Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons

Aller en bas 
+2
Gomjabar35
Jean DAVID
6 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:15

Bonjour,
Il était très attendu par les amateurs de papillons de jours, et çà y est c'est imminent ! La "biohistoire des papillons", ce travail considérable mené par Christian Perrein et les autres bénévoles de l'Atlas Entomologique Régional de Nantes sur les Rhopalocères de Loire-Atlantique et Vendée, va enfin paraître courant juin. On trouvera dans cette somme longuement mûrie des cartes de la répartition d’espèces pour des périodes actuelles et anciennes, et des informations sur l’histoire des espèces, des milieux et de l’entomologie locale. C’est le fruit de 20 ans de prospection extrêmement poussée du territoire, de recherches non moins poussées dans la bibliographie et dans les collections, de réflexions sur les relations entre la biodiversité et les activités humaines au cours de l’histoire… Cette publication nous intéressera d’autant plus que le territoire concerné est voisin, et que les espèces comme les problématiques rencontrées sont proches.
Vous pouvez bénéficier d'un tarif de souscription avantageux jusqu'au 31 mai, et je ne saurai trop vous conseiller cet investissement. Vous trouverez donc ci-joint un bulletin de souscription.
Pour les Morbihanais, si vous préférez économiser les 10€ de frais de port, et si vous m'en prévenez, je pourrai passer prendre les bouquins à Nantes et à charge pour vous de venir le récupérer soit lors d'une journée de formation aux invertébrés que j'encadre soit à la Réserve Naturelle de Séné.
Pour les Finistériens, Mikaël Buord peut faire de même, et si vous le prévenez, vous pourrez alors récupérer votre livre lors d'une sortie de formation aux invertébrés qu'il encadre cette année ou au siège à Brest (à convenir avec lui).
Naturellement.

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:30

Sera t'il dispo à Rennes 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:37

De même pour les gens du 35 ou du Kreiz Breizh, si vous voulez éviter les frais de port, vous pouvez passer par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:55

Bonjour,

Si ça tient toujours, je souscris en cochant "Jean prendra le miens" Wink
Merci beaucoup !
a+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptySam 7 Juil 2012 - 11:33

Bonjour à tous,
Cà y est, il est sorti !
J'ai la "biohistoire des papillons" dans les mains, et c'est vraiment très très intéressant à lire !
Ceux qui ne l'on pas commandé, vont maintenant devoir se dépêcher de l'acheter avant qu'il ne soit épuisé !
En plus c'est un beau temps pour la lecture ! Laughing

Jean
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Biohistoire des papillons de Loire-Atlantique - Vendée   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:02

Bonjour,

J'ai reçu mon exemplaire il y a quelques semaines.
C'est un ouvrage passionnant ... de 621p. en grand format !

En plus, on y trouve quelques petites choses intéressantes sur les papillons de Bretagne...
J'y ai relevé entre autre ceci :
- une des localités-types de l'Héspérie des potentilles (Pyrgus armoricanus Oberthur, 1910) sont les dunes de la Guimorais à St Coulomb... en Ille-et-Vilaine (à la page 105), pas de données récentes dans ce secteur là...
- toujours au sujet de l'Hespérie des potentilles : "En Ille-et-Vilaine, des populations littorales se nourrissaient sur Potentilla tabernaemontani Picard (1949)" (à lapage 106). [D'après l'atlas floristique de Diard (2005) : "Potentilla tabernaemontani est inféodé aux falaises et dunes maritimes du département, ce taxon était indiqué autrefois comme commun entre Saint-Malo et Cancale par J. Lloyd. Il en est toujours de même à l'heure actuelle."]

La référence Picard (1949) est celle-ci :
Picard J., 1949 - Lépidoptères Hesperidae des départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes du Nord. L'entomologiste, t. 4, fasc 4-5, p. 163-169.
Est-ce quelqu'un possède cet article ?

Et également ceux de Ch. Picquenard :
- Picquenard C., 1899 - Deux lépidoptères nouveaux pour le Finistère : Epinephele hyperanthus L., Odezia atrata L.. Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'ouest de la France. t. 9, pXVI.
- Picquenard C., 1906 - Sur quelques macrolépidoptères observés à la Forêt-Fouesnant (Finsitère). Rennes, Bulletin de la Société scientifique et médicale de l'Ouest. t. 15, p. 236-238.
- Picquenard C., 1910 - Contribution à la faune des lépidoptères du Finistère. Rennes, Bulletin de la Société scientifique et médicale de l'Ouest. t.19, p.56-81.
- Picquenard C., 1911 - Contribution à la faune des lépidoptères du Finistère (2e note). Rennes, Bulletin de la Société scientifique et médicale de l'Ouest. t. 20, p.53-71.

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:39

Je n'ai pas l'article de Picard qui fait partie des références qu'il faudra qu'on cherche effectivement ;
l'article de Picquenard à la SSNOF est disponible sur gallica ; ceux de la SSMO sont accessibles pour moi à la BU de la fac de médecine, je les ai déjà consultés mais pas exploités ni scannés.
Oberthür avait une maison à Cancale et a donc un peu prospecté ce secteur là. La prospection actuelle pour l'atlas est loin d'être satisfaisante sur ces carrés là et il reste peut-être des choses à retrouver, même s'il ne faut pas forcément se faire d'illusions...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons   [Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:10

Ça donne envie tout ça.
Le mien m'attend à Nantes. Je ne sais pas encore comment je vais le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
 
[Biblio] une commande à recommander : Biohistoire des papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Biblio] Après "Papillons d'Europe", "Papillons de France"
» Commande groupée de ballast et d'ampoules pour chasse de nuit
» [Biblio] Le Guide d'identification des papillons de France disponible en PDF
» Commande groupée phéronomne à sésies
» Commande groupée de matos chez NHBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: