Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !

Aller en bas 
+2
Mael Garrin
Jean DAVID
6 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:05

Bonjour,
On dirait que cette date était très attendue chez les papillons (et pas que pour le débat télévisé...).
Ce midi, dans une prairie à orchidée près de la réserve de Séné, il y avait enfin une belle densité et diversité de papillons :
1 azuré des anthylides (C. semiargus) à l'émergence,
[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! 468a225be8a046258579ca33d376f421

1 azuré du trèfle (E. argiades), quelques azurés communs (P. icarus), quelques mélitées du plantain (M. cinxia), une foule de cuivrés fuligineux (L. tytirus), et aussi cuivré commun (L. phlaeas), point de Hongrie (E. tages), Fadet commun (C. pamphilus), aurore (A. cardamines), piéride du navet (P. napi), piéride du chou (P. brassicae), machaon (P. machaon), mégère (L. megera), tircis (P. aegeria), paon du jour (I. io), pour ceux que j'ai vu !
Enfin à noter aussi un exemplaire de la turquoise (Adscita statices).
A vos filets ! Bonnes chasses !

Jean DAVID


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 3 Mai 2012 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:28

Rien de bien exceptionnel pour ma part (5 espèces de rhopalo en une heure de prospection) ; mais ça fait du bien de pouvoir ressortir après presque un mois sans avoir pu mettre le nez dehors !
Ta turquoise est assez précoce au vu des conditions météo des dernières semaines !
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:54

bonjour dans une friche de la presqu'île de rhuys j'ai eu la grande tortue le point de Hongrie le piéride du navet et je crois celui du lotier en train de pondre sur du lotier des marais avec un mâle qui n’arrêtait pas de l'embêter et moi aussi d’ailleurs...
on peu voir en flou la trompe du papillon qu'il jette sans arrêt sur la femelle.
kenavo,
Yves

De arthropodes
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:55

A Lauzach aujourd'hui, quelques mélitées des scabieuses et mélitées du plantain, 2 cartes géographiques, 2 p^rocris, des piérides, 2 grandes tortues,2 machaons, 1 azuré commun, 1 argus vert, 1 robert le diable
- L'an dernier je n'avais pas vu une seule carte géographique
- Je craignais qu'il n'y ait pas de mélitées des scabieuses, car le pré a été fauché tard, ce printemps, et ne l'avait pas été du tout l'an dernier, ce qui avait provoqué la disparition rapide de cette mélitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:31

Bonjour,
pour compléter les obs du 56 : Petit nacré, hespérie de la mauve et collier de corail à Erdeven et Plouharnel aujourd'hui.
observation de la Piéride du lotier la semaine dernière (et aujourd'hui).
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !   [divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:25

Ben pour moi c'était le 3 mai avec mon premier M.cinxia ..si je me trompe pas.. Very Happy
YannLB

[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue ! 267881Pap46


Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
[divers rhopalocères] le 2 mai était une date attendue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [divers rhopalocères] Ca se diversifie.
» [divers rhopalocères] Le printemps est bien là!!!
» [divers rhopalocères et zygènes] wt 36 (z.litoralle)
» [divers rhopalocères] papillons à St Thurial
» [Divers rhopalocères] paon du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: