Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?

Aller en bas 
+2
Jean DAVID
YannLB
6 participants
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:09

Je rame.. je pense à agrion mignon Coenagrion scitulum et en même temps  je me plante total... pour pas changer  No

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? 895673odo53
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 9:53

Bonjour Yann,
Ton individu est visiblement un mâle immature, mais on voit bien que le 8ème segment est noir alors que les 9ème et 10ème seront colorés en bleu d'ici quelques jours. L'absence de coloration au 8ème segment permet d'exclure les genres Coenagrion, Enallagma et Ischnura. Je te laisse conclure... Wink

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 10:38

Bonjour et merci Jean
Bon sur le terrain je l'ai identifié en Plactycnemis et pis sur photo je suis largué... scratch
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 10:48

Hem !
çà peut pas non plus être le genre Platicnemis, reconnaissable à ses tibias élargis et à sa double bande antéhumérale...
Alors c'est un...
Ah quel suspens ! Laughing

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 11:26

Jean DAVID a écrit:
Hem !
çà peut pas non plus être le genre Platicnemis, reconnaissable à ses tibias élargis et à sa double bande antéhumérale...
Alors c'est un...
Ah quel suspens ! Laughing

Jean

Ben oui j'ai vite oublié Platycnemis.. mais si c'est pas les genres Coenagrion, Enallagma et Ischnura... heu un Agrion de Vander Linden ? ... je suis vraiment une bille Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 11:36

YannLB a écrit:

un Agrion de Vander Linden ?
Pour moi, c'est ça : Erythromma lindenii, la Naïade aux yeux bleus ou Agrion de Vander Linden Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 11:55

Bonjour,
Moi aussi je pencherai pour Erythromma lindenii.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 12:11

Il porte combien de noms le bestiau ? sur carte c'est Agrion à longs cercoïdes ?
Bon va falloir que je prenne plusieurs nuits pour saisir mes données.. je crois c'est un nouveau carré
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 12:14

si tu utilises les fichers excell cela te prendra moins de temps, avec géoportail en appui pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 12:33

Olivier Farcy a écrit:
si tu utilises les fichers excell cela te prendra moins de temps, avec géoportail en appui pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu.

Oui je crois que je vais aller plutôt dans cette direction..sur le net la dernière fois suite aux harcèlements incessants de Jean Very Happy j'ai fais des essais et pouf déconnections...
Bon au boulot
Y
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 13:45

Le même vu de loin... tongue
YLB

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? 732276odo54
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptySam 5 Mai 2012 - 18:41

Bonjour Yann,
Son nom latin a aussi changé, il n'y a pas très longtemps (j'étais déjà né) il s'appelait encore Cercion lindenii, c'est à dire qu'il était classé dans un genre particulier. Maintenant qu'il a été rattaché au genre Erythromma, il est plus logique de l'appeler "naïade aux yeux bleus", mais c'est pas facile de s'y habituer pour un vieux comme moi qui l'a appelé "agrion à long cercoïdes" pendant des décennies ! Wink
Sinon pour la saisie, Olivier a raison, c'est sûr que si tu as une connexion internet extra lente, il vaut mieux que tu utilises les fichiers excel. Tu saisis dedans tes observations (espèce, date, lieu-dit, commune) au fur et à mesure. Et puis après, quand tu as le temps, tu vas récupérer les coordonnées XY en Lambert II étendu sur géoportail (http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html). Et si tu oublies d'envoyer tes données, t'inquiètes pas, je te le rappellerai Smile !!
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?   [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 7:16

Je rajouterais que sur ta photo, la première (de près), on voit aussi tout de suite pourquoi le nom Agrion à longs cercoïdes lui allait bien. C'est aussi un excellent critère de terrain car très visible et c'est notre unique demoiselle à porter de si longs appendices.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erythromma lindenii] Un agrion joli ?
» [Erythromma lindenii] Agrion à longs cercoïdes à Pont-l'abbé
» Erythromma lindenii ?
» erythromma lindenii à conf.
» [Erythromma lindenii] pauvre naîade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: