des nids suffisamment hauts auraient survécus ? La marée est montée sur l'ensemble de la grève ?

La bibliographie rapporte des cas de sauvetages de pontes par déplacement avec retour au nid des adultes !

Bonnes obs' !

Tom

PS Steve : on va sur Hoedic dès mercredi prochain pour quelques jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Baie du Mont st Michel Empty
MessageSujet: Re: Baie du Mont st Michel   Baie du Mont st Michel EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:32

aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh affraid steve... ,

tu ne t'es pas présenté au forum Baie du Mont st Michel 96533

attends qu'olivier rentre de capture...Baie du Mont st Michel 370213

vincent de la section de saint malo.. hihi...Baie du Mont st Michel 3885497126 Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
gantier steve

gantier steve


Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Loire atlantique

Baie du Mont st Michel Empty
MessageSujet: Re: Baie du Mont st Michel   Baie du Mont st Michel EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:20

Pirate :Bon donc je me présente Steve gantier Service civique volontaire sur le Gravelotà collier interrompu en Baie du Mont saint Michel pour Bretagne Vivante ( forcement ) !!

Thibault : Il y a pas trop de touristes encore ... vu le temps = vent + pluie ( en 21 jours en gros que 2 jours sans avoir une goutte de pluie ). Donc se qui n'aide pas beaucoup notre GCI !.

Thomas : Salut patcheur ! Oui c'est le seul contrôle puisque jusqu'à 2012 aucun GCI en Baie du Mont saint Michel n'a été bagué. Cette année sera la 1ére année de baguage si il y a des poussins mais oui ... il y en auras!
Pour le cas des nids submergés par l'eau ... c'est très simple coefficient de 109 avec vent porteur = presque tous les bancs coquilliers sous l'eau. Donc sur les 4/5 de la baie côté 35 les bancs étaient sous l'eau peu de temps mais suffisamment pour emporter les œufs...
Sinon le seul recul qu'on a sur le cas des pontes des jeunes en BZH ,provient de la Baie d'audierne car il y a un suivi de baguage depuis plusieurs années .Je te remonte l'info, mais de mémoire ce n'est pas si simple , les adultes pondent un peu n'importe ou ??? tu verrais on a des cas .

Sinon pour le sauvetage des pontes ... oui cela marche mais c'est interdit par la loi car c'est une espèce protégée et en plus on intervient sur un domaine naturel. Je sais moi aussi j'y ai pensé plusieurs fois ... et cela reste dans ma tête mais pas le choix !


ps : aie aie Bonne obs sur hoédic ( faites tombé !!) ...

steve gantier
Revenir en haut Aller en bas
 
Baie du Mont st Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baie du mont st michel
» GCI en Baie du Mont Saint Michel
» "Bilan des GCI en Baie du Mont Saint Michel "
» Suite soirée St Broladre baie du Mont st Michel
» Le Samedi c'est GCI - suivi en baie du Mont-Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: