Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clément Diraison

Clément Diraison


Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 28
Localisation : Hennebont

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:05

Bonjour a tous,

Me promenant près de chez moi j'ai eu la chance de tomber sur mes premières odonates n'y connaissant rien a ce sujet je me permets de vous demander de m'aider dans cette identification. Very Happy

Voila la première. Pouvez vous m'expliquez les différences entre libellules et demoiselles? (mon frère me les a expliquée mais j'ai déjà oublié)
Identification 926863IMG3594
Identification 298028IMG3601

Et une deuxième malheureusement elle était trop loin et non accessible et donc la photo n'est pas terrible. J’espère tout de même que vous réussirez a l’identifier.
Identification 444195IMG3620

Enfin je me permets de poster une de mes photos de Pyrrhosoma nymphula (et oui j'en connais une quand même) Smile S'agit il d'un accouplement ou pas du tout.
Identification 722618IMG3616

Merci
Et a bientôt.
Clément Diraison
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:29

Salut Clem !

Alors comme ça tu oublis c'que j'raconte ?! c'est pas bien ça dis moi Wink

Donc, on distingue chez les Odonates deux groupes :

-les Anisoptères (Libellules) : De grande taille et gardent leurs ailes dépliées lorsqu'elles se posent (très schématiquement).
-les Zygoptères (Demoiselles) : De petite taille et replient leurs ailes au dessus de leur abdomen lorsqu'elles sont posées. Elles ont un vol plus "léger". (toujours schématiquement)

Du coup, ta première Odonate (Libellule au sens large) est une Zygoptère (Demoiselle). Son p'tit nom c'est Erythromma najas, la naïade aux yeux rouges. Si tu comptes les segments de l'abdomen, tu devrais en trouver 10, le 10ème étant le bout de l'abdomen. On voit sur tes photos que les segments 9 et 10 sont plus clairs, c'est un des critères de détermination.

Ta seconde est aussi une Zygoptère, une des plus grosse, c'est une femelle de Calopteryx. Le corps tout entier est vert métallique et les ailes sont marrons, opaques, teintées ... On aperçoit aussi une petite tâche blanche au bout de l'aile, c'est le ptérostigma, encore une indication. Par contre j'ai oublié comment différencier les femelles chez Calopteryx virgo et Calopteryx splendens. Si c'est au ruisseau en bas du terrain c'est surement du virgo.

Tes Pyrrhosoma sont en fait en tandem, ils ne s'accouplent pas par la tête ... on en reparlera quand tu seras plus grand ... tongue
Recherche "coeur copulatoire" et tu verras à quoi ressemble l'accouplement.

Y'aura encore pleins de choses à dire et surement des compléments d'ici là sur le forum Wink

PS : Dit-on "un" ou "une" Odonate ? on peut lire les 2 selon les sources biblio ...
Revenir en haut Aller en bas
Clément Diraison

Clément Diraison


Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 28
Localisation : Hennebont

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:45

Merci Mart pour ta réponse rapide.
Je me doutai bien que sa ne pouvais pas être un accouplement mais on ne sait jamais la nature nous révèle des fois des surprises... Very Happy
Peut tu compléter ta réponses et m'expliquer pourquoi volent-elles en tandem.
Merci
Clément Diraison
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:58

C'est la phase de pré-accouplement ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:47

Bonjour Clément,
Attention ! l'individu qui est sur tes deux premières photos est un immature, çà se voit à ses ailes brillantes et il n'a pas encore ses couleurs définitives, ce qui peut être trompeur pour un débutant. Néanmoins comme il est déjà passé il y a pas longtemps sur le forum tu devrait trouver...
à bientôt !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour identification
» [Pyrrhosoma nymphula] Identification
» Identification
» identification
» [Pic mar] identification Pic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: